We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Jordi Savall en visite pour un soir, et autres délectations auditives

Par Ludwig Van le 7 octobre 2024

Jordi Savall (Photo : Hervé Pouyfourcat); SMAM (Photo : Annie Éthier); Violons du Roy et Bernard Labadie (Photo : Simon Paradis)
Jordi Savall (Photo : Hervé Pouyfourcat); SMAM (Photo : Annie Éthier); Violons du Roy et Bernard Labadie (Photo : Simon Paradis)

La semaine commence avec le passage à Montréal du grand maître de la viole de gambe, et se poursuit avec de la musique inspirée de la poésie autochtone, des opéras de chambre, un concert évoquant les oiseaux et un autre l’univers majestueux de la royauté, sans oublier la présentation des Variations Enigma d’Edward Elgar et la rarement présentée Concord Sonata de Charles Ives. Une fois de plus, il y en a vraiment pour tous les goûts! De plus, Québec et Trois-Rivières s’invitent dans cette semaine très variée.

 

Jordi Savall (Photo : Hervé Pouyfourcat)
Jordi Savall (Photo : Hervé Pouyfourcat)

Jordi Savall : Les larmes et le feu des Muses 

Le gambiste et chef d’orchestre Jordi Savall présente un programme centré sur Monteverdi accompagné d’une formation de onze musicien·ne·s, dont cinq chanteurs·euses de La Capella reial de Catalunya et six instrumentistes de l’ensemble Hyspèrion XXI. En entrevue avec Ludwig van Montréal pour parler de ce concert, Jordi Savall s’est livré candidement et généreusement.

LE 7 OCTOBRE, 19 h 30 , MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Simon Rivad (Photo : Tam Lan Truong)
Simon Rivad (Photo : Tam Lan Truong)

OCM : La servante et la clairvoyante

Dirigés par Simon Rivard, l’Orchestre classique de Montréal et les étoiles montantes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal interpréteront deux opéras de chambre à l’ambiance totalement opposée. Le premier, La Serva Padrona de Giovanni Battista Pergolesi, est un interlude léger et comique rempli de malentendus et de faux-semblants. Le deuxième, The Medium, opéra en un acte de Gian Carlo Menotti, raconte quant à lui une histoire de meurtre et de chaos.

LE 8 OCTOBRE, 19 h 30, SALLE PIERRE-MERCURE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Luc Beauséjour (Photo : Annie Éthier)
Luc Beauséjour (Photo : Annie Éthier)

Luc Beauséjour et Le rappel des oiseaux

En lien avec l’exposition Vice, vertu, désir, folie : trois siècles de chefs-d’œuvre flamands, Arte Musica et la Salle Bourgie présentent Luc Beauséjour au clavecin dans Le rappel des oiseaux. À l’occasion de la restauration du clavecin Keith Hill de la Salle Bourgie, il nous propose un programme ayant pour thème les oiseaux, chaque œuvre musicale ayant pour titre le nom d’un de ces animaux ailés.

LE 9 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Karen Gomyo joue depuis seize ans sur un Stradivarius de 1703, le Aurora, exFoulis, qu’un riche philanthrope a acheté pour elle. (Crédit: Gabrielle Revere)
Karen Gomyo, violoniste. (Crédit : Gabrielle Revere)

OSM : Les mystérieuses Variations Enigma d’Elgar

L’OSM, dirigé pour l’occasion par John Storgårds, présente le Concerto pour violon en la mineur, op.53 de Dvořák interprété par la violoniste Karen Gomyo, ainsi que les Variations Enigma d’Edward Elgar. Pour compléter la programmation du 9 octobre, l’ouverture du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn et A Village Romeo and Juliet de Frederick Delius seront joués, alors que le concert du 10 octobre sera présenté sans le Mendelssohn.

LE 9 OCTOBRE, 19 H 30,  MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

PROGRAMME ÉCOURTÉ LE 10 OCTOBRE, 10 H 30, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

https://www.osm.ca/fr/concert/les-mysterieuses-variations-enigma-delgar/

 

Musique nouvelle et poésie autochtone

Élisabeth St-Gelais, soprano, accompagnée de ses collaborateurs Philippe Brochu-Pelletier, saxophoniste jazz, et Julien Sagot, percussionniste membre du groupe Karkwa, proposent un programme où l’improvisation sera au rendez-vous, mais qui incluera également une toute nouvelle création sur le thème d’Innushkeu (femme innue). Cette œuvre, arrangée par Élisabeth St-Gelais elle-même, est inspirée des poèmes de Joséphine Bacon, tirés de son recueil Uiesh (quelque part).

LE 10 OCTOBRE, 19 H, SALLE JOSEPH-ROULEAU  DÉTAILS ET BILLETS

 

Les VIolons du Roy sous la direction du chef fondateur Bernard Labadie lors de leur premier passage au Festival de Lanaudière le 7 juillet dernier. (Photo : Simon Paradis)
Les Violons du Roy sous la direction du chef fondateur Bernard Labadie lors de leur premier passage au Festival de Lanaudière le 7 juillet dernier. (Photo : Simon Paradis)

Les Violons du Roy reçoivent Hugh Cutting : Une voix pour Bach

En cette année de célébration des 40 ans de l’orchestre, les Violons du Roy et leur chef fondateur Bernard Labadie s’associent à Hugh Cutting, jeune contre-ténor anglais nommé «BBC New Generation Artist» en 2022. Cutting faisait partie à l’été 2023 de la distribution de l’opéra Partenope présenté par Les Arts florissants au Festival de Lanaudière. Le programme comprend deux cantates de Bach, ainsi que deux concertos grossos de Handel. Notez que la représentation du 11 octobre à Montréal est complète, mais que le même programme est présenté à Québec le 10 et 12 octobre.

À QUÉBEC LE 10 OCTOBRE, 14 H ET LE 12 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE RAOUL-JOBIN  DÉTAILS ET BILLETS

À MONTRÉAL LE 11 OCTOBRE, 19 h 30, SALLE BOURGIE  COMPLET

Le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM). (Photo : Annie Éthier)
Le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM). (Photo : Annie Éthier)

SMAM / Arion : Fastes Royaux

En collaboration avec Arion Orchestre Baroque, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) lance en grand les célébrations de son cinquantième anniversaire par un concert sur le thème de la royauté à la Maison symphonique. La Music for the Royal Fireworks de Handel ainsi que plusieurs anthems sont au programme.

LE 12 OCTOBRE, 19 H 30 , MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Louise Bessette (Photo : Robert Etcheverry)
Louise Bessette (Photo : Robert Etcheverry)

Louise Bessette : Hommage à Charles Ives

La pianiste québécoise Louise Bessette rend hommage au compositeur américain du XXe siècle Charles Ives en interprétant sa célèbre Concord Sonata. D’ailleurs, une conférence au sujet de cette œuvre rarement jouée devant public sera présentée le même jour à 16h30. Également au programme de la soirée, la musique du compositeur américain Edward MacDowell.

LE 12 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Le Trio de l’Île. (Photo : courtoisie du CMC)

Origines avec le Trio de l’Île

Le Trio de l’Île, composé d’Uliana Drugova au violon, de Patil Harboyan au piano et de Dominique Beauséjour-Ostiguy au violoncelle,  propose un voyage au cœur de ses racines musicales.

LE 13 OCTOBRE, 11 H, CHAPELLE DES URSULINES DE TROIS-RIVIÈRES  DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer