Il y en a pour tous les goûts cette semaine! Du Schubert, une finale de compétition, un jeune pianiste prodige, de l’opéra, un concert-spectacle de musique et de danse, et j’en passe! On ne sait quoi choisir!
Début de l’intégrale des lieder de Schubert
Pour son concert d’ouverture de saison, la Salle Bourgie vous convie à assister au tout premier concert de l’intégrale des lieder de Schubert, en compagnie de l’Orchestre de l’Agora dirigé par Nicolas Ellis. Avec la mezzo-soprano Ema Nikolovska, voyagez dans l’imaginaire du compositeur à l’aide des orchestrations de Berlioz, Webern, Reger, Ian Cusson ainsi que des extraits des symphonies de Schubert.
LE 25 SEPTEMBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
Finale et dévoilement du nouveau Prix Peter-Mendell
En collaboration avec le Concours de musique du Canada, les Jeunesses Musicales Canada présentent ce concert où trois finalistes se produiront devant public et tenteront de mettre la main sur le premier prix d’une valeur de 5 000 $. Ce sera également l’occasion de dévoiler la nouvelle formule du Prix Peter-Mendell.
LE 27 SEPTEMBRE, 18 H, SALLE JOSEPH-ROULEAU DÉTAILS ET BILLETS
Le romantisme transfiguré
Des cordistes de l’OSM (Olivier Thouin et Jean-Sébastien Roy, violons; Victor Fournelle-Blain et Sofia Gentile, altos; Anna Burden et Sylvain Murray, violoncelles) se réunissent sur la scène de la salle Bourgie pour interpréter Verklärte Nacht de Schoenberg, la même œuvre qui a été enregistrée en concert par l’orchestre entier en avril dernier et dont l’album paraîtra dans quelques semaines. Lors du concert de musique de chambre de vendredi, les mélomanes auront également l’occasion de découvrir le Quintette en la mineur de Johanna Müller-Hermann, compositrice très célèbre au tournant du siècle dernier.
LE 27 SEPTEMBRE, 18 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
France immortelle
Rejoignez Caroline Bleau, soprano, et Dominique Lupien, pianiste, dans cet hommage à la France. Au programme, de grandes chansons de Fauré, Massenet, Duparc, Piaf et bien d’autres.
LE 28 SEPTEMBRE, 20 H, ÉGLISE DE ST-VIATEUR DÉTAILS ET BILLETS
Le Barbier de Séville
Présenté le 28 septembre, ainsi que les 1er, 3 et 6 octobre, par l’Opéra de Montréal, ce chef-d’œuvre de Rossini est une critique de la hiérarchie sociale du XVIIIe siècle, présenté ici dans la mise en scène fantaisiste et colorée de Joan Font et Xevi Dorca. Pour cet opéra truffé d’action et de mélodies mémorables, les artistes de l’Opéra de Montréal seront accompagné de l’Orchestre Métropolitain, dirigé pour l’occasion par le chef espagnol Pedro Halffter.
LE 28 SEPTEMBRE, 19 H 30, SALLE WILFRID-PELLETIER DÉTAILS ET BILLETS
Dialogues en ouverture de saison de la Chapelle historique du Bon-Pasteur
Pour inaugurer sa 36e saison, la Chapelle historique du Bon-Pasteur vous présente le premier de ses 22 concerts gratuits (avec billet), Dialogues. Noémie Raymond-Friset, violoncelliste, et Zhenni Li-Cohen, pianiste, mettent en dialogue deux sonates majeures, l’une d’un homme, Rachmaninov, l’autre d’une femme, Rebecca Clarke. Encore cette saison, le Centre canadien d’architecture ouvre généreusement les portes de son théâtre à la Chapelle afin que cette dernière puisse continuer de présenter des concerts en attendant la reconstruction que tous souhaitent voir se produire.
LE 29 SEPTEMBRE, 15 H, THÉÂTRE PAUL-DESMARAIS DÉTAILS ET BILLETS
George Li au LMMC
C’est un programme d’inspiration dansée qu’interprètera George Li, présenté par LMMC. Pianiste prodige s’étant produit dès l’âge de 11 ans au Carnegie Hall, George Li ne cesse de s’attirer des éloges. Il parcourt les salles les plus reconnues d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord et s’illustre en remportant de prestigieuses compétitions tôt dans sa carrière. Rappelons que cette année, les concerts du Ladies’ Morning Musical Club ont lieu à la salle Oscar-Peterson.
LE 29 SEPTEMBRE, 15 H 30, SALLE OSCAR-PETERSON DÉTAILS ET BILLETS
De la pavane au swing
Spectacle de musique et de danse retraçant la transformation des danses de couple de la Renaissance à l’entre-deux-guerres, cette nouvelle version de De la pavane au swing présente danse, musique et mode à travers cinq siècles d’histoire. Six musiciens et deux danseurs vous convient à ce concert-spectacle dont la première mouture a été finaliste des prix Opus dans la catégorie Concert de l’année – musiques médiévales, de la Renaissance et Baroque.
LE 29 SEPTEMBRE, 15 H 30, THÉÂTRE ROUGE DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DÉTAILS ET BILLETS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- COMMUNAUTÉ | Un automne aux couleurs de l’Italie à la Salle Bourgie - 30 septembre 2024
- CRITIQUE | Le Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : un classique haut en couleurs! - 30 septembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Octobre fait ses débuts musicaux - 30 septembre 2024