Concours de Musique du Canada

Par Ludwig Van le September 13, 2017

Détails

 

 

Concours de Musique du Canada

69, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 1X2

Site web : www.cmcnational.com

Contact : info@cmcnational.com

Téléphone : 1-877-879-1959

 Facebook | Instagram | Infolettre

________________________________________

À propos

Le Concours de musique du Canada : favoriser l’émergence du talent!

Le rendez-vous annuel de la relève musicale canadienne!

Depuis plus de 60 ans, le Concours de musique du Canada soutient et encourage les meilleurs jeunes interprètes canadiens. De par son fonctionnement, il encourage le musicien au dépassement de soi, il lui permet de cultiver la discipline et la ténacité, d’aiguiser son sens critique et son discernement, il lui offre une occasion de développer sa personnalité artistique, de s’épanouir comme interprète et également, de se réaliser comme être humain.

Un rassemblement d’une telle envergure constitue une veille artistique de premier plan pour découvrir les meilleurs talents, un outil pédagogique privilégié pour les professeurs de musique (du niveau élémentaire au niveau universitaire), une source de motivation et un lieu d’apprentissage incontournable pour les musiciens de la relève.

Les régions sont au cœur même du fonctionnement du Concours de musique du Canada à travers le pays (sections) : six (6) régions du Québec (Mauricie et Centre-du-Québec, Montréal, Québec, Rimouski – Gaspé, Saguenay – Lac Saint-Jean, Sherbrooke), deux (2) de l’Ontario (Oakville-Mississauga et Toronto), la Nouvelle-Écosse (Halifax), le Manitoba (Winnipeg), l’Alberta (Edmonton et Calgary) et la Colombie-Britannique (Vancouver).

Animé par un vaste réseau de quelque 200 bénévoles, le CMC prend part au développement culturel et économique des régions, par la musique classique il rassemble les canadiennes et les canadiens autour d’une identité commune, au service de l’unité nationale. Depuis sa fondation, le Concours de musique du Canada a vu défiler des milliers de jeunes musiciens. Parmi ceux-ci, de très grands noms de la scène musicale nationale et internationale: Marc-André Hamelin, Chantal Juillet, Louis Lortie, Martin Beaver, Marie-Nicole Lemieux, André Laplante, Gwen Hoebig, Susan Hoeppner, Stephane Lemelin, Robert Silverman, Angela Cheng, Anne-Marie Dubois, Desmond Hoebig, Angela Hewitt, Janina Fialkoswka, James Ehnes, Kerson Leong, et Charles Richard-Hamelin, pour ne nommer que ceux-là.

L’avenir s’annonce tout aussi prometteur.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

 

Mélanie Léonard, cheffe invitée à l'OSM, 2 mars 2022. (Photo: Antoine Saito)
Mélanie Léonard, cheffe d’orchestre. (Photo: Antoine Saito)

Édition 2022

Le Tremplin, la Finale nationale et le Concert gala se déroulent à Québec du 4 juin au 4 juillet

Les événements nationaux du Concours de musique du Canada-Canimex 2022 se dérouleront à Québec, du 4 juin au 4 juillets prochains. Après l’Audition nationale de plus de 500 jeunes musiciens tenue ces derniers mois, c’est quelque 350 candidats qui convergeront vers la Vieille capitale pour participer au Tremplin et à la Finale nationale à la Faculté de musique de l’Université Laval. Le Concert gala des lauréats suivra le 4 juillet au Palais Montcalm, avec l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), dirigé par la cheffe Mélanie Léonard.

Le Tremplin – 4 au 10 juin 2022

Salle Henri-Gagnon de la Faculté de musique de l’Université Laval

Volet élite du CMC, le Tremplin présente pratiquement toutes les exigences d’un concours international de musique. Il accueille ainsi de jeunes musiciens canadiens professionnels fraichement diplômés, ou qui sont sur le point de l’être. Pour cette édition 2022, c’est 17 candidats de 16 à 28 ans qui ont été retenus lors de la présélection canadienne. La compétition se déroule ensuite en trois étapes, devant public : première éliminatoire, demi-finale (12 candidats) puis la Finale (6 candidats). Le jury procède ensuite à la nomination de 3 prix, dont le Premier prix Huguette-Dubois de 10 000 $. Le lauréat du Premier prix participera aussi au Concert gala du 4 juillet avec l’OSQ.

La Finale nationale – du 11 au 30 juin 2022

Salle Henri-Gagnon de la Faculté de musique de l’Université Laval

À la suite de l’Audition nationale pancanadienne, c’est plus de 300 jeunes musiciens de 7 à 25 ans (30 ans pour les chanteurs) d’un peu partout au pays qui participeront, devant public, à la Finale nationale 2022. Après l’écoute de tous les candidats, le jury déclare quatre Grands prix, selon les grandes catégories d’âges : 7 à 10 ans, 11 à 14 ans, 15 à 18 ans, puis 19 à 25 ans (30 ans pour les chanteurs). Les gagnants de ces catégories (à partir de 11 ans) auront aussi la chance de jouer au Concert gala du 4 juillet, accompagnés de l’OSQ.

Concert gala – 4 juillet à 20 h

Palais Montcalm de Québec – précédé de la cérémonie officielle de remise des prix

Apothéose de cette édition 2022, le Concert gala des lauréats aura lieu le lundi 4 juillet à 20 h au Palais Montcalm de Québec. Les lauréats auront alors la chance d’être accompagnés par l’Orchestre symphonique de Québec, dirigé par la cheffe invitée Mélanie Léonard. Soulignons que c’est la première fois dans l’histoire du CMC qu’une femme est au pupitre de l’orchestre lors du Concert gala du CMC. Ne manquez pas cette occasion unique d’entendre quelques-uns des meilleurs musiciens de la relève canadienne. Ensemble, célébrons l’excellence !

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.