We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

SOIRÉE-BÉNÉFICE | Première soirée Octaves des Jeunesses Musicales Canada : un événement exceptionnel

Par Michael Vincent le 4 novembre 2019

bannière de la soirée bénéfice Octaves des Jeunesses musicales

PREMIÈRE SOIRÉE OCTAVES DES JEUNESSES MUSICALES CANADA

Un événement exceptionnel pour un projet unique!

Pour la première fois depuis leur création en 1949, les Jeunesses Musicales Canada organisent une soirée-bénéfice destinée aux jeunes philanthropes, qui se tiendra le jeudi 14 novembre 2019, à la Maison André-Bourbeau des JM Canada. Dans le cadre de cet événement, qui se déroulera autour d’un cocktail dînatoire et dans une ambiance décontractée, tous les fonds amassés permettront d’assurer la continuité du projet Up Tempo, un programme de musicothérapie unique venant en aide à des jeunes souffrant de problèmes de santé mentale.

 

LES ATELIERS MUSICAUX UP TEMPO

En 2015, les JM Canada réalisaient, en partenariat avec le Projet Espace Transition du CHU-Sainte Justine, une série d’ateliers musicaux destinés à des jeunes patients de 14 à 25 ans du département de psychiatrie.

Construits autour du cercle rythmique et des percussions, les ateliers Up Tempo offrent un apprentissage et une exploration de la musique en groupe. Cette formule permet aux jeunes d’extérioriser leurs idées et de gagner de la confiance en soi, dans un processus de création artistique. Tous les participants apprennent à être plus forts ensemble et développent de nouvelles stratégies de gestion des émotions, dont la distanciation avec la souffrance associée à la maladie. En favorisant leur adaptation psychosociale à travers le processus de cercle rythmique, les ateliers Up Tempo constituent un projet unique et positif, très apprécié par les patients et le personnel médical associé.

Parmi les acteurs fondamentaux de ce projet, le percussionniste et animateur Thierry Arsenault témoigne : « Certains participants très inquiets quant à leur habileté rythmique, ont fini par faire un solo extraordinaire devant un public ébahi et j’ai vu des parents venir nous féliciter en larmes – émus de la transformation de leur enfant. »

Depuis sa création, 6 sessions de 13 semaines (12 ateliers et une prestation devant public) ont été offertes et 55 participants ont déjà pu suivre ce programme brillamment dirigé par Thierry Arsenault et Bruno Roy, tous deux musiciens des JM Canada.

 

Thierry Arsenault et Bruno Roy donnant un atelier Up Tempo des Jeunesses Musicales. (Photo : courtoisie)
Thierry Arsenault et Bruno Roy donnant un atelier Up Tempo. (Photo : courtoisie)

Pour les Jeunesses Musicales Canada, ces ateliers ont une importance toute particulière. Selon Judith Pelletier, Responsable de la création, production et diffusion pour le jeune public, le projet Up Tempo permet de conjuguer « musique » avec « santé » et « société ». « La pratique des percussions en groupe donne l’occasion aux jeunes de développer leur sens musical, d’apprendre des rythmes de différentes régions du monde, mais aussi d’improviser, de dialoguer par la musique et de transformer en son leurs états d’âme.  Et lorsque les participants disent que ça leur fait du bien physiquement et mentalement, je sens que notre mission est accomplie ! »

Et cette mission est de favoriser la diffusion de la musique classique auprès des jeunes et de soutenir les jeunes musiciens, instrumentistes et compositeurs canadiens. Depuis leur création, les JM Canada propulsent les carrières des meilleurs artistes émergents. Parmi la liste impressionnante d’artistes canadiens ayant débuté au sein de cet incubateur de talents, citons les chanteur·euse·s lyriques Joseph Rouleau, Louis Quilico, Maureen Forrester, Russell Braun, Philip Addis, Marie-Nicole Lemieux et Marc Hervieux. Pensons également aux pianistes John Newmark, Charles Reiner et Charles Richard-Hamelin, ainsi qu’aux cordistes Denis Brott, Angèle Dubeau, James Ehnes, Andrew Wan et Stéphane Tétreault, pour ne nommer que ceux-là…

Avec quelques 1 600 activités musicales offertes pour le jeune et le grand public par saison, les JM Canada réunissent chaque année près de 80 000 spectateurs et participants à travers le Canada. C’est donc tout naturellement que les ateliers Up Tempo s’inscrivent dans une vision inclusive de médiation et d’accessibilité de la musique, auprès d’un groupe pour qui les retombées de ce type d’activité sont colossales.

 

enfants applaudissant à un concert des Jeunesses musicales
Avec quelques 1 600 activités musicales offertes pour le jeune et le grand public par saison, les JM Canada réunissent chaque année près de 80 000 spectateurs et participants à travers le Canada. (Photo : courtoisie)

OCTAVES : À PROJET EXCEPTIONNEL, SOIRÉE EXCEPTIONNELLE!

Dans une ambiance décontractée, venez échanger, et découvrez en avant-première une prestation musicale du duo WAQAY, artistes JM Canada de la saison 2020-2021.

 

Date : 14 novembre 2019

Horaire : 18h30 à 21h30

Lieu : Maison André-Bourbeau des JM Canada, 305 avenue Mont-Royal Est, Montréal

Les billets sont disponibles au www.jmcanada.ca/fr/soiree-octaves/

Nombre de places limité.

 

mains jouant du djembé dans un atelier des Jeunesses musicales
(Photo : Espace Transition)

 

Auteure : Yoline Ysebaert

La publication de ce publireportage est un privilège réservé aux membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com.

 

Michael Vincent
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer