We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'OSM annonce plus de 100 concerts et deux tournées en 2018-2019

Par Caroline Rodgers le 22 mars 2018

Kent Nagano (Photo: courtoisie de l'OSM)
Kent Nagano (Photo: courtoisie de l’OSM)

L’Orchestre symphonique de Montréal annonçait sa saison 18-19, cet après-midi, en présence de Kent Nagano, et confirmait deux tournées: une dans le Grand Nord du Québec, et l’autre en Europe, comme nous l’avions déjà annoncé le 6 mars dernier.

Le Sacre en début de saison

Le concert inaugural de cette 85e saison aura lieu le 6 septembre avec Le Sacre du printemps, de Stravinsky, et le Boléro de Ravel, deux pièces emblématiques de l’histoire de l’OSM, sous la direction de Kent Nagano. On fera aussi la création d’un opéra du compositeur canadien Matthew Ricketts sur un livret de l’écrivain cri manitobain Tomson Highway, Chaakapesh, le périple du fripon, pour narrateur, deux solistes et orchestre. Le chanteur Florent Vollant fera la narration en innu et en français. Cette pièce fera également partie de la tournée de l’orchestre dans le Grand Nord québécois.

Tournée dans le Grand Nord

Du 10 au 19 septembre, tout l’orchestre s’envolera vers le Nord du Québec pour visiter six villages de trois premières nations, grâce à un financement du Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Pour Kent Nagano, qui avait déjà visité le Nord en 2008 avec sept musiciens de l’OSM, il s’agit de la concrétisation d’un rêve.

« Depuis que je suis allé la première fois, j’ai toujours voulu amener l’orchestre, dit-il. Enfin, on va le réaliser. Le but de notre tournée n’est pas seulement de visiter ces communautés, mais d’avoir une interaction avec eux, ils vont venir sur la scène avec nous pour avoir une vraie expérience d’échange. » – Kent Nagano

« On a choisi l’oeuvre de M. Highway dont l’histoire s’inspire d’un conte traditionnel, avec un personnage de canoteur qui va réapprendre aux Européens à rire, et se déplace à l’intérieur d’une baleine qui nage très rapidement. La morale de l’histoire est qu’il faut savoir rire de soi-même et ne pas trop se prendre au sérieux, et que la meilleure façon de communiquer est de rire ensemble. J’ai déjà examiné les partitions et on y trouve des éléments de danse et de folklore, c’est très animé. »

Grands concerts

La Messe en si mineur de Bach, présentée les 4 et 5 décembre dans le cadre du Festival Bach de Montréal, sera certainement un moment fort de la saison. Une brochette impressionnante de solistes sera de la partie : Hélène Guilmette, Marie-Nicole Lemieux, Julian Prégardien et le baryton Peter Harvey, sous la direction de Kent Nagano. Également dans le temps des fêtes, on pourra entendre Le Messie, de Händel, avec la fabuleuse soprano Sarah Wegener, qui avait participé à la Symphonie des Mille au concert inaugural de 2017. Ce concert sera dirigé par Paul McCreesh.

En février, les quatre symphonies de Brahms seront dirigées par Nagano, dans un concept « 7e art » alors que des films seront projetés en même temps que des créations, dont celle d’une oeuvre pour clarinette basse et orchestre, de Simon Bertrand.

Les 16 et 17 avril, le Requiem de Mozart sera dirigé par le réputé Hervé Niquet, avec l’excellent ténor Frédéric Antoun comme soliste, ainsi que Marie-Claude Chappuis, mezzo-soprano, et Heather Newhouse, soprano.

En clôture de saison, Kent Nagano dirigera deux oeuvres de Berlioz: Lélio ou Le retour la vie, et la Symphonie fantastique. Frédéric Antoun sera de retour pour ce concert, et un invité spécial, l’acteur français bien connu Lambert Wilson, participera au concert.

 

Marie-Nicole Lemieux sera de la tournée européenne de l'OSM. (Photo: courtoisie)
Marie-Nicole Lemieux sera de la tournée européenne de l’OSM. (Photo: courtoisie)

Tournée en Europe

La tournée européenne de l’OSM se déroulera du 11 au 23 mars et visitera huit villes, soit Düsseldorf, Hambourg, Essen, Vienne, Bruxelles, Munich, Ratisbonne et Berlin. Les solistes invités seront Marie-Nicole Lemieux et les pianistes Rafal Blechacz et Jean-Yves Thibaudet. Les trois programmes de cette tournée seront donnés à Montréal quelques semaines avant le départ, soit le 24 février pour Le Sacre du printemps et les Wesendonck Lieder avec Marie-Nicole Lemieux, les 27 et 28 février pour le programme de Rafal Blechacz (Concerto pour piano no 23), et les 5 et 6 mars avec Jean-Yves Thibaudet (Concerto pour piano no 5 de Saint-Saëns).

Chefs invités: Tilson Thomas

Le chef américain réputé Michael Tilson Thomas, directeur musical du San Francisco Symphony, viendra diriger pour la première fois à Montréal le 22 mai 2019, tandis que le pianiste George Li sera le soliste invité dans le Concerto pour piano no 1 de Liszt. Parmi les autres chefs invités, mentionnons notamment le vénézuélien issu d’El Sistema Rafael Payare, Christoph Eschenbach, Juraj Valcuha, Alain Altinoglu, Dina Gilbert, Nikolaj Znaider, Hervé Niquet, Bernard Labadie, Karina Canellakis et Pablo Heras-Casado.

Pianistes d’ici et d’ailleurs

Charles Richard-Hamelin jouera non pas un, mais bien les deux concertos de Chopin du 11 au 14 octobre, sous la direction de Nagano. On pourra aussi entendre Till Fellner dans le Concerto pour piano no 27 de Mozart (13-14 nov), André Laplante dans le Concerto pour piano no 1 de Mendelssohn (24-25 oct), Martin Helmchen dans le Concerto de Schumann (29 au 30 nov), Alain Lefèvre dans le Tchaïkovski (12-13 janvier), Rudolf Buchbinder dans le 4e de Beethoven (10 février), Rafal Blechacz dans le 23e de Mozart (27-28 février), Jean-Yves Thibaudet dans le 5e dit « Égyptien » de Saint-Saëns (5-6 mars), Alexandre Tharaud dans le 21e de Mozart (17 avril), Jean-Philippe Collard dans le Concerto en sol majeur de Ravel, Daniil Trifonov dans le 3e de Rachmaninov (15-16 mai), Louis Lortie dans les Variations symphoniques pour piano et orchestre de César Franck avec le Toronto Symphony Orchestra sous la direction de Sir Andrew Davis (21 mai) et George Li dans le 1er de Liszt (22 mai).

Violon et violoncelle

La saison permettra d’entendre plusieurs grands concertos pour violon du répertoire. Au retour de la tournée dans le Grand Nord, Andrew Wan sera soliste dans le Concerto pour violon no 3 de Mozart, sous la direction de Rafael Payare (27 septembre). Le Concerto de Tchaïkovski a été confié à Julian Rachlin (18 et 20 octobre), Blake Pouliot jouera le Sibelius (8 et 11 nov), Veronika Eberle le Dvorak. Du côté du violoncelle, on entendra Truls Mork dans la Symphonie concertante en mi mineur op. 125 pour violoncelle et orchestre de Prokofiev, et Edgar Moreau dans Tout un monde lointain, de Dutilleux.

Tous les détails de la saison 2018-2019 sont disponibles sur le site de l’OSM.

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer