Après quelques soirées intenses pour les « baroqueux » montréalais la semaine dernière, l’offre musicale se diversifie davantage dans les prochains jours. Où aller? Qui entendre? Ludwig van Montréal vous propose des idées de concerts à ne pas manquer.
Charles Richard-Hamelin à l’OSM
Charles Richard-Hamelin jouera pour la première fois avec l’Orchestre symphonique de Montréal en saison régulière. Il prendra part à un programme de musique russe sous la direction de Vasily Petrenko avec le Concerto pour piano no 3 de Prokofiev. Nous avons hâte de l’entendre interpréter ce compositeur, un grand contraste avec son Chopin habituel! Aussi au programme: le Poème de l’extase, de Scriabine, et Ma mère l’Oye, de Ravel. Les 11 et 14 octobre, 20 h, et le 15 octobre, 14 h 30, Maison symphonique.
Jean-Philippe Tremblay lance la saison d’Appassionata
Jean-Philippe Tremblay prend pleinement la direction d’Appassionata en dirigeant son premier programme complet avec l’orchestre. Pour ces débuts, le chef voit grand avec la Symphonie no 5 de Mahler dans un arrangement pour orchestre de chambre, et les Chants d’un compagnon errant, avec Marc Hervieux. Le 10 octobre, 20 h, salle Bourgie.
Le Quatuor Mosaïque à Bourgie
Venu d’Autriche, le Quatuor Mosaïques, qui joue sur instruments d’époque, est formé des mêmes musiciens depuis trente ans et se spécialise dans la musique des maîtres du classicisme viennois. Il interprète les quatuors no 15 en ré mineur K. 421, et le no 17 en si bémol majeur « La Chasse », K. 458, de Mozart, ainsi que le quatuor no 25 en do majeur, op. 20 no 2, de Haydn. Ce concert fait partie de la série Pleins feux sur Mozart, de la Fondation Arte Musica. Le 11 octobre, 19 h 30, salle Bourgie.
Violon et guitare, pourquoi pas?
Le Trio Tangere, un nouvel ensemble formé par Marc Djokic (violon), Jérôme Ducharme (guitare) et Louis Trépanier (guitare), est à découvrir! Ce concert intime à la Chapelle historique du Bon-Pasteur est l’occasion idéale! Les trois musiciens joueront des œuvres d’Assad, Bartok, Debussy, Maute, Piazzolla, Tedesco et Ysaye. Le 12 octobre, 19 h 30. Concert gratuit.
Un accordéoniste aux Violons du Roy
Le chef Anthony Marwood et les Violons du Roy reçoivent l’accordéoniste virtuose James Crabb a commémorer l’œuvre d’Astor Piazzolla pour célébrer le 25e anniversaire du compositeur argentin. En plus de grands succès de Piazzolla, comme Oblivion et Libertango, on entendra des œuvres de Dvorak et S. Beamish. Le 13 octobre, 19 h 30, salle Bourgie.
Symphonies à l’orgue
Organiste reconnu internationalement, David Briggs possède un répertoire qui s’étend sur cinq siècles. Invité dans le cadre du Concours international d’orgue du Canada, il propose des transcriptions des oeuvres symphoniques des compositeurs tels Mahler, Schubert, Tchaikovsky, Bruckner, Ravel et Bach. Le 14 octobre, 19 h, Église Très-Saint-Nom-de-Jésus.
L’Ange et le destin à l’OUM
Jean-François Rivest dirige l’Orchestre de l’UdeM dans un programme ambitieux : Symphonie no 5 de Beethoven, Concerto pour violon « À la mémoire d’un ange » d’Alban Berg avec Mary-Elizabeth Brown, 3e prix du Concours de concerto 2016 de l’OUM, et Concerto pour piano no 4 de Rachmaninov avec Guillaume Levy, 2e prix du Concours de concerto 2016 de l’OUM. Samedi 14 octobre, 19 h 30.
Autour du Livre d’orgue de Montréal
La musicologue Elisabeth Gallat-Morin retrace le parcours historique du Livre d’orgue de Montréal, important manuscrit qu’elle a découvert dans la maison de Lionel Groulx, en 1978. Ses interventions alternent avec des pièces musicales interprétées par Marc-André Doran, organiste, et Jean-Pierre Couturier, baryton, le tout dans la belle église de la Visitation, à Ahuntsic. Ce concert fait partie de la programmation des Moments Musicaux. Le 15 octobre, 15 h, église de la Visitation.
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:
Elisabeth Gallat-Morin et le Livre d’orgue de Montréal, par Caroline Rodgers
Seize concerts incontournables de l’automne, quatrième partie, par Caroline Rodgers