We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain reçoit 2,5 millions du gouvernement québécois

Par Caroline Rodgers le 27 mars 2018

L'Orchestre Métropolitain a poursuivi sa tournée européenne au Concertgebouw d'Amsterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, le 29 novembre 2017. (Crédit: François Goupil)
L’Orchestre Métropolitain pendant sa tournée européenne, au Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, le 29 novembre 2017. (Crédit: François Goupil)

L’Orchestre Métropolitain vient d’annoncer qu’une aide financière de 2,5 millions lui a été accordée aujourd’hui par le gouvernement du Québec. C’est le ministre des Finances, Carlos J. Leitão, qui a annoncé la bonne nouvelle dans le cadre du dépôt du budget provincial 2018-2019.

Ces 2,5 millions s’ajouteront aux subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’Orchestre Métropolitain, qui a été chroniquement sous-financé depuis ses débuts, une question qui avait été abondamment discutée dans les médias après le grand succès de la tournée européenne de l’OM, l’automne dernier. Toutefois, cette aide additionnelle ne sera pas récurrente.

Selon le rapport annuel du Conseil des arts et des lettres du Québec 2015-2016, l’OM ne recevait que 1,07 millions en subventions, comparativement à 2,8 millions pour l’Orchestre symphonique de Québec et 8,5 millions pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Pour la saison 2016-2917, cette aide est restée la même pour l’OM, selon le rapport annuel de l’orchestre. Le CALQ avait cependant accordé une aide additionnelle de 240 000 $ pour la tournée, toujours selon le rapport annuel de l’OM.

Le Conseil d’administration de l’Orchestre Métropolitain a publié la déclaration suivante:

« Depuis bientôt quarante ans, l’Orchestre Métropolitain s’efforce à faire vivre la musique symphonique de manière innovante, affirme le président du conseil d’administration de l’organisation, monsieur Erik J. Ryan. L’ensemble de calibre international présente des concerts d’une très grande qualité et propose une programmation audacieuse, mise en valeur par des musiciens formés ici au Québec. L’OM a la chance d’avoir à sa tête Yannick Nézet-Séguin, l’un des chefs les plus respectés et sollicités sur la scène musicale internationale, un formidable ambassadeur de la culture québécoise à l’étranger. Il est primordial de donner à l’OM les moyens afin de lui permettre d’étendre ses activités et de rejoindre un plus grand nombre de personnes de tous les âges et de tous les milieux. »

Rappelons que l’Orchestre Métropolitain annonçait récemment sa saison 2018-2019, qui sera lancée le 4 octobre prochain à la Maison symphonique avec le pianiste Nicholas Angelich sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi: 

Orchestre Métropolitain 2018-2019: Nicholas Angelich, Hélène Grimaud, Barbe-Bleue et Bernstein. 

Critique: Grand souffle russe sur l’Orchestre Métropolitain

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer