We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le CMIM reçoit un nombre record d'inscriptions pour sa prochaine édition

Par Caroline Rodgers le 19 décembre 2017

La soprano France Bellemare, lauréate du 3e prix et du prix de la meilleure artiste canadienne et québécoise au CMIM, en 2015. (Photo: courtoisie)
La soprano québécoise France Bellemare, lauréate du 3e prix et du prix de la meilleure artiste canadienne et québécoise au CMIM, en 2015. (Photo: courtoisie)

Le Concours musical international de Montréal vient d’annoncer qu’il a reçu des candidatures de 358 chanteurs de 52 pays pour sa prochaine édition, qui se déroulera du 27 mai au 7 juin prochains et sera consacrée au chant. C’est un record dans l’histoire du concours, tant pour le nombre de participants et d’inscriptions que de pays représentés.

En tout, ces 358 chanteurs ont complété 469 inscriptions, car plusieurs d’entre eux se sont inscrits aux deux volets du concours. En effet, cette année, le CMIM propose une nouveauté: le volet mélodie. Ainsi, 303 participants se sont inscrits au volet aria, et 166 au volet mélodie. En tout, le concours a reçu des candidatures de 163 sopranos, 42 mezzo-sopranos, 60 ténors, 62 barytons, 13 barytons-basses, 11 basses et 7 contre-ténors.

En plus du Canada, des États-Unis, de la Corée du Sud, de la Chine et de la plupart des pays européens, on retrouve dans la liste des pays représentés des noms aussi inattendus que la Mongolie, l’Ouzbékistan, la République démocratique du Congo, Madagascar, l’Indonésie, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.

Cette augmentation du nombre d’inscriptions représente 190% de plus, par rapport à la dernière édition en chant, en 2015.

« Le nouveau format du concours, en deux volet, a suscité un grand intérêt, et l’augmentation des prix offerts y est certainement pour quelque chose aussi », explique Dina Barghout, directrice, commandites, marketing et communications du CMIM.

Prix

Les prix, pour cette édition, totaliseront 260 000$ et seront d’égale valeur pour les deux volets. L’augmentation des prix a été possible grâce à des dons de mécènes de Toronto, notamment celui de M. James Norcop. M. Norcop est un baryton d’origine américaine membre du conseil d’administration du Art Song Foundation of Canada, à Toronto. C’est lui qui a eu l’idée de créer un volet mélodie, car il rêvait de voir les lauréats en mélodie aussi bien récompensés que ceux en opéra.

Christiane LeBlanc, directrice générale et artistique du CMIM, et James Norcop. (Photo: courtoisie)
Christiane LeBlanc, directrice générale et artistique du CMIM, et James Norcop. (Photo: courtoisie)

Le premier prix, dans chaque catégorie, sera de 30 000$. Pour le volet Aria, il est offert par la Ville de Montréal. Pour le volet mélodie, il porte le nom de Léopold-Simoneau il est offert par le John R. Stratton Trust. La bourse de développement de carrière Joseph-Rouleau de 50 000 $, dans le volet aria, est offerte par la Fondation Azrieli. Pour le volet mélodie, cette bourse, aussi de 50 000 $, s’appelle Bourse de développement de carrière James-Norcop. De nombreux autres prix et bourses sont offerts.

Stratégie

Ce nombre record d’inscriptions pour 2018 démontre que le CMIM a adopté une stratégie gagnante depuis quelques années.

« En plus de placements publicitaires dans des publications spécialisées, notre équipe a fait énormément de marketing direct, c’est-à-dire de sollicitations auprès des professeurs de chants et des universités, partout, ajoute Dina Barghout. Nous faisons cela depuis trois ans et c’est une stratégie qui porte ses fruits. »

Le jury international, présidé par André Bourbeau, comptera les membres suivants: Edith Bers (États-Unis), Ben Heppner (Canada), Soile Isokoski (Finlande), Warren Jones (États-Unis), François Le Roux (France), Dame Felicity Lott (Royaume-Uni), Joseph Rouleau (Canada), et Dame Keri Te Kanawa (Nouvelle-Zélande).

D’autre part, le chef invité pour diriger l’OSM est le britannique Graeme Jenkins, et le pianiste Alain Lefèvre sera patron d’honneur du concours.

Rappelons que le concours aura lieu du 27 mai au 7 juin 2018. La première épreuve du concours, Aria et Mélodie; la demi-finale et la finale Mélodie se dérouleront à la salle Bourgie. La demi-finale et la finale Aria ainsi que la soirée de clôture avec l’Orchestre symphonique de Montréal se dérouleront à la Maison symphonique.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

CRITIQUE – Les Troyens: Ô Lumière de Troie.

Le Royaume de Michabous: la création d’un opéra des Premières Nations.

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer