Hier soir se tenait à la salle Wilfrid-Pelletier le Gala Talent de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, qui tient lieu de dernière étape aux auditions nationales annuelles au cours desquelles un jury sélectionne la prochaine cohorte de membres de l’Atelier lyrique.
L’élégante et prestigieuse soirée s’ouvrait par un cocktail, suivi de la prestation des onze candidats et candidates retenu·e·s au terme d’un processus qui a mené le jury de sélection à Toronto, à Calgary et à Victoria en plus de Montréal. Prenant place à tour de rôle devant le piano installé devant le lourd rideau de scène rouge, accompagné·e·s par Martin Dubé et Jerome de Los Santos, les finalistes ont chanté des airs parmi les plus impressionnants du répertoire opératique. Ainsi, Heidi Duncan, George Theodorakopoulos, Hillary Tufford, Spencer VanDellen, Queen Hezumuryango, Colin Mackey, Natasha Henry, Ellita Gagner, Dante Mullin Santone, Rose Lebeau Sabourin et Tessa Fackelmann ont dominé la scène, le temps d’interpréter des airs choisis extraits d’opéras de Gounod, Donizetti, Wagner, Rossini, Bizet, Massenet et Mozart.
Au terme de la soirée, le public était encouragé à saisir son téléphone cellulaire pour voter pour son artiste préféré·e tandis que le jury, composé de Michel Beaulac (Opéra de Montréal), Laura Brooks Rice (Atlanta Opera), Jacques Lacombe (Vancouver Opera), Jennifer Szeto (Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal) et Fabienne Voisin (Orchestre Métropolitain), délibérait de son côté du ou de la récipiendaire à qui il accorderait le grand prix, accompagné d’un montant non négligeable de 10 000 $.
Après avoir fait monter tous les membres du jury ainsi que les onze finalistes sur scène, les deux animateurs de soirée, la soprano Lucie St-Martin, graduée de l’Atelier lyrique en 2023, et le contreténor Ian Sabourin, membre actuel, ont invité Frédérique Gagné à remettre le prix Étoiles Stingray, déterminé par le vote du public et accompagné d’un montant de 5 000 $. C’est la soprano Natasha Henry, élève de Donna Brown au Conservatoire de musique de Montréal, qui s’est attiré les suffrages par son interprétation touchante de « Allons, il le faut … Adieu, notre petite table » tiré de Manon de Massenet.
Ce fut ensuite au tour de Vanda Treiser, fidèle mécène de l’Atelier lyrique, de s’avancer au micro pour procéder à la remise du grand prix du jury. Celui-ci a arrêté son choix sur la dernière candidate de la soirée, la mezzo-soprano Tessa Fackelmann, qui s’est montrée une interprète mature et en possession de son art dans « Enfin, je suis ici » tiré de Cendrillon, également de Massenet.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Documentaire sympathique sur la première contrebassiste du NY Phil - 16 janvier 2025
- NOUVELLE | Décès tragique d’un saxophoniste montréalais - 15 janvier 2025
- NOUVELLE | Des archives d’Arnold Schoenberg détruites par les feux de Los Angeles - 13 janvier 2025