We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Douze événements musicaux remarquables à découvrir cette semaine

Par Caroline Rodgers le 6 novembre 2017

Cette production de La Cenerentola à l'Opéra de Montréal s'annonce haute en couleurs. (Crédit: Houston Grand Opera).
Cette production de La Cenerentola à l’Opéra de Montréal s’annonce très colorée. (Crédit: Houston Grand Opera).

Vous trouvez que l’automne est chargé en matière de concerts? Cette semaine, attachez vos tuques! Une foule de concerts tous plus intéressants les uns que les autres sont présentés, avec parfois des conflits d’horaires qui crèvent le cœur. Voici nos suggestion d’événements musicaux remarquables, du 6 au 12 novembre 2017.

LE CHOIX DE LA RÉDACTRICE EN CHEF: Julie Boulianne dans La Cenerentola à l’Opéra de Montréal

C’est l’un de ses meilleurs rôles que Julie Boulianne fera à Montréal pour la toute première fois, celui de La Cenerentola de Rossini à l’Opéra de Montréal. On se souvient qu’elle avait été excellente dans Cendrillon, de Massenet, en 2010. Cette production qui vient de Houston promet des costumes et des décors très colorés, stylisés et spectaculaires. Avec Pietro Spagnoli, baryton (Don Magnifico), Vito Priante, baryton, et d’autres chanteurs italiens et canadiens. Le chef Jose Miguel Spera dirigera l’Orchestre Métropolitain. Du 11 au 18 novembre, salle Wilfrid-Pelletier. 

 

 

Le Poème harmonique

Ce concert vocal et instrumental incluant guitare et castagnettes du réputé ensemble français Le Poème harmonique vous fera découvrir la musique espagnole que l’on jouait à Paris à l’époque baroque sous la direction de son chef, Vincent Dumestre. Avec la mezzo-soprano Isabelle Druet. Une présentation de la Fondation Arte Musica. Mardi 6 novembre, 19 h 30, salle Bourgie

 

La finale du CIOC se déroule cette semaine à la Basilique Notre-Dame de Montréal. (Crédit : Paul Eifert)
La Basilique Notre-Dame reçoit la visite du Chœur de St-Thomas de Leipzig cette semaine dans le cadre du Festival Bach. (Crédit : Paul Eifert)

Les Thomaner à Notre-Dame

Le Chœur de St-Thomas de Leipzig est de retour à Montréal, dans des oeuvres sacrées de Bach, Mendelssohn, Schütz et Johann Hermann Schein, pour célébrer les 500 ans de la Réforme. Dans le cadre du Festival Bach de Montréal. Mercredi 8 novembre, 19 h 30, Basilique Notre-Dame.

 

Ariodante à Opéra McGill

L’opéra Ariodante de Handel, sous la direction de Hans Knox, dans une mise en scène d’Ario Umezawa, et les élèves en chant de l’École Schulich de l’Université McGill. Avec l’Orchestre baroque de McGill. Les 9, 10 et 11 novembre, 19 h 30, salle Pollack.

 

 

Voyage en Europe de l’Est

L’Orchestre symphonique de Montréal reçoit la violoniste Karen Gomyo dans le Concerto no 2 pour violon de Bartok. Le concert met en lumière deux autres femmes: la compositrice montréalaise Ana Sokolovic et la chef d’orchestre Keri-Lynn Wilson. La pièce Ringelspiel, d’Ana Sokolovic, et la Symphonie no 9 de Chostakovitch complètent le programme. Jeudi 9 novembre, 10 h 30, et dimanche 12 novembre, 14 h 30, Maison symphonique.

 

Le Molinari fête ses 20 ans

Le Quatuor Molinari a déjà vingt ans. L’anniversaire sera souligné par un récital auquel s’ajoutera la projection vidéo des grands moments de l’ensemble. Au programme, des quatuors de Schafer, Schnittke, Kurtag et Chostakovitch. Vendredi 10 novembre, 19 h 30, salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal. 

 

Tour de France au piano

La pianiste Anne-Marie Dubois est l’invitée de l’Orchestre symphonique de Laval pour un récital intitulé Tour de France romantique. Des oeuvres de Fauré, Chopin, Debussy, Weber et Gounod-Liszt sont au programme, commentées par Georges Nicholson. Samedi 11 novembre, 15 h, Chapelle du Mont-de-Lasalle. 

 

 

L’Espagne à la Chapelle avec Musica Camerata

Musica Camerata ne recule devant rien pour faire découvrir au public des œuvres rarement entendues. C’est encore le cas avec ce récital Viva Espana! à la Chapelle historique du Bon-Pasteur où l’on entendra des oeuvres de Felip Pedrell, Ernesto Halffter, Manuel de Falla, Joaquin Turina et Enrique Granados. Avec Dominique Labelle, soprano, Berta Rosenohl, piano, Luis Grinhauz, violon, Sylvain Murray, violoncelle et Jean-Willy Kunz, harmonium. Samedi 11 novembre, 18h, Chapelle historique du Bon-Pasteur. 

 

 

Valery Gergiev dirige le Mariinsky à la Maison symphonique, samedi soir. (Photo: courtoisie)
Valery Gergiev dirige le Mariinsky à la Maison symphonique, samedi soir. (Photo: courtoisie)

Le Mariinsky à la Maison Symphonique

L’Orchestre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction de son célèbre chef Valery Gergiev, visite à nouveau la Maison Symphonique à l’invitation de l’OSM. Le soliste invité n’est nul autre que le virtuose Denis Matsuev, qui jouera une pièce rare: le Concerto no 2 de Chtechedrine. Aussi au programme: L’Oiseau de feu, de Stravinski, et Une vie de héros, de Richard Strauss. Samedi 11 novembre, 20 h, Maison symphonique.

 

 

La Crème de Crémone

Appassionata invite jeunes et moins jeunes au spectacle La Crème de Crémone, avec la comédienne bien connue Pascale Montpetit. qui se fera conteuse. On découvrira les instruments précieux des plus grands luthiers à travers un conte musical de Mathieu Boutin, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay. Avec Marianne Dugal (violon), Victor Fournelle-Blain (violon), Marina Thibeault (alto) et Stéphane Tétreault (violoncelle). Dimanche 12 novembre, 14 h, salle Bourgie. 

 

À l’EXTÉRIEUR DE LA GRANDE RÉGION DE MONTRÉAL

L'Orchestre symphonique de Drummondville. (Crédit: Véronique St-Amand)
L’Orchestre symphonique de Drummondville. (Crédit: Véronique St-Amand)

Mozart à Drummondville

L’Orchestre symphonique de Drummondville présente Dans l’ombre de Mozart, un concert sous la direction de Mathieu Lussier. Oeuvres de Jean-Chrétien Bach, Gossec, Mozart et Weber. Soliste invité: Mathieu Harel, basson. Jeudi 9 novembre, 19 h 30, Maison des arts Desjardins de Drummondville.

 

La chaîne télévisée Stingray Classica est disponible au Québec à compter du 4 octobre 2017 pour les abonnés de Vidéotron, qui seront les premiers au Canada à avoir accès à cette chaîne diffusant des concerts, opéras et ballets en continu.
La chaîne télévisée Stingray Classica est disponible au Québec à compter du 4 octobre 2017 pour les abonnés de Vidéotron, qui seront les premiers au Canada à avoir accès à cette chaîne diffusant des concerts, opéras et ballets en continu.

SUR ÉCRANS

La chaîne spécialisée Stingray Classica propose à ses abonnés un concert unique à la Philharmonie de Paris, pour l’inauguration du nouvel orgue Rieger de la salle. Avec l’organiste Thierry Escaich et l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi. La Symphonie no 3 avec orgue de Saint-Saëns est au programme, ainsi que la création du Concerto pour alto du compositeur et clarinettiste Jörg Widmann. Soliste: Antoine Tamestit. Lundi 6 novembre, 20 h 15, sur les ondes de Stingray Classica, canal 122 pour les abonnés de Vidéotron.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

La chaîne Stingray Classica disponible au Québec à compter d’aujourd’hui.

Les Petits Violons lancent leur 53e saison.

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer