We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLES | L’Orchestre de la Francophonie annonce un été lyrique et ambitieux

Par Stéphanie Dupuis le 8 mai 2018

 

Jean-Philippe Tremblay, directeur artistique et musical de l'Orchestre de la Francophonie. (Photo: courtoisie).
Jean-Philippe Tremblay, directeur artistique et musical de l’Orchestre de la Francophonie. (Photo: courtoisie).

L’Orchestre de la Francophonie (OF) annonce un été marqué par l’art lyrique avec la présentation de Pelléas et Mélisande, de Debussy, et du Fantôme de l’opéra en français, en version concert. Pour cette ambitieuse 18e saison, l’orchestre sera présent dans le cadre de plusieurs festivals prestigieux. Ludwig van Montréal s’est penché sur les grandes lignes de ce qui animera l’été de l’OF, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay. 

Cette année 62 musiciens de la relève internationale francophone ou francophile participeront au stage orchestral de l’OF. Ils auront l’occasion de jouer avec de grands solistes, d’explorer un vaste répertoire et de s’attaquer à des oeuvres substantielles telles que la Symphonie no 3 de Mahler.

 

Diane Dufresne (Photo: courtoisie du Domaine Forget)
Diane Dufresne (Photo: courtoisie du Domaine Forget)

Des Francos d’envergure

C’est aux côtés de Diane Dufresne, Florence K, Alain Lefèvre, Catherine Major et Marc Labrèche que les musiciens de l’OF habiteront la scène de la Maison symphonique le temps d’une soirée pendant les FrancoFolies de Montréal. Avec un programme composé exclusivement d’oeuvres d’André Mathieu, ils souligneront le 50eanniversaire du décès du compositeur. Le 14 juin, 20 h, Maison symphonique. 

 

Hugo Laporte (Photo courtoisie)
Hugo Laporte (Photo courtoisie)

 

Le fantôme de l’opéra

Pour son volet pop, l’OF s’offre une version concert de la comédie musicale d’Andrew Lloyd Weber, Le fantôme de l’opéra, en première mondiale en français. Les jeunes musiciens accompagneront des artistes lyriques de talent, notamment la soprano Natalie Choquette (Carlotta), Hugo Laporte (le Fantôme), Anne-Marine Suire (Christine), Guillaume Beaudoin (Raoul) et Geneviève Charest (Madame Giry) pour deux représentations. Les 13 et 14 juillet prochains à 20 h, Monument-National.

 

Pelléas et Mélisande

Les jeunes musiciens auront l’occasion d’interpréter à deux reprises l’opéra de Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, en version concert avec une remarquable distribution. C’est au Festival Classica que l’OF commencera sa saison avec cette oeuvre qui sera de nouveau présentée au Festival d’opéra de Québec. Avec Samantha Louis Jean (Mélisande), Guillaume Andrieu (Pelléas), Marc Boucher (Golaud), Frédéric Caton (Arkel), Caroline Gélinas (Geneviève), Rosalie Lane Lépine (Ignold), et Martin Dagenais (médecin et berger). Le 8 juin à 19 h, Paroisse de Saint-Bruno-de-Montarville, et le 29 juillet, 19 h, Palais Montcalm, Festival d’opéra de Québec. 

 

Simon Bertrand (Crédit : Jean Vailhe)
Simon Bertrand (Crédit : Jean Vailhe)

Résidence créative à la SAT

La Société des arts et des technologies (SAT) sera l’hôte de l’OF pour une journée d’atelier de création. Le DJ Brace mettra en valeur la composition collective de quatre jeunes compositeurs. Aussi au programme: Flocking, de Linda Bouchard, le Concerto pour alto, de Simon Bertrand, interprété par Marina Thibeault, et le Concerto pour tables tournantes et orchestre de Gabriel Prokofiev. Le 18 juin à 18 h, Société des arts et des technologies (SAT).

 

Finale grandiose à la Maison symphonique

C’est en grand que se terminera la saison estivale de l’OF, qui montera à nouveau sur la scène de la Maison symphonique. La musique de Gustav Mahler résonnera dans l’emblématique salle montréalaise avec la Symphonie no 3. Avec Kristina Szabo, mezzo-soprano. Le 5 août à 14 h 30, Maison symphonique de Montréal. 

Dans une programmation diversifiée mettant en valeur de nombreux talents d’ici, l’OF sera également présent au Festival international du Domaine Forget (7 juillet), au Festival de musique de Lachine (30 juin), au Théâtre Rouge du Conservatoire de musique de Montréal (22 juin et 4 juillet), au Camp musical du Saguenay-Lac-St-Jean (8 juillet), au Centre Pierre-Charbonneau dans le cadre des Concerts populaires de Montréal, au Stratford Summer Music, en Ontario (21 et 22 juillet), et à de nombreux autres événements.

Pour connaître l’ensemble de la programmation de l’Orchestre de la Francophonie, visitez leur site Internet.

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Natalie Choquette, Hugo Laporte et ces sept autres chanteurs formeront la distribution du Fantôme de l’opéra en français de l’OF

Domaine Forget: de Nézet-Séguin à Diane Dufresne, une programmation impressionnante

 

NE MANQUEZ PLUS NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE LUDWIG VAN MONTRÉAL

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer