
L’Edmonton Symphony Orchestra annonçait la semaine dernière la nomination du chef d’orchestre montréalais de renom Jean-Marie Zeitouni en tant que nouveau directeur musical. Zeitouni devient seulement le troisième Canadien et le neuvième chef d’orchestre à prendre la tête du ESO depuis sa fondation en 1952.
C’est au terme d’une recherche internationale très compétitive que le comité de l’ESO a arrêté son choix sur Zeitouni, qui s’est démarqué par sa « grande maîtrise artistique et (sa) vision musicale exceptionnelle ». Les racines de la collaboration entre l’orchestre et le chef remontent jusqu’en 2006, alors qu’il y était invité pour la première fois. Depuis, Zeitouni a dirigé plus de 35 concerts avec l’ESO et l’Edmonton Opera (cette dernière institution étant maintenant dirigée par Simon Rivard, également formé auprès de Raffi Armenian au Conservatoire de musique de Montréal).
La réalisation d’un rêve
À Edmonton, la nomination de Jean-Marie Zeitouni fait suite à un héritage artistique prestigieux, avec des directeurs musicaux comme Alexander Prior, Bill Eddins, Grzegorz Nowak, Uri Mayer, Pierre Hétu, Lawrence Leonard, Brian Priestman et Lee Hepner.
« Cette nomination est un immense honneur et la réalisation d’un rêve de longue date », déclare Zeitouni. « Cet orchestre m’a accueilli dès le début de ma carrière, et au fil des ans, il est devenu un véritable foyer artistique. J’ai un profond respect pour les musicien·ne·s ainsi que pour toute l’organisation. Edmonton abrite l’un des meilleurs orchestres d’Amérique du Nord et une perle acoustique, le Winspear Centre. Participer à l’élaboration de son avenir est à la fois une joie et une responsabilité — une responsabilité que j’assume avec énergie et passion. Edmonton est une ville vibrante avec un public passionné et engagé qui sait soutenir ses artistes. Je suis impatient de renforcer ma connexion avec cette merveilleuse communauté qui soutient les idées audacieuses et la créativité artistique. »
« La nomination de Jean-Marie Zeitouni est un moment décisif pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton », déclare Annemarie Leenhouts-Petrov, présidente et directrice générale du Winspear Centre et de l’OSE. « Je me réjouis de cette collaboration avec ce chef d’orchestre canadien de renom, musicien d’une grande générosité et collaborateur exceptionnel. Sa chaleur et sa générosité ont touché nos musiciens et nos auditoires depuis ses premières performances avec l’ESO, il y a vingt ans — qui pourrait demander une meilleure base pour débuter cette nouvelle relation excitante? Avec sa vision, son leadership musical et son intelligence aiguë, nous avons l’opportunité de devenir l’orchestre le plus pertinent du XXIe siècle, apprécié dans notre ville natale et reconnu bien au-delà de notre province et de notre pays. »
Pour sa part, le violon solo de l’ESO Robert Uchida souligne le leadership inspirant du nouveau directeur musical :
« Sa passion, son énergie et sa vision artistique font ressortir le meilleur de notre orchestre, et nous sommes ravis de débuter ce nouveau chapitre avec lui en tant que directeur musical. Sa relation avec l’OSE a déjà donné lieu à de nombreux moments mémorables, et nous avons hâte de partager les prochaines étapes avec nos auditoires. »
La carrière de Jean-Marie Zeitouni le mène à diriger des orchestres sur cinq continents et à se produire dans des villes de renom telles que Paris, New York, Hong Kong, Rio de Janeiro, Bruxelles, Detroit, Toronto, Ottawa, Montréal, Vancouver et Calgary. Il a collaboré avec des institutions prestigieuses comme la Handel and Haydn Society de Boston, la National Symphony du Mexique et l’Orchestre philharmonique de Hong Kong. Il a également été invité dans des festivals célèbres tels que Lanaudière, Domaine Forget, le Grant Park Music Festival et le Mostly Mozart Festival de New York. Il a reçu plusieurs nominations aux prix JUNO, dont une récente en 2023, et a remporté en 2007 le prix JUNO de l’Album classique de l’année pour Piazzolla, enregistré avec les Violons du Roy dont il a été, au cours d’une douzaine d’années de collaboration fructueuse, chef en résidence, chef associé puis premier chef invité.
Depuis 2022, Jean-Marie Zeitouni fait partie du corps enseignant de son alma mater, le Conservatoire de musique de Montréal, où il dirige l’orchestre et enseigne la direction d’orchestre. Au Québec, il a par ailleur été directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, assistant-chef d’orchestre et directeur des chœurs à l’Opéra de Montréal ainsi que directeur musical de leur Atelier lyrique, chef de chœur à l’Orchestre symphonique de Québec et à l’Opéra de Québec et directeur musical de l’orchestre et de l’atelier d’opéra de l’Université Laval. Nous avons salué récemment une Cinquième symphonie de Sibelius très réussie sous sa baguette.
Prochains engagements de Jean-Marie Zeitouni
Jean-Marie Zeitouni passera les prochains mois en France et en Suisse, où il dirigera plusieurs productions d’opéra. Du 8 au 13 mars, il sera à l’Opéra national de Montpellier pour la production de Médée. Ensuite, du 1er au 8 avril, il prendra les commandes de Sigurd d’Ernest Reyer à l’Opéra de Marseille, avant de conclure ses engagements européens avec Carmen à l’Opéra de Lausanne, du 16 au 27 mai.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- NOUVELLE | Le Conservatoire de musique de Québec met la main sur Clemens Schuldt comme nouveau professeur - 21 mars 2025
- NOUVELLE | La vie (musicale) après 40 ans : Les Violons du Roy dévoilent leur 41e saison - 20 mars 2025
- ENTREVUE | Destinées : Un festin d’œuvres chorales à grand déploiement au Chœur Saint-Laurent - 18 mars 2025