We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Yannick Nézet-Séguin dirigera le concert du Jour de l'an à Vienne en 2026

Par Béatrice Cadrin le 2 janvier 2025

Yannick Nézet-Séguin (Paola Kudacki / Met Opera)
Yannick Nézet-Séguin (Paola Kudacki / Met Opera)

Il a été annoncé hier que Yannick Nézet-Séguin dirigera le Concert du Jour de l’an à Vienne en 2026, un événement de prestige suivi à travers le monde.

Depuis 1980, la direction musicale du concert est confiée à un chef différent à chaque année, une invitation qui a acquis un statut de consécration. Le nom de Nézet-Séguin s’inscrit dorénavant sur une liste sélecte à la suite de ceux de Herbert von Karajan, Claudio Abbado, Carlos Kleiber, Zubin Mehta, Riccardo Muti (qui dirigeait hier pour la septième fois), Lorin Maazel, Nikolaus Harnoncourt, Seiji Ozawa, Mariss Jansons, Georges Prêtre, Daniel Barenboim, Franz Welser-Möst, Gustavo Dudamel, Christian Thielemann et Andris Nelsons.

En invitant Nézet-Séguin, l’orchestre dit vouloir « continuer de promouvoir les collaborations avec la prochaine génération de chefs d’orchestre ».

Le concert est en telle demande que les billets sont distribués par lotterie. Les inscriptions pour participer au prochain tirage au sort et risquer de voir et d’entendre la prestation de Nézet-Séguin sur place ont lieu du 1 au 28 février.

Première inclusion d’une femme compositrice

Le programme du concert est centré sur des œuvres composées à Vienne du vivant des deux Johann Strauss, père et fils. L’édition de cette année comportait pour la première fois une œuvre d’une femme, Constanze Geiger (1835-1890). Enfant prodige, Geiger a commencé à se produire en public dès l’âge de 8 ans, jouant ses propres compositions au piano. Elle a composé sa Ferdinandus Walzer, l’œuvre jouée par les Wiener Philharmoniker, à l’âge de 12 ans.

La Philharmonica

Depuis l’an dernier, un orchestre nommé La Philharmonica et formé par des femmes membres de l’Orchestre philharmonique de Vienne propose une alternative au concert traditionnel. Son Neujahrskonzert der Komponist:innen (Concert du Jour de l’an des compositeurs·ices), dont le programme est constitué à moitié de compositions par des femmes, s’est donné à guichet fermé.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer