
Cette semaine de concerts auraient pu s’intituler Les grandes tragédies tant il y a d’œuvres à caractère tragique présentées. La Bohème, Il trovatore, Exil – hommage aux compositeurs internés lors de la Deuxième Guerre, Roméo et Juliette, War Ain’t Over – réflexion sur les guerres incessantes de l’humanité ou encore la Symphonie no 2 de Mahler, c’est à croire que nos artistes se sont donnés le mot de nous faire pleurer! Heureusement, tous n’ont pas rejoint le mouvement : nous aurons également droit à quelques soirées plus légères. Sortez donc vos mouchoirs, mais aussi votre sourire, pour acclamer les interprètes de cette semaine!
VoxPopuli : Exil
Troisième et dernier concert de la série Terezin : de la lumière aux ténèbres : la musique comme acte de résistance, de l’ensemble Vox Populi. Cette série de concerts visait à rendre hommage aux compositeurs internés par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale qui ont continué de créer malgré les conditions extrêmes dans lesquelles ils se sont retrouvés. Une série pour les honorer et pour célébrer la puissance de la musique comme acte de résistance.
LE 20 MAI, 19 H, ÉCOLE DE MUSIQUE VINCENT-D’INDY DÉTAILS ET BILLETS

Opéra de Montréal – La Bohème
Voici votre dernière chance d’assister au célèbre opéra La Bohème de Puccini présenté par l’Opéra de Montréal. Cette supplémentaire de l’événement offre encore de bonnes places à bon prix. Dans une mise en scène de François Racine, cette production se veut une réflexion sur la fragilité de l’amour et de la vie. L’Opéra sera accompagné par l’Orchestre Métropolitain dirigé par Simon Rivard ainsi que par le Chœur de l’Opéra de Montréal.
LE 20 MAI, 19 H 30, SALLE WILFRID-PELLETIER DÉTAILS ET BILLETS

À Québec : Opéra de Québec – Il trovatore
Autre opéra dont le succès ne se dément pas au fil du temps, cette fois présenté à Québec par l’Opéra de Québec, Il trovatore de Verdi raconte, sur fond de vengeance, le destin tragique de deux hommes qui ignorent les liens de sang qui les unis. Sous la direction musicale de Federico Tibone, l’Opéra sera accompagné de l’Orchestre symphonique de Québec et du Chœur de l’Opéra de Québec.
LE 20 ET 22 MAI, 19 H 30; LE 24 MAI, 14 H, GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC DÉTAILS ET BILLETS

OSM – Roméo et Juliette
Les grands ensembles font dans le tragique cette semaine et l’Orchestre symphonique de Montréal n’est pas en reste avec leur interprétation d’extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev. En plus de cette œuvre indémodable, l’Orchestre présente également Four Spirits, une création pour violoncelle, voix et orchestre d’Abel Selaocoe qui se joint à l’OSM pour l’interpréter. À ce programme s’ajoute, lors des deux représentations en soirée, Ma mère l’Oye de Maurice Ravel.
LES 21 ET 22 MAI, 19 H 30; LES 22 ET 23 MAI, 10 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Musicien·ne·s de l’OM – Paris, 1900
Quelques instrumentistes à vent de l’Orchestre Métropolitain vous donnent rendez-vous ce mercredi pour un retour dans le temps, à l’époque de l’exposition universelle de Paris. La capitale française devient alors un épicentre culturel majeur où les plus grands noms de la musique, peinture, littérature et danse se retrouvent. Vivez le charme de la Ville Lumière du début du XXe siècle!
LE 21 MAI, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

Les Printemps Slaves : Orchestre Nouvelle Génération – Barocco Joyeux ou presque
Le festival Les Printemps Slaves se veut une vitrine culturelle de la communauté slave de Montréal. L’édition 2025 met l’accent sur la musique de l’époque baroque, période beaucoup moins connue de la musique slave, elle qui est souvent éclipsée par les grandes figures du romantisme et du XXe siècle. Le concert Barocco ou presque est présenté par l’Orchestre Nouvelle Génération qui s’allie à l’altiste Elvira Misbakhova et au claveciniste Ilya Poletaev pour interpréter des œuvres de Berezovsky, Tůma, Ichmouratov et Zakharava.
LE 21 MAI, 20 H, CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL DÉTAILS ET BILLETS
Autour de la flûte – War Ain’t Over
L’ensemble éclectique Hadron clôture la saison d’Autour de la flûte en compagnie de la mezzo-soprano Charlotte Cumberbirch. Le programme se veut une réflexion sur l’addiction de l’humanité à la guerre.
LE 21 MAI, 19 H 30, SALLE JOSEPH-ROULEAU DÉTAILS ET BILLETS
Ensemble Vox – Palestrina 500e – Musicae princeps / Prince de la musique
L’Ensemble Vox, sous la direction d’Alain Vadeboncœur, se joint aux célébrations mondiales de l’anniversaire de naissance du Prince de la musique, Giovanni Pierluigi da Palestrina, en présentant ce concert d’œuvres chorales a capella et avec orgue dudit compositeur. Modèle inégalé de contrepoint de la Renaissance, la musique de Palestrina demeure toujours au programme des chœurs consacrés à la musique sacrée. L’Ensemble sera accompagné par Jacques R. Groulx lors des pièces avec orgue.
LE 24 MAI, 19 H 30, ÉGLISE SAINT-NOM-DE-JÉSUS DÉTAILS ET BILLETS

OPCM – Symphonie no 2 de Mahler
L’Orchestre Philharmonique, Chœur des Mélomanes présente, en compagnie de la soprano Sarah Dufresne et de la mezzo-soprano Allyson McHardy, la Symphonie no 2, «Résurrection» de Gustav Mahler. Plus de 200 choristes et musicien·ne·s seront sous la direction de Francis Choinière pour interpréter cette œuvre monumentale, l’une des plus populaires de Mahler.
LE 24 MAI, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

À Shawinigan : OSTR – De Broadway à Hollywood
La pianiste jazz Lorraine Desmarais se joint à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et à son chef Alain Trudel, qui sortira son trombone pour l’occasion, pour ce concert ayant pour thématique la musique de films et de comédies musicales. Vous pourrez y entendre les œuvres des plus grands compositeurs des trames sonores de vos films favoris tels que John Williams et Leonard Bernstein.
LE 25 MAI, 14 H 30, CENTRE DES ARTS DE SHAWINIGAN DÉTAILS ET BILLETS

Pallade Musica – Un quatuor à Londres
Après avoir voyagé à Paris en milieu de semaine, voilà que vous êtes conviés à Londres. C’est en effet à la musique de compositeurs ayant eu une carrière florissante à Londres aux XVIIe et XVIIIe siècle que ce concert de Pallade Musica est dédié. La musique de Purcell, Haendel, Corelli, Sammatini et Germiniani sera interprétée par Tanya LaPerrière au violon baroque, Vincent Lauzer à la flûte à bec, Camille Paquette-Roy au violoncelle baroque et Dorothéa Ventura au clavecin. Angleterre oblige, le concert sera suivi de l’heure du thé où une dégustation de thés anglais vous attend!
LE 25 MAI, 15 H, MAISON LOUIS-JOSEPH-FORGET DÉTAILS ET BILLETS

CMIM Voix 2025 – Première épreuve, étape 1 : Aria
Le Concours Musical International Montréal Voix 2025 s’ouvre ce 25 mai avec les deux premières séances de la Première épreuve, étape 1 : Aria. Ce concours de notoriété internationale révèle les meilleur·e·s artistes de musique classique de la nouvelle génération et offre aux lauréat·e·s une visibilité inestimable. Nous vous invitons à consulter ce lien afin de connaître les noms des concurrent·e·s de ces deux séances, ainsi que la programmation complète.
SÉANCE 1 LE 25 MAI, 13 H 30; SÉANCE 2 LE 25 MAI, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
- CHOIX DE LA RÉDACTION | 2 Festivals, 1 Académie (mais pas de souris verte) - 16 juin 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | De l’intime au grandiose - 9 juin 2025
- CRITIQUE | Le CMIM Voix 2025 finit en beauté - 7 juin 2025