We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Le Domaine Forget reçoit un don de 2,2 millions, et autres nouvelles en musique classique

Par Caroline Rodgers le 21 février 2018

Louise St-Pierre, Paul Lafleur, Sharon Azrieli, Joseph Rouleau et Marie-Claude Champoux. (Crédit: Eve Dessureault)
Louise St-Pierre, Paul Lafleur, Sharon Azrieli, Joseph Rouleau et Marie-Claude Champoux. (Crédit: Eve Dessureault)

Le Domaine Forget a reçu un don majeur de 2,2 millions de la Fondation Azrieli afin de poursuivre sa mission. Ce don permettra à l’institution de développer de nouveaux programmes de formation artistique et de soutenir les initiatives déjà en place. Il permettra de créer le Fonds de développement artistique Azrieli.

Selon la présidente du Conseil d’administration du Domaine Forget, Mme Louise St-Pierre, le budget annuel du Domaine de 3,5 millions provient à 75% de revenus autonomes, de dons et de commandites. Rappelons que le Domaine Forget a mis en place une campagne de financement de 10 millions dont la présidence d’honneur est assurée par la contralto Marie-Nicole Lemieux. Cette campagne vise à augmenter le Fonds de bourse Jacqueline et Paul Desmarais du Domaine, à développer les activités artistiques, à mettre aux normes la salle et les technologies, à mettre en valeur et à conserver le site patrimonial et à développer le Jardin harmonique de sculptures.

 

CMIM
38 jeunes chanteurs ont été sélectionnés pour participer à la 17e édition du CMIM.

CMIM: le Canada domine la sélection de candidats!

Le Concours musical international de Montréal a annoncé ce matin les noms de ses 38 candidats pour l’édition Chant 2018. Parmi les candidats de 22 pays, on retrouve huit Canadiens qui participent à l’une ou à l’autre des deux épreuves (aria ou mélodie) : Andrew Haji (ténor, aria), Lauren Margison (soprano, aria), Marie-Andrée Mathieu (mezzo-soprano, aria), Carolyn Sproule (mezzo-soprano, aria), Anna-Sophie Neher (soprano, mélodie), Suzanne Taffot (soprano, mélodie), Emily D’Angelo (soprano, aria), et Rihab Chaieb (mezzo-soprano, aria et mélodie). L’édition Chant 2018 se déroulera du 29 mai au 7 juin.

 

Alexander Sevastian. (Photo: Station bleue)
Alexander Sevastian. (Photo: Station bleue)

Une collecte pour la famille d’Alexander Sevastian

À la suite du décès tragique et subit de l’accordéoniste Alexander Sevastian, survenu le 16 février au Mexique, une collecte de fonds a été mise sur place à sa mémoire pour venir en aide à sa conjointe, Anna, et à ses deux enfants, Vladimir et Maria. Le fond sera administré par Colin Maier, membre du Quartetto Gelato, et vise à recueillir 100 000 $. Jusqu’à maintenant, plus de 7000 $ ont été recueillis. On peut faire un don sur la plateforme GoFundMe. Alexander Sevastian n’était âgé que de 41 ans au moment de son décès, dû à une crise cardiaque.

Andrei Feher dirigera au Japon

Le jeune chef d’orchestre québécois d’adoption Andrei Feher fera ses débuts au Japon en octobre prochain, à Osaka. Il dirigera le Kansai Philharmonic Orchestra dans un programme incluant la Symphonie no 6 « Pathétique » de Tchaïkovsky.

Yannick Nézet-Séguin repart en tournée

Yannick Nézet-Séguin, qui ne prend décidément pas souvent de vacances, sera bientôt de nouveau en tournée, cette fois avec le Philadelphia Orchestra. L’orchestre visitera l’Europe (Bruxelles, le Luxembourg, Paris, Dusseldörf, Hambourg, Vienne) ainsi qu’Israël (Haifa, Tel Aviv, Jérusalem). La majeure partie de la tournée se fera en compagnie de la pianiste Hélène Grimaud comme soliste invitée, tandis que deux des concerts en Israël seront donnés par le pianiste Jean-Yves Thibaudet. Plus de détails.

Don Juan symphonique

L’OSM a annoncé la semaine dernière sa participation au spectacle Don Juan Symphonique. La comédie musicale à succès de Félix Gray sera donnée en version symphonique avec les chanteurs Marie-Ève Janvier, Jean-François Breau et Mario Pelchat en février 2019.

Cantates de Bach en prévente

La Fondation Arte Musica a annoncé cette semaine que les abonnements pour les concerts de l’an 5 de son intégrale des cantates de Bach étaient déjà disponibles en prévente. Les artistes et ensembles invités pour ces huits concerts seront Les Idées heureuses, la Risonanza (Italie), l’Orchestre symphonique de Laval, I Musici de Montréal, l’Ensemble Caprice, le Studio de musique ancienne de Montréal, l’ensemble Alias Mens (France) et Les Boréades de Montréal avec le Choeur Saint-Laurent.

 

Revue Circuit, Vol. 27 no 3. (Illustration: Chiraz Chouchane)
Revue Circuit, Vol. 27 no 3. (Illustration: Chiraz Chouchane)

Circuit – Musiques contemporaines consacre un numéro à José Evangelista

Le dernier numéro de la revue revue Circuit – Musiques contemporaines, est désormais disponible et il est consacré au compositeur José Evangelista, qui reçoit cette année un hommage de la Société de musique contemporaine du Québec.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE?  Lisez aussi:

Opéra de Montréal 2018-2019: Rigoletto, Carmen et quelques surprises sous le signe de la diversité.

Choix de la rédaction: onze concerts pour embellir un hiver qui n’en finit plus.

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer