We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

FESTIVALS | Dix artistes ou ensembles de l'étranger à entendre au Festival Bach de Montréal 2017

Par Caroline Rodgers le 14 novembre 2017

L'ensemble Collegium 1704 lance le Festival Bach de Montréal avec la Messe en si mineur, vendredi le 17 novembre, 19 h, à la Maison symphonique. (Crédit: Petra Hajska)
L’ensemble Collegium 1704 lance le Festival Bach de Montréal avec la Messe en si mineur, le vendredi 17 novembre, 19 h, à la Maison symphonique. (Crédit: Petra Hajska)

 

Le Festival Bach de Montréal est à nos portes et se déroulera du 17 novembre au 3 décembre. Comme c’est le cas chaque année, ce sera une occasion en or de découvrir des musiciens et des ensembles venus de l’étranger que l’on a rarement la chance d’entendre ici. Notre liste.

 

Le Collegium 1704

Inaugurant officiellement le Festival, l’ensemble vocal et instrumental Collegium 1704, venu de Prague, interprète la Messe en si mineur, de Bach, sous la direction de son chef, Vaclav Luks. Vendredi 17 novembre, 19 h, Maison symphonique. 

 

 

Nick van Bloss et les Variations Goldberg

Chaque année amène une version différentes de l’oeuvre mythique pour clavier de Bach, qui continue de fasciner les mélomanes. Cette année, c’est au pianiste britannique Nick van Bloss qu’il revient de poursuivre cette tradition. Samedi 18 novembre, 19 h 30, salle Bourgie. 

 

 

Vox Luminis et la famille Bach

Venu de Belgique, l’ensemble vocal Vox Luminis présente le concert Heinrich Schütz et la famille Bach, où l’on entendra des oeuvres de plusieurs membres de la famille du compositeur, dont Johann Bach, Johann Christoph Bach, Johann Michael Bach et Johann Ludwig Bach. Sous la direction de Lionel Meunier. Lundi 20 novembre, 19 h 30, paroisse Saint-Léon-de-Westmount.

 

 

Masaaki Suzuki dirige l’OSM dans Bach et Mozart

Le réputé chef d’orchestre japonais Masaaki Suzuki est de retour à Montréal pour diriger l’Orchestre symphonique de Montréal dans un programme Bach et Mozart. Au programme: le Concert pour clarinette et orchestre en la majeur, de Mozart, avec le clarinettiste Martin Fröst, et la Symphonie no 31 « Paris » de Mozart, ainsi que l’Ouverture no 2 pour orchestre en si mineur. BWV 1067, avec Timothy Hutchins à la flûte. Mardi 21 et jeudi 23 novembre, 20 h, Maison symphonique. 

Massaki Suzuki. (Photo: courtoisie)
Festival Bach de Montréal: Massaki Suzuki. (Photo: courtoisie)

 

Alcée Chriss, lauréat du CIOC

Alcée Chriss, jeune organiste américain lauréat du premier prix du Concours international d’orgue du Canada, qui se tenait tout récemment à Montréal, a également remporté le Prix Bach Gérard-Coulombe pour la meilleure interprétation d’une oeuvre de Bach. Il se produira sur l’orgue de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Dimanche 26 novembre, 15 h 30. 

L'organiste Alcée Chriss, lauréat du CIOC. (Photo: courtoisie)
Festival Bach de Montréal: l’organiste Alcée Chriss, lauréat du CIOC. (Photo: courtoisie)

 

 

Julian Prégardien, trois fois plutôt qu’une

Le fabuleux ténor allemand Julian Prégardien participera à trois événements au Festival. Le 27 novembre, il sera d’abord l’invité d’I Musici de Montréal, où il interprétera des oeuvres vocales de Bach et la Sérénade pour ténor, cor et cordes de Benjamin Britten. Au cor: Nadia Côté. Le lendemain, on aura droit à un récital d’oeuvres allant de Bach à Mendelssohn. Finalement, il donnera des ateliers publics à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal, le 29, autour de la Passion selon Saint-Jean. Concert avec I Musici: 27 novembre, 20 h, salle Bourgie. Récital: 28 novembre, 19 h 30, salle Bourgie. Cours de maître: 29 et 30 novembre, de 11 h à 18 h, salle de concert du Conservatoire. 

Julian Prégardien donnera un récital accompagné de la pianiste Tamar Halperin, à la salle Bourgie, le 28 novembre à 19 h 30. (Photo: courtoisie).
Festival Bach de Montréal: Julian Prégardien donnera un récital accompagné de la pianiste Tamar Halperin, à la salle Bourgie, le 28 novembre à 19 h 30. (Photo: courtoisie).

 

 

Musique sacrée avec l’Ensemble Jacques Moderne

L’Ensemble Jacques Moderne, qui nous vient de France, est méconnu au Québec. Ce sera chose du passé après ce concert de musique sacrée allant de Johann Hermann Schein à Domenico Scarlatti, en passant bien sûr par Bach et Monteverdi. Sous la direction de Joël Suhubiette. Jeudi 30 novembre, 19 h 30. 

 

 

Les London Handel Players

Comme leur nom l’indique, les London Handel Players sont Britanniques. L’ensemble à configuration variable nous envoie un quatuor de musiciens composé d’un violoniste (Adrian Butterfield), d’une violoncelliste (Katherine Sharman), d’une flûtiste (Rachel Brown) et d’un claveciniste (Laurence Cummings) jouera des pièces de musique de chambre de Telemann, J.S Bach et C.P.E Bach. Mercredi 29 novembre, 10 h 30, salle Bourgie. 

Les London Handel Players. (Crédit: Susan Porter-Thomas)
Festival Bach de Montréal : Les London Handel Players. (Crédit: Susan Porter-Thomas)

 

Peter Sykes avec Clavecin en concert

Le claveciniste américain Peter Sykes est l’invité de Clavecin en concert pour jouer l’Offrande musicale BWV 1079 de Bach avec la violiniste Chantal Rémillard, Anne Thivierge à la flûte et Amanda Keesmaat au violoncelle. Vendredi 1er décembre, 19 h 30, Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours. 

Peter Sykes est l'invité de Clavecin en concert, le 1er décembre. (Crédit: Susan Wilson)
Festival Bach de Montréal: Peter Sykes est l’invité de Clavecin en concert, le 1er décembre. (Crédit: Susan Wilson)

 

Antje Weithaas, Sonates et Partitas

La violiniste allemande Antje Weithaas remplace Tedi Papavrami, qui s’est désisté pour raisons de santé. Elle interprète les Sonates et Partitas pour violon seul. Jeudi 2 décembre, 18 h 30, salle Bourgie. 

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi: 

Douze sorties classiques à faire cette semaine. 

Entretien avec Jordi Savall. Les Routes de l’esclavage, un voyage musical

Pour en savoir plus sur le Festival Bach de Montréal, visitez leur page-membre sur Ludwig van Montréal. 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer