We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Québec aura un concert symphonique avec des drones, et autres nouvelles en musique classique

Par Caroline Rodgers le 25 avril 2018

Une chorégraphie lumineuse de drones viendra conclure le concert de l'OSQ du 25 juillet, au Domaine Maizerets. (Photo: courtoisie de Noctura)
Une chorégraphie lumineuse de drones viendra conclure le concert de l’OSQ du 25 juillet, au Domaine Maizerets. (Photo: courtoisie de Noctura)

L’Orchestre symphonique de Québec annonçait hier un projet un peu fou: un concert avec drones lumineux, qui aura lieu le 25 juillet prochain au Domaine Maizerets, en collaboration avec la firme Noctura. En effet, le concert en plein air se terminera par une chorégraphie lumineuse, une première pour un concert symphonique au Canada. Au programme: l’Ouverture Guillaume Tell, de Rossini, le premier mouvement de la Symphonie no 5, de Beethoven, et Le beau Danube bleu, de Johann Strauss. PLUS DE DÉTAILS ICI. 

 

Le pianiste Alain Lefèvre participe au Festival printemps nordique à l'OSM. (Photo: courtoisie de l'OSM)
Le pianiste Alain Lefèvre. (Photo: courtoisie de l’OSM)

Le premier album d’Alain Lefèvre avec Warner Classics s’intitulera Années parisiennes

Tel qu’annoncé en primeur par Ludwig van Montréal en février dernier, Alain Lefèvre a signé un contrat de longue durée avec la maison de disques Warner Classics. On apprenait récemment que son premier disque avec cette étiquette s’intitulerait Années parisiennes. Il sera lancé au printemps 2019 et sera inspiré par les années d’études du pianiste au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, où il a étudié, entre autres, le piano avec Pierre Sancan. Des années qui l’ont marqué. Le communiqué annonçant officiellement la nouvelle ne précisait pas, cependant, le répertoire qui figurera sur ce nouveau disque.

 

 

Marc Hervieux (Crédit: Julien Faugère)
Marc Hervieux (Crédit: Julien Faugère)

Marc Hervieux en tête des palmarès

Le dernier disque du ténor Marc Hervieux, Nos chansons, est en première place du palmarès de l’ADISQ depuis quatre semaines, dans la catégorie « Album anglophone », selon les ventes d’album physique et numérique au Québec. L’album, qui comprend en fait des chansons dans plusieurs langues, est plutôt classé « francophone » dans le palmarès d’Archambault, où il arrive alors en deuxième place cette semaine.

 

Revue Circuit, Volume 18 no 1 (2018)
Revue Circuit, Volume 18 no 1 (2018)

Le nouveau numéro de Circuit est paru

Le nouveau numéro de la revue Circuit musique contemporaine vient de paraître. Dirigé par Sandeep Bhagwati et Jonathan Goldman, il porte le titre:

« De nouvelles racines pour une musique nouvelle? Perspectives transtraditionnelles et transculturelles » Résumé:

« La musique d’art occidentale opère à travers l’absorption et l’hybridation des traditions. Mais trop souvent, les compositeurs eurologiques se sont approprié des théories et des sonorités issues d’autres traditions musicales sans aucune attention aux pratiques et aux contextes culturels. Plus récemment, de nombreux contre-projets ont réuni des musiciens de différentes traditions pour des échanges plus équitables. Malheureusement, la plupart de ces projets servent encore uniquement à satisfaire les goûts exotiques des publics. Existe-t-il des projets, des musiques, qui donnent vraiment naissance «à un nouvel, troisième espace de signification et de représentation» (Homi Bhabha)? »

— Sandeep Bhagwati et Jonathan Goldman

 

L'intérieur du futur Théâtre Alphonse-Desjardins. (Illustration: courtoisie)
L’intérieur du futur Théâtre Alphonse-Desjardins. (Illustration: courtoisie)

Une nouvelle salle de spectacle pour Repentigny

Le concept architectural de la future salle de spectacle de Repentigny, signé par les Architectes FABG, a été dévoilé récemment. Le projet, présenté par la firme, Les Architectes FABG | SNC Lavalin | Tetra Tech QI inc | Fauteux et associés | LEM experts-conseils a retenu l’attention du jury par son expression volumétrique et ses lignes qui viendront consolider le pôle culturel repentignois, en continuité avec le Centre d’art Diane-Dufresne.

« Le projet a l’ambition d’incarner l’identité de la communauté, notamment en donnant à la population l’occasion de découvrir l’amplitude de son territoire, en réaffirmant son rapport historique au fleuve et en mettant en scène les repères patrimoniaux que sont l’Église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie et son cimetière », explique M. Frédéric Dubé, président du jury et architecte associé chez Lapointe Magne et associés.

Source: Ville de Repentigny.

 

L’infolettre Ludwig van Montréal est maintenant disponible

Il est maintenant possible de s’abonner à l’infolettre Ludwig van Montréal. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire prévu à cet effet qui se trouve en bas, à droite du site. Vous pouvez choisir l’infolettre quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Ne manquez plus aucun article! Abonnez-vous, c’est gratuit.

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Actualités: les Violons du Roy en tournée avec Isabelle Faust, et autres nouvelles en musique classique

Les mondes insolites de la compositrice Nicole Lizée

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer