Virée, virevoltements et revirements : prenez des forces, la semaine musicale nous fait voyager! Des musiques héroïques proposées par l’OSL aux dépaysements méditerranéens de la Virée classique, pas besoin de bagage pour partir à l’aventure!
OSL – Concerts au parc Bernard-Landry
L’Orchestre symphonique de Laval offre deux concerts au parc Bernard-Landry les 13 et 14 août. Le premier soir est un concert-famille consacré à la musique de film (Superman, Batman, Wonder Woman, Moana, Panthère noire), alors que le second poursuit la thématique de l’héroïsme abordée la veille, cette fois à travers la Symphonie dite Eroica de Beethoven et une œuvre de la compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy intitulée On Rethinking Heroism in the 21st Century. La cheffe d’orchestre Mélanie Léonard sera aux commandes de l’orchestre.
LE 13 AOÛT, 19 H 30; LE 14 AOÛT, 19 H, PARC BERNARD-LANDRY DÉTAILS
La Virée classique de l’OSM : activités et concerts gratuits et payants
CONCERT SUR L’ESPLANADE
Le 14 août, l’OSM lance la Virée classique 2024 avec son concert gratuit sur l’Esplanade du Parc olympique, dirigé par Rafael Payare. Intitulée « Voyage méditerranéen », la soirée de cette année fait voyager le public en Italie avec Francesca da Rimini de Tchaïkovski, l’ouverture Carnaval romain de Berlioz et Les pins de Rome de Respighi, ainsi qu’en Égypte avec le soliste Joseph Tawadros qui jouera de ses propres compositions à l’oud, instrument à cordes pincées.
QUARTIER DES SPECTACLES
Ne manquez pas d’assister à une des deux représentations du grandiose Requiem de Verdi, le 16 août au soir ou le 18 en après-midi. Rafael Payare dirigera le quatuor vocal formé des solistes Joyce El-Khoury, Rihab Chaieb, Oreste Cosimo et Adam Palka, le Chœur et l’Orchestre symphoniques de Montréal dans cette œuvre quasi-opératique.
LE 16 AOÛT, 19 H ET LE 18 AOÛT, 15 H, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
Pour profiter pleinement de la Virée, combinez votre sortie à la Maison symphonique avec une autre des multiples activités offertes. Par exemple, le vendredi 16, au Complexe Desjardins, Sid Ali Mohand Arab et le groupe Mezghena de Montréal, composé de plus de cinquante musicien·ne·s jouant divers instruments d’origine arabe, présentent à 17 h 45 un programme gratuit de 60 minutes pour faire découvrir la musique arabo-andalouse, un genre de musique profane distinct de la musique arabe classique pratiquée au Moyen-Orient.
LE 16 AOÛT, 17 H 45, COMPLEXE DESJARDINS DÉTAILS
Le samedi à 15 h à l’Espace GEL, Antoine Mallette-Chénier à la harpe et Esther Laforce à la narration présentent un programme Musique et littérature élaboré autour d’extraits du roman Corinne ou l’Italie de Madame de Staël. Des œuvres musicales influencée par l’Italie du XVIIIe siècle en agrémenteront la lecture.
LE 16 AOÛT, 18 H ET LE 17 AOÛT, 15 H, ESPACE GEL DÉTAILS
L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, incontournable bastion des activités musicales formatrices des jeunes instrumentistes montréalais, accompagne Justin Saulnier, deuxième prix du Concours OSM 2023, dans le Rondo extrait de la Symphonie espagnole de Lalo, après avoir voyagé avec l’ouverture de L’Italienne à Alger de Rossini, le Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov et la Suite provençale de Darius Milhaud.
LE 17 AOÛT, 14 H 30, COMPLEXE DESJARDINS DÉTAILS
Après la prestation de l’OSJM, vous aurez le temps de prendre un petit rafraîchissement avant de vous diriger vers l’Esplanade Tranquille pour entendre le chœur Les Rugissants sous la direction de Xavier Brossard-Ménard dans leur programme Voces de Espana. En compagnie du guitariste Marc-Étienne Leclerc et de la danseuse de flamenco Marie-Andrée Cloutier, le chœur chantera des œuvres des compositeurs espagnols Manuel Oltra et Miguel Llobet, du compositeur italien Mario Castelnuovo-Tedesco et du Finlandais Einojuhani Rautavaara.
LE 17 AOÛT, 16 H 30, ESPLANADE TRANQUILLE DÉTAILS
Alternativement, vous pourriez également avoir envie de réentendre l’oudiste Joseph Tawadros, cette fois avec l’Ensemble Obiora, à la Maison symphonique. Albéniz et Tchaïkovski encadrent des compositions de Tawadros ainsi qu’une lamentation pour orchestre à cordes et percussion intitulée Luctus Profugis de Karim Al Zand.
LE 17 AOÛT, 16 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
À 18 h 30, des cordistes de l’OSM se réunissent autour du pianiste français Cédric Tiberghien pour un programme de musique de chambre à la Cinquième salle. En plus de la Sonate pour violoncelle et piano de Debussy et de l’Élégie de Fauré pour les mêmes instruments interprétées par Anna Burden et Tiberghien, la pièce de résistance sera l’original Concert pour piano, violon et quatuor à cordes de Chausson, avec Marianne Dugal (violon), Alexander Read (violon), Richard Zheng (violon) et Victor Fournelle-Blain (alto) en plus des deux artistes sus-nommés.
LE 17 AOÛT, 18 H 30, CINQUIÈME SALLE DÉTAILS ET BILLETS
En soirée, l’OSM se réunira de nouveau sur la scène de la Maison symphonique pour le concert « L’Espagne de Bizet » sous la direction de Rafael Payare. La mezzo-soprano Emily Sierra chantera les Cinq mélodies populaires de Ravel, et le guitariste Miloš sera soliste dans le Concierto de Aranjuez de Joaquín Rodrigo. On pourra aussi découvrir une courte pièce de la compositrice Mel Bonis.
LE 17 AOÛT, 20 H, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
L’offre de concerts et d’activités reste tout aussi alléchante le dimanche 18 août. À 13 h, le Quatuor Rhapsodie propose de découvrir des mélodies arméniennes de tous genres, de chants traditionnels aux chansons d’Aznavour. C’est à l’Espace GEL.
LE 17 AOÛT, 14 H ET LE 18 AOÛT, 13 H, ESPACE GEL DÉTAILS
À la Cinquième salle à 13 h 30, le soliste de la veille Miloš se produira dans un récital permettant d’applaudir sa virtuosité et son intuition musicale. Des pages emblématiques du répertoire pour guitare composées par Albéniz, Tárrega, Villa-Lobos et Duplessy seront entendues.
LE 18 AOÛT, 13 H 30, CINQUIÈME SALLE DÉTAILS ET BILLETS
La Virée classique 2024 propose beaucoup d’autres activités et concerts. Pour la programmation complète, voir ici.
L’Harmonie des saisons à Québec et à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac
L’Harmonie des saisons explore les débuts de l’époque baroque et du genre de l’oratorio en Italie avaec des œuvres de Giovanni Gabrieli et de Giacomo Carissimi. Ces deux compositeurs comptaient parmi les plus célèbres de leur époque et ont chamboulé le cours de l’évolution de la musique baroque dans toute l’Europe. Les voix de Denise Torre Ormeño et Ellen Torrie (sopranos), Nicholas Burns (alto), Philippe Gagné et Jeffrey Thompson (ténors), Sumner Thompson et William Kraushaar (basses) s’associent aux instrumentistes Hélène Plouffe et Jessy Dubé (violon), Mélisande Corriveau (violoncelle et dessus de viole) et Eric Milnes (orgue et direction).
LE 16 AOÛT, 19 H 30, ÉGLISE SAINT-DOMINIQUE DE QUÉBEC; LE 17 AOÛT, 14 H, ABBAYE SAINT-BENOÎT-DU-LAC DÉTAILS ET BILLETS
Collectif du 4e art
Également à Québec, le Collectif du 4e art présente un concert en trio avec Laurianne Houde (violon), Nathanaël Cardinal (violoncelle) et Laurent Porter (piano). Dans leur programme « Souvenirs d’été », ces jeunes instrumentistes exploreront des œuvres de Liszt et Tchaïkovski, ainsi qu’un mouvement du Trio avec piano en fa dièse mineur d’Arno Babadjanian et la création de Mzesumzira (Tournesol) du compositeur Cyrille Angers. Piazzolla, Gershwin et Duparc sont également au programme
LE 18 AOÛT, 14 H 30, CHAPELLE DES URSULINES DÉTAILS ET BILLETS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- NOUVELLE | L’OSM acquiert ses premières cloches orchestrales - 18 septembre 2024
- NOUVELLE | Leeds Piano Competition : Jaeden Izik-Dzurko, gagnant du CMIM 2024, en finale - 18 septembre 2024
- NOUVELLE | Paramirabo fait paraître un premier album chez ATMA Classique - 18 septembre 2024