We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Clavecin en concert devient membre de Ludwig van Montréal

Par Michael Vincent le 14 novembre 2017

Clavecin en concert devient le 36e organisme musical membre de Ludwig van Montréal. (Crédit: André Chevrier)
Clavecin en concert devient le 36e organisme musical membre de Ludwig van Montréal. (Crédit: André Chevrier)

Deux mois après le lancement de Ludwig van Montréal, notre communauté musicale accueille déjà son 36e membre: Clavecin en concert. Nous leur souhaitons la bienvenue et nous invitons nos lecteurs à visiter leur page-membre.

Fondé en 1994 par le claveciniste Luc Beauséjour, Clavecin en concert a comme mission de faire connaître le répertoire pour clavecin, tant comme instrument soliste que comme instrument d’ensemble. Les concerts présentent des oeuvres allant du 16e au 21e siècle.

Luc Beauséjour, fondateur de Clavecin en concert. (Crédit: Annie Ethier).
Luc Beauséjour, fondateur de Clavecin en concert. (Crédit: Annie Ethier).

Le fondateur et directeur artistique

Bien connu comme claveciniste, Luc Beauséjour est très actif comme pédagogue en plus de mener une carrière active au Canada et à l’étranger.

Il a enregistré plusieurs albums pour les maisons de disques Analekta et Naxos. Tout récemment, Analekta publiait une intéressante anthologie de son travail, un recueil de trois CD. Le premier est dédié aux oeuvres plur clavecin seul (pièces de Couperin, Bach, Händel, Scarlatti et Rameau) et ç à la musique d’orgue de Bach jouée au clavecin-pédalier.

Le second album comprend du répertoire pour voix et instruments avec Julie Boulianne, Karina Gauvin, Philippe Sly, Shannon Mercer et Marie-Nicole Lemieux. Finalement, le troisième album inclut de la musique de chambre et de la musique d’orgue, dont certaines pièces avec le violoniste James Ehnes.

Concerts à venir

Le prochain concert de l’organisme aura lieu dans le cadre du Festival Bach de Montréal. Pour cet événement, le claveciniste invité Peter Sykes se joindra à Chantal Rémillard (violon), Anne Thivierge (flûte) et Amanda Keesmaat (violoncelle) pour interpréter l’Offrande musicale, de Jean-Sébastien Bach. Vendredi 1er décembre, 19 h 30, Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours.

 

Peter Sykes est l'invité de Clavecin en concert, le 1er décembre. (Crédit: Susan Wilson)
Peter Sykes est l’invité de Clavecin en concert, le 1er décembre. (Crédit: Susan Wilson)

L’événement musical suivant aura lieu le 26 janvier, avec Janine Johnson, claveciniste invitée en récital à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Pour découvrir les autres concerts de la programmation, visitez la page-membre de Clavecin en concert ainsi que leur site web. Consultez aussi également notre calendrier d’événements.

VOUS AUSSI, DEVENEZ MEMBRE!

Pour savoir comment devenir membre de la Communauté musicale de Ludwig van Montréal, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Musique de chambre Allegra devient le 35e membre de Ludwig van Montréal. 

Dix artistes ou ensembles de l’étranger à entendre au Festival Bach de Montréal. 

 

Michael Vincent
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer