We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Une composition au féminin pour les victimes de Polytechnique

Par Stéphanie Dupuis le 16 mars 2018

Carillon de la Place Claude-Léveillée, à Laval. (Photo: courtoisie
Carillon de la Place Claude-Léveillée, à Laval. (Photo: courtoisie)

Le carillon de la place Claude-Léveillée à Laval vibrera prochainement sous les notes d’une œuvre musicale composée par une femme. La Ville de Laval lance un concours auprès des compositrices pour rendre hommage aux victimes de la tuerie survenue à l’école Polytechnique.

 Tous les 6 décembre des cinq prochaines années, le carillon de la place Claude-Léveillée s’animera au rythme d’une composition musicale originale. Dans un concours lancé au début du mois, la Ville de Laval souhaite recruter une compositrice pour écrire une mélodie au nom des 14 femmes qui ont perdu la vie à pareille date en 1989.

Un lieu commémoratif

L’objectif est que le carillon situé sur le campus lavallois de l’Université de Montréal devienne un lieu de recueillement pour se commémorer les événements tragiques de Polytechnique. Les luttes contre les violences faites aux femmes seront également à l’honneur lors de ces commémorations.

En ce sens, la Ville de Laval a défini plusieurs critères pour que la composition se plie à leurs exigences. L’œuvre, d’une durée maximale de cinq minutes, doit notamment inspirer l’espoir et la solidarité. Elle peut également passer par toute une gamme d’émotions, comme la peur, la souffrance et l’injustice.

En plus d’une partition autonome pour les 25 cloches de l’instrument, la compositrice doit prévoir une partie pour un chœur composé entièrement de femmes.

Une fiche expliquant les spécificités du carillon est mise à disposition pour les intéressées.

Un jury

Les esquisses présentées par les candidates seront évaluées selon leur originalité et leur pertinence avec un jury incluant différents acteurs des milieux touchés par la demande.

Une ambassadrice des luttes contre la violence conjugale et les agressions sexuelles et une experte en condition féminine siégeront, accompagnées de représentants des arts et de la culture de la Ville et de quelques artisans habitués du carillon.

Un budget

L’artiste choisie ne se lance pas les mains vides. L’élue bénéficiera d’un budget de 2 500 $, comprenant notamment ses honoraires, la production de la partition et les autres frais relatifs aux rencontres. En plus de ce budget, la Ville prend sur ses épaules toutes les dépenses liées à la coordination entre les différents partenaires liés au projet.

Pour postuler, il suffit d’envoyer un curriculum vitae, une présentation écrite de la démarche artistique, quelques extraits audio ou vidéo de compositions antérieures et tout autre document jugé pertinent.

Les compositrices ont jusqu’au 27 avril pour déposer leur dossier de candidature. La lauréate sera dévoilée en juin et son œuvre sera dévoilée.

Pour plus de détails (PDF)

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Odile Gruet, copiste: un métier en voie de disparition

Marie-Josée Lord: Femmes est l’album du mûrissement

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer