We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

SURVOL 2025 | Femmes cheffes d'orchestre en concert

Par Béatrice Cadrin le 6 janvier 2025

Dina Gilbert, Oksana Lyniv, Marie Jacquot.
Dina Gilbert, Oksana Lyniv, Marie Jacquot.

Bien que ce ne soit déjà presque plus un événement hors du commun lorsqu’une femme monte sur le podium pour diriger un orchestre, nous avons pensé réunir ici les concerts des prochains mois aux cours desquels vous aurez l’occasion de découvrir les talents féminins de l’heure en direction d’orchestre.

À l’OSM

Les 22 et 23 janvier, la cheffe Dalia Stasevska fait un retour devant l’OSM. Elle dirigera Archora, une pièce de la compositrice Anna Thorvaldsdottir; le Concerto pour violon no 1 de Max Bruch et Adoration pour violon et orchestre de Florence Price avec Randall Goosby au violon, et la Huitième symphonie d’Antonin Dvorak.

Les 12 et 13 mars, c’est au tour de Tianyi Lu d’être ré-invitée sur le podium de l’OSM. Après Nocturne de Samy Moussa, la cheffe sera rejointe par le pianiste français Pierre-Laurent Aymard pour interpréter le Troisième concerto pour piano de Béla Bartok, suivi après l’entracte de la Cinquième symphonie de Tchaïkovski.

La semaine suivante, Elena Schwarz dirigera un programme combinant la suite de La petite renarde rusée de Leos Janacek avec la Symphonie pastorale de Beethoven et Ifé, une pièce de Philip Glass inspirée de poèmes africains, chantée par Angélique Kidjo. Schwarz reprendra la symphonie le lendemain dans un programme modifié.

La cheffe française Marie Jacquot sera présente au mois de mai pour un concert avec la pianiste Marie-Ange Nguci. Au programme : le Troisième concerto pour piano de Rachmaninov et la Symphonie gaélique d’Amy Beach.

La cheffe Xian Zhang, dont la présence la plus récente à Montréal remonte aux finales du CMIM – Piano en mai dernier, revient diriger des extraits du Roméo et Juliette de Prokofiev et la suite Ma mère l’Oye de Maurice Ravel les 21 et 22 mai. Le soliste est le violoncelliste et chanteur Abel Selacoe, qui inteprétera Four Spirits, une pièce de sa composition.

À l’OM

Le 25 janvier marque le retour du concert Tutti, au cours duquel les instrumentistes amateurs sont invité·e·s à se joindre aux membres de l’Orchestre Métropolitain. Ce grand rassemblement sera dirigé par la partenaire artistique de l’OM Naomi Woo, qui est également cheffe-assistante à Philadelphie auprès de Yannick Nézet-Séguin et directrice musicale de l’Orchestre national des jeunes du Canada.

Les 1 et 2 mai, l’OM accueille la cheffe ukrainienne Oksana Lyniv pour un programme aux couleurs de l’Europe de l’Est : Dvorak y est représenté avec Le rouet d’or et le Concerto pour violon joué par le soliste Valeriy Sokolov. La célèbre Moldau de Smetana et un poème symphonique nommé Réunification du compositeur ukrainien Boris Lyatoshinsky complètent la soirée.

Le 16 mai, c’est à une soirée endiablée aux rythmes de la musique latine que convie l’OM, avec les invitées Joana Carneiro à la direction, et la pianiste et compositrice Gabriela Montero qui fera découvrir au public un concerto pour piano « latin » de sa composition.

À l’OCM

Dans le cadre de sa recherche de la personne pour succéder à Jacques Lacombe à la direction musicale, l’OCM reçoit deux cheffes d’orchestre en cette deuxième moitié de saison. Le 6 février, le programme Échos lointains d’Afrique sera dirigé par la cheffe panaméenne-américaine Kalena Bovell. Du 12 au 14 mai, ce sera au tour de Mélanie Léonard de mener l’ensemble dans un programme dédié à des œuvres de Leonard Bernstein.

Cheffes d’ici

Dina Gilbert est à la tête de l’OSM cette semaine pour le ciné-concert Le violon rouge, au cours duquel l’orchestre interprétera la musique de John Corigliano. À la fin de mois, elle revient pour des concerts qui promettent de faire événement, alors que le mythique groupe montréalais Voïvod et les intrumentistes de l’OSM se réunissent sur la scène de la Maison symphonique. Aux Grands Ballets Canadiens, Gilbert accompagnera deux productions : du 19 au 23 février, l’Orchestre des Grands Ballets interprétera sous sa direction la musique composée par Tchaïkovski pour l’histoire de la Belle au Bois dormant, et du 29 mai au 7 juin, ce sont les aventures de Don Quixote qui prendront vie sur scène tandis que dans la fosse, l’orchestre jouera la musique de Ludwig Minkus.

Additionnellement à sa présence à l’OCM mentionnée ci-haut, Mélanie Léonard dirigera l’Ensemble de musique contemporaine de McGill le 17 janvier dans un programme d’œuvres de Vaage, Sokolovic et Boulez, ainsi que le 14 février dans des œuvres de Barnes, Tao et Gubaidulina.

Véronique Lussier est également l’invitée de l’OCM, pour diriger le concert-famille L’aventure gourmande d’Hansel et Gretel le 6 avril prochain. Le mois précédent, dans le cadre du Festival Montréal / Nouvelles musiques, Lussier fera partie des six chef·fe·s d’orchestre requis pour créer La grande accélération : Symphonie no 12 du compositeur Tim Brady à l’Oratoire Saint-Joseph.

Léa Moisan-Perrier, directrice musicale de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, est également la cheffe du Chœur de St. Andrew and St. Paul. Des prestations publiques du chœur accompagné d’un ensemble musical sont prévues le 21 février et le 18 avril.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer