We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal dévoile ses 50 concerts gratuits

Par Michael Vincent le 19 octobre 2017

Plusieurs concerts du Festival Bach, qui se déroulera cette année du 17 novembre au 3 décembre, auront lieu à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. (Crédit photo: Samuel Martin)
Plusieurs concerts du Festival Bach, qui se déroulera cette année du 17 novembre au 3 décembre, auront lieu à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. (Crédit photo: Samuel Martin)

C’est l’un des secrets les mieux gardés de Montréal: les dimanches après-midi, on peut entendre des concerts de fort grande qualité à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal, dont la programmation complète de la saison 2017-2018 vient d’être annoncée.

Le célèbre lieu de pèlerinage, qui accueille gratuitement le public pour écouter de la musique tous les dimanches depuis 1960, recevra cette saison 42 organistes de 8 pays, et 800 choristes, mais la principale nouveauté sera le retour d’un orchestre entre les murs de la grande église pour la première fois depuis 2002.

Trois concerts avec prix d’entrée

En plus de la série de concerts gratuits, trois grands concerts avec prix d’entrée inaugurent la saison à compter du 29 octobre, alors que la Sinfonia de Montréal, qui compte 70 musiciens sous la direction du chef Louis Lavigueur, sera de la partie. Ce concert sera dédié à de grandes œuvres avec orgue, dont Cyprès et Laurier, de Camille Saint-Saëns, avec Jacques Boucher comme soliste. La très rarement entendue Symphonie no 1 avec orgue d’Alexandre Guilmant sera jouée par l’organiste Jonathan Oldengarm, tandis que Vincent Boucher, titulaire de l’orgue de l’Oratoire sera soliste pour la fameuse Symphonie no 3 de Saint-Saëns. L’orgue Beckerath de 5811 tuyaux a été complètement restauré au cours des dernières années.

« On essaie de faire une formule à l’européenne avec ce concert grand public, dit Vincent Boucher. Il n’y a pas eu d’orchestre à l’Oratoire depuis 2002, à l’exception de la Symphonie du Millénaire de Boudreau et la SMCQ, cette année, mais c’était un événement spécial. »

Vincent Boucher est titulaire de l'orgue Beckerath de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
Vincent Boucher est titulaire de l’orgue Beckerath de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. (Photo: courtoisie).

Les deux autres concerts avec prix d’entrée de la saison sont la Passion selon Saint-Jean, d’Arvo Pärt, le 21 novembre, et le récital d’Alcee Chris, gagnant du Prix Bach du Concours international d’orgue de Montréal 2017, le 26 novembre, dans le cadre du Festival Bach de Montréal. Le musicologue Gilles Cantagrel en fera l’animation.

Concerts gratuits

Six séries thématiques seront déployées tout au long de la saison de l’Oratoire. De plus, six concerts seront présentés dans le cadre du Festival Bach de Montréal (incluant La Passion selon Saint-Jean de Pärt). Dans le cadre du Festival, retenons notamment le concert des Petits chanteurs du Mont-Royal, sous la direction d’Andrew Gray, avec Joel Peters à l’orgue, le 19 novembre, ainsi que Noël chez les Bach, avec le chœur Cappella Antica, sous la direction de Jean-Sébastien Vallée, le 3 décembre. Vincent Boucher sera à l’orgue et Albert Millaire assurera la narration.

Quatre concerts de Noël seront présentés dans le cadre de la série Noël à l’Oratoire. La série NouvelleGénération.orgue, pour sa part, accueillera des organistes de la relève et présentera des œuvres de compositeurs actuels, en collaboration avec la SMCQ, du 7 janvier au 25 février.

En mars et avril, la série Montréal Musique Sacrée recevra notamment l’organiste Daniel Roth, titulaire de l’église Saint-Sulpice de Paris. Quatre ensembles vocaux participeront à cette série : le Chœur Massenet, le Chœur Modulation, le Chœur du Plateau et le Chœur classique de Montréal. Parmi les œuvres à entendre dans cette série, mentionnons les Leçons de Ténèbres, de Couperin, la Messe pour deux chœurs et deux orgues, de Louis Vierne, et le Requiem de Fauré.

La colorée série Printemps des cultures sera l’occasion d’entendre du répertoire moins traditionnel, par exemple, des œuvres pour cornemuse et des œuvres célèbres pour trompettes avec Paul Merkelo et Luc Beauséjour.

Finalement, la série des Concerts d’été recevra des organistes de différents pays, dont Laurent Jochum (France) et Edoardo Bellotti (Italie).

Pour connaître les détails, visitez le site de l’Oratoire et consultez régulièrement le calendrier de concerts de Ludwig van Montréal.

 

 

 

 

Michael Vincent
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer