We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Agressions sexuelles : la Guilde des musiciens et l'UDA lancent une clinique juridique et sociale gratuite avec d'autres partenaires

Par Caroline Rodgers le 25 octobre 2017

Une clinique juridique et sociale gratuite et temporaire sera ouverte les 27 et 28 octobre dans la foulée des récents scandales et du phénomène #metoo, dans les bureaux du CAVAC.

Dans la foulée des récents scandales et allégations de harcèlement et d’agressions sexuelles impliquant des personnalités du milieu artistique, la Guilde des musiciens, l’Union des artistes et d’autres syndicats professionnels du milieu culturel tiendront une clinique juridique et sociale en collaboration avec Juripop et le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de Montréal.

La clinique gratuite et temporaire sera ouverte vendredi soir et samedi toute la journée aux bureaux de la CAVAC. Une dizaine d’avocats de Juripop ainsi que des intervenants psychosociaux seront sur place pour répondre aux questions de la population et offrir leur soutien.

Les musiciens et autres artistes qui souhaitent obtenir de l’information sur le processus de plainte pourront y trouver l’aide dont ils ont besoin. Toutefois, la clinique est aussi ouverte à la population en général.

« Les gens ne porteront pas plainte sur place mais ils auront l’information auprès d’avocats et d’intervenants psychosociaux qui pourront répondre à leurs questions afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée, et les soutenir dans leurs démarches », explique Jenny Charest, directrice générale CAVAC de Montréal.

On y présentera aussi un panel d’information pour démystifier le processus de plainte, à trois reprises, soit vendredi, 17 h, samedi, 10 h 30 et samedi, 14 h. De plus, une ligne téléphonique sera mise en place pour répondre aux questions des artistes et des citoyens, durant les heures d’ouverture de la clinique.

« Nous n’avons jamais reçu de plaintes de la part de nos membres pour du harcèlement ou des agressions à caractère sexuel, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, dit Luc Fortin, président de la GMMQ. Au sein d’associations comme la nôtre, il n’est pas évident, pour les membres, de porter plainte, car tout le monde se connaît dans le milieu. On espère qu’une initiative comme celle-ci pourra être utile aux victimes qui n’ont pas osé porter plainte jusqu’à maintenant, en leur permettant de recevoir de l’aide de façon plus anonyme.  »

D’autres initiatives devraient être lancées pour aider les victimes d’agression au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Les autres partenaires du projet sont l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS), l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), la Société professionnelle des auteurs compositeurs du Québec (SPACQ), le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec.

Afin de protéger l’anonymat des personnes concernées, aucun média ne sera admis sur place.

Le CAVAC est situé au 6472 boulevard Saint-Laurent, Montréal. La clinique sera ouverte le 27 octobre de 17 h à 21 h et le 28 octobre de 10 h à 15 h.

La ligne téléphonique sera disponible au 514 277-9860. Les personnes à l’extérieur de Montréal peuvent composer le 1 888 765-0508 ou écrire à info@juripop.org.

Guilde des musiciens et musiciennes du Québec

Juripop

CAVAC

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer