We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Jeunesses Musicales Canada: une programmation remplie de talent et de créativité

Par Julie Vovan le 27 avril 2018

L'expédition de la Rythmobile, un spectacle pour enfants présenté le 13 janvier 2019 aux JMC. (Illustration: Lorraine Beaudoin)
L’expédition de la Rythmobile, un spectacle pour enfants présenté le 13 janvier 2019 aux JMC. (Illustration: Lorraine Beaudoin)

Jeunesses Musicales Canada lançait récemment la programmation 2018-2019 de la salle Joseph-Rouleau. Il s’agissait du premier lancement numérique de l’histoire de l’organisme sur la plateforme Facebook. Aperçu d’une saison qui fait place à la jeunesse, au talent et à la créativité.

Les JMC présentent une programmation « aux thèmes forts et avec des artistes passionnés », affirme Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique des JMC. La saison sera attrayante et élégante, notamment grâce à la série des Concerts apéro offerts les mercredis soir. Les spectacles sont précédés d’un apéritif à 18 h 15. Les invités sont servis pas réZin, une agence promotionnelle des vins, des bières et des spiritueux. Le verre est inclus dans le prix du billet de concert.

 

Yolanda Bruno, violoniste, et Isabelle David, pianiste. (Crédit: Donald Robitaille)
Yolanda Bruno, violoniste, et Isabelle David, pianiste. (Crédit: Donald Robitaille)

Chaque année, les JMC organisent des auditions à l’échelle nationale pour trouver les talents nécessaires à cette série. Pour lancer la saison, dès octobre, les pianistes Jean-Michel Dubé et Rosemarie Duval-Laplante célébreront le 50e anniversaire de décès d’André Mathieu. Ils joueront également des pièces de Rodolphe Mathieu, son père, ainsi que d’autres musiciens qui ont influencé André Mathieu. Leur concert Le piano des Mathieu sera présenté le 3 octobre à la salle Joseph-Rouleau des JMC.

Des duos pour clarinette et piano sont aussi au programme avec David Dias da Silva, clarinettiste, et Olivier Hébert-Bouchard au piano. Ils aborderont de grands classiques comme la première Rhapsodie de Debussy, mais également le Tombeau de Ravel d’Arthur Benjamin ou des pièces de Schumann. Portraits et fantaisies sera présenté le 7 novembre à la salle Joseph-Rouleau. 

En décembre, le pianiste Philippe Prud’homme illuminera l’obscurité des jours qui s’écourtent en interprétant des pièces de Chopin et d’Hamelin ainsi que la Sonate de Prokofiev et La vallée d’Obermann, de Liszt. Son concert intitulé Instinct de vie sera présenté le 5 décembre, salle Joseph-Rouleau. Si cet événement clôture l’année 2018, la violoniste Yolanda Bruno et la pianiste Isabelle David introduiront le Nouvel An avec raffinement. Le duo donnera une voix aux compositrices parfois délaissées pour leurs contemporains masculins dans le cadre du concert À cœur ouvertElles joueront des pièces de Fanny Mendelssohn, Alma Mahler et Lili Boulanger.

En mars 2019, Michel-Alexandre Broekaert, au piano, et Nuné Melik, violoniste, feront une incursion dans le monde arménien pour en célébrer la résilience et la créativité avec Trésors cachés. C’est un répertoire passionné et foisonnant qu’ils proposent. Le Duo Kalysta clôture la saison avec un concert sur la nature et l’art, Poésie et paysages. L’ensemble est composé de Lara Deutsch, à la flûte traversière, et d’Emily Belvedere, à la harpe. On retrouvera des pièces classiques, mais aussi celles de compositeurs contemporains canadiens tels Murray Schafer et Jocelyn Morlock.

VOIR TOUS LES DÉTAILS SUR LES CONCERTS APÉRO

 

Le spectacle musical pour enfants Les 7 trompettes de Fred Piston sera présenté pour la dernière fois cette année. (Illustration: Lorraine Beaudoin)
Le spectacle musical pour enfants Les 7 trompettes de Fred Piston sera présenté pour la dernière fois cette année. (Illustration: Lorraine Beaudoin)

Concertinos famille

Les JMC sont d’abord et avant tout dédiées au jeune public. Elles en sont au 15e anniversaire des Concertinos famille. Cette série de concerts pour les 3 ans et plus est offerte le dimanche matin. Le populaire spectacle Les 7 trompettes de Fred Piston revient au programme en novembre. Toutefois, après 10 ans, ce sera la dernière année où les enfants pourront apprendre et s’amuser avec Fred.

Deux nouveautés s’ajoutent : Harpemania qui fera découvrir le monde de la famille des harpes et son histoire, ainsi que Les origines du bing bang! où les enfants apprendront les percussions et le rythme. La saison des concertinos commencera en octobre, à l’Halloween, avec La marmite ensorcelée, où les apprentis sorciers mijoteront et mélangeront des sons et des genres musicaux. En décembre, pour le temps des fêtes, l’Ensemble Alkemia fera le tour du monde en chansons traditionnelles de Noël, avec Un monde pour Noël.

En 2019, L’Expédition de la Rythmobile enchantera les petits avec les percussions et le rythme aux pouvoirs de carburant énergisant. En avril, l’Histoire de Babar nous sera racontée à travers la magie de la musique. Plusieurs pièces tirées de répertoires variés contribueront à l’éveil musical des petits.

VOIR TOUS LES DÉTAILS SUR LES CONCERTINOS FAMILLE

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Le trésor caché de la violoniste Numé Melik

Québec aura un concert symphonique avec des drones, et autres nouvelles en musique classique. 

Ne manquez plus aucun de nos articles: abonnez-vous à l’infolettre Ludwig van Montréal!

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer