
C’est hier soir, lors du récital du pianiste Pierre-Laurent Aimard, que le Club musical de Québec a fait connaître sa nouvelle saison, qui propose une série de rendez-vous avec des grosses pointures de la scène musicale internationale.
Le ton est donné le lundi 13 octobre 2025 avec un récital du baryton allemand Matthias Goerne et du pianiste Daniil Trifonov. Invité impromptu au Festival de Lanaudière l’été dernier, Goerne y avait chanté Die schöne Müllerin de Schubert, considéré le premier cycle de lieder de la musique romantique. À Québec, il opte plutôt pour le cycle Schwanengesang, rassemblant les derniers lieder produits par Schubert au cours de sa courte vie. En deuxième partie, Daniil Trifonov puise dans le même période en interprétant la dernière sonate pour piano du compositeur, la Sonate en si bémol majeur, D. 960.
Le 3 novembre, le Club musical collabore avec le Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny pour accueillir l’accordéoniste Ksenija Sedorova. Cette professeure à la Royal Academy de Londres offre un programme varié combinant entre autres Bach, Albeniz, Piazzolla, Glass, Schnittke, Gabriela Montero et Fazil Say.
Le 26 novembre, le réputé ensemble Les Arts florissants (sans William Christie) se joint au jeune violoniste baroque Théotime Langlois de Swarte (reçu à la Salle Bourgie l’an dernier) pour marquer le 300e anniversaire des Quatre saisons de Vivaldi. Entre les célèbres concertos sont intercalés d’autres joyaux de la musique baroque pour cordes, dont le concerto grosso de Geminiani basé sur La Folia de Corelli.
La succession de grands noms se poursuit lors de la deuxième partie de la saison. Le 17 mars, c’est à un récital de la star ultime parmi les altistes, Tabea Zimmermann, jointe au piano par Javier Perianes, que sont convié·e·s les mélomanes. Le programme est constitué de certaines des œuvres les plus célèbres du répertoire pour l’alto, de la Sonate en mi bémol de Brahms (transcrite par le compositeur à partir de l’original pour clarinette) et d’une transcription des Fantasiestücke (Pièces de fantaisie) de Schumann à l’atmosphérique Lachrymae de Benjamin Britten – une suite de variations où le thème emprunté à John Dowland n’est présenté qu’à la fin – et surtout à la bouleversante Sonate pour alto de Chostakovitch.
Deux semaines plus tard, le 31 mars, une nouvelle rencontre au sommet entre les deux pianistes portant le nom Hamelin, Marc-André et Charles (Richard-), permettra de découvrir le répertoire pour deux pianos, dont du Chaminade, Grainger, Mozart, Chopin et Medtner.
La saison poursuit sur la même lancée avec la venue du contre-ténor Philippe Jaroussky dans le double rôle de chanteur soliste et chef avec son ensemble Artaserse. Ensemble, ils explorent le thème de la jalousie à travers des cantates italiennes du XVIIIe siècle, dont deux visions de La gelosia par Porpora et Galuppi. La sélection compte également Cessate, mai cessate de Vivaldi, qui pourra être comparé à la version du contre-ténor britannique Tim Mead et des Violons du Roy présentée à la salle Bourgie à l’automne 2022.
Tous les concerts sont présentés au Palais Montcalm. La période d’abonnement à la nouvelle saison est en cours, et les billets individuels sont également dorénavant en vente. Tous les détails sur le site du Club musical de Québec.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- NOUVELLE | Le Conservatoire de musique de Québec met la main sur Clemens Schuldt comme nouveau professeur - 21 mars 2025
- NOUVELLE | La vie (musicale) après 40 ans : Les Violons du Roy dévoilent leur 41e saison - 20 mars 2025
- ENTREVUE | Destinées : Un festin d’œuvres chorales à grand déploiement au Chœur Saint-Laurent - 18 mars 2025