DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Douze concerts pour se reposer des Jeux olympiques

Par Julie Vovan le 13 février, 2018

La pianiste Anne-Marie Dubois est l'une des participantes de l'événement Beethoven 32, le 17 février à Sorel-Tracy. (Photo: courtoisie)
La pianiste Anne-Marie Dubois est l’une des participantes de l’événement Beethoven 32, le 17 février à Sorel-Tracy. (Photo: courtoisie)

Fatigué du bobsleigh et de la luge? Prenez une pause des Jeux de Pyeongchang en assistant à un concert de notre sélection du 13 au 18 février.

 

LE CHOIX DE LA RÉDACTRICE EN CHEF

Beethoven 32 : les 32 sonates pour piano interprétées par 16 pianistes en un seul jour en un seul lieu. Avec Richard Raymond, Mari Kodama, Jean-Philippe Sylvestre, Anne-Marie Dubois et plusieurs autres. Pour plus de détails, lisez notre article sur Beethoven 32. Samedi 17 février, de 9 h à minuit, salle Georges Codling du Marché des arts Desjardins, à Sorel-Tracy.

 

Kent Nagano (Photo: courtoisie de l'OSM)
Kent Nagano (Photo: courtoisie de l’OSM)

Kent Nagano dirige l’Orchestre symphonique de McGill

Maestro Nagano dirige cette fois-ci l’Orchestre symphonique de McGill. Les musiciens de l’École de musique Schulich auront vécu une expérience unique de haut calibre. Au programme, des œuvres de Bernstein, Wagner et Schumann. Mardi 13 février, 19 h 30, Maison symphonique.

 

Le pianiste Serhiy Salov. (Photo: courtoisie)
Serhiy Salov. (Photo: courtoisie)

Les virtuoses et l’Orchestre de chambre McGill

L’OCM est fier de collaborer avec la Société Pro Musica et avec le Concours musical international de Montréal pour ce concert. Deux jeunes lauréats du concours sont à l’affiche : la violoniste Bomsori Kim et le pianiste Serhiy Salov. On note au programme des œuvres de Schubert, Schnittke, Brott et Mendelssohn. Mardi 13 février, 19 h 30, salle Bourgie.

 

Silvie et Bryan Cheng, qui forment le Duo Cheng. (Crédit: Andrée Lanthier)
Silvie et Bryan Cheng, qui forment le Duo Cheng. (Crédit: Andrée Lanthier)

À l’Ouest de la Volga

Jeunesses musicales Canada présente le Duo Cheng, composé du violoncelliste Bryan Cheng et de sa sœur Silvie, pianiste. Pour cette présentation de la série Concerts apéro, le duo jouera des œuvres lyriques de virtuosité par des compositeurs russes réputés tels que Tchaïkovski et Rachmaninov. Mercredi 14 février, 18 h 00, salle Joseph-Rouleau.

 

L'OSM. (Crédit: Antoine Saito)
L’OSM. (Crédit: Antoine Saito)

La Titan de Mahler

Le public pourra venir apprécier l’octobasse dans un concert de l’OSM où l’on interprètera la Symphonie no.1, Titan, de Mahler. Dirigé par Maestro Nagano, l’orchestre jouera aussi un poème symphonique de Behzad Ranjbaran inspiré de la culture perse. Avec Ali Kian Yazdanfar, contrebasse solo de l’OSM. Les 14 et 15 février, 20 h 00, Maison symphonique.

 

Les mystères de l’amour selon I Musici

Le fin’amor, l’amour paisible, l’amour passionné, leur beauté. C’est ce que propose I Musici avec la pianiste soliste Jeanne Amièle, lauréate du Concours de musique du Canada et du Concours OSM Manuvie. Britten, Elgar, Finzi et Prokofiev sont à l’honneur. Jeudi 15 février, 11 h 00 et 18 h 00, salle Bourgie.

 

Julien Proulx
Julien Proulx. (Crédit: Véronique St-Amand.)

L’Orchestre symphonique de Drummondville

À Drummondville, le public aura l’occasion de s’immiscer dans l’univers du groupe des Six, incluant Poulenc et Milhaud. Le but des Six était de contrer le courant impressionniste de l’époque en suivant la philosophie de Satie et de Cocteau. La soirée permettra d’échanger avec les artistes, la chanteuse soliste Cécile Muhire et le chef Julien Proulx. Jeudi 15 février, 19 h 30, Maison des arts Desjardins, Drummondville.

 

Jean-Sébastien Vallée dirige l'ensemble vocal Cappella Antica. (Photo: courtoisie).
Jean-Sébastien Vallée dirige l’ensemble vocal Cappella Antica. (Photo: courtoisie).

 

Le Grand chœur de McGill

La lumière éternelle jaillira avec le Grand chœur de McGill sous la direction artistique de Jean-Sébastien Vallée. La soirée sera l’occasion d’entendre Five Mystical Songs de Ralph Vaughan Williams, Rejoice in the Lamb de Benjamin Britten et Lux Aeterna de Morten Lauridsen. Jeudi 15 février, 19 h 30, église St. Andrew & St. Paul.

 

Musique de chambre Allegra

L’ensemble Allegra

Johannes Brahms est à l’honneur pour ce concert de l’ensemble Allegra. Deux sonates et un quatuor de l’illustre compositeur figurent au programme. Du romantisme pour la Saint-Valentin. Jeudi 15 février, 20 h 00, salle Redpath.

 

Leonardo García Alarcón
Leonardo Garcia Alarcon. (Crédit: Franck Ferville)

 

Les Violons du Roy

Maestro Leonardo García Alarcón dirigera l’ensemble des Violons du Roy au cours d’un concert éclectique. Au programme : des concertos de Haendel, Bloch, Bach et Stravinsky et Barber. Vendredi 16 février, 19 h 30, salle Bourgie.

 

Chapelle historique du Bon-Pasteur. (Crédit: Olivier Ruel)
Chapelle historique du Bon-Pasteur. (Crédit: Olivier Ruel)

Pierre Nepveu en musique

Vingt poèmes du recueil de Pierre Nepveu, La dureté de la matière et de l’eau seront lus et accompagnés de musique. Philippe Prud’homme sera au piano, Robert Margaryan au violon, Dominique Beauséjour-Ostiguy au violoncelle, André-Luc Tessier à la narration. La composition est signée par Francis Battah et Philippe Prud’homme. Vendredi 16 février, 19 h 30, Chapelle historique du Bon-Pasteur.

 

NouvelleGénération.orgue

Série NOUVELLEGÉNÉRATION.ORGUE

La Société de musique contemporaine du Québec fait place à la relève et aux jeunes compositeurs avec cette série de concerts d’orgue. Cette semaine, Vincent Boucher et Adrian Foster seront à l’orgue pour interpréter Ecos de José Evangelista, avec la collaboration d’Andréa Tyniec au violon et de François St-Jean aux percussions.  Mario Paquet sera le narrateur. Dimanche 18 février, 15 h 30, Oratoire Saint-Joseph.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

L’Or du Rhin et Champion à l’Opéra de Montréal en 2018-2019

Beethoven 32: 32 sonates, 16 pianistes et une journée à Sorel-Tracy

 

Julie Vovan

Julie Vovan

Collaboratrice chez Ludwig van Montréal
Julie Vovan ne détient pas moins de six diplômes universitaires! En voici quelques-uns : certificat en journalisme, certificat en traduction et maîtrise en littérature anglaise. Elle a aussi effectué trois ans d’études en chant classique au programme externe de l’École de musique Vincent d’Indy. Soprano, elle a été choriste au sein d’Opéra Immédiat, du Chœur de l’UdeM et du Chœur philharmonique du Nouveau Monde.
Julie Vovan
Julie Vovan

Julie Vovan

Collaboratrice chez Ludwig van Montréal
Julie Vovan ne détient pas moins de six diplômes universitaires! En voici quelques-uns : certificat en journalisme, certificat en traduction et maîtrise en littérature anglaise. Elle a aussi effectué trois ans d’études en chant classique au programme externe de l’École de musique Vincent d’Indy. Soprano, elle a été choriste au sein d’Opéra Immédiat, du Chœur de l’UdeM et du Chœur philharmonique du Nouveau Monde.
Julie Vovan
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CMIM | Hyesang Park, soprano: "Le CMIM m'a vraiment permis de développer ma carrière"

Par Ludwig Van le 15 mai, 2018

Alors que le Concours musical international de Montréal (CMIM) approche à grands pas, c’est le moment de l’année où l’on se souvient des concurrents des années passées qui nous ont éblouis. La soprano Hyesang Park fait partie de ceux qui ont marqué Montréal dans la catégorie chant en remportant le deuxième prix et le Prix du public en 2015. Nous l’avons rencontrée alors qu’elle était de passage, il y a quelques mois.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

MESSAGE DES MEMBRES | Le MCO et Jeunesses musicales présentent Annabelle Canto

Par Ludwig Van le 7 mai, 2018

Pendant près de dix ans, les spectateurs canadiens ont été ravis, amusés et enchantés par le conte hilarant d’Annabelle Canto, la chanteuse d’opéra qui — le matin même d’une importante performance — perd la sa voix et sa mémoire ! Désespéré, son pianiste Henri tentera tout, de l’hypnose aux potions magiques, pour retrouver la voix perdue d’Annabelle Canto. En cours de route, les enfants découvrent des personnages fascinants et majestueux du mode de l’opéra. Recommandé pour les enfants de 5 à 12 ans et leurs familles, Annabelle Canto propose une introduction humoristique à l’opéra classique, guidée par la soprano Christina Tannous et le pianiste et acteur Dominic Boulianne. En collaboration avec les Jeunesses Musicales Canada, les représentations de jeudi 17 mai (11 h et 19 h) marquent la première d’une nouvelle version d’Annabelle Cantopour orchestre de chambre, sous la direction de Boris Brott.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | L'Orchestre symphonique de Laval présente une saison 2018-2019 qui décoiffe!

Par Caroline Rodgers le 26 avril, 2018

En matière de programmation et de direction artistique, le chef Alain Trudel pourrait donner des leçons à plusieurs. La saison 2018-2019 de l'Orchestre symphonique de Laval en témoigne avec une programmation exemplaire, en équilibre entre les propositions audacieuses, les grands classiques qui plaisent à tous et les oeuvres du répertoire plus rarement entendues. Survol d'une saison remplie de découvertes.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.