
À chaque année, le pendant anglophone de Radio-Canada produit une liste de trente artistes de moins de 30 ans à suivre en musique classique (« 30 under 30 ») et comme à chaque année, on peut être fiers de reconnaître des noms familiers, tout comme on en profite pour découvrir de jeunes talents prometteurs.
Dans la liste de cette année, on note la présence du superbe baryton Olivier Bergeron, que nous venons justement de découvrir dans Je chante la nuit au Festival d’opéra de Québec et qui chante en récital ce soir même au Festival de Lanaudière avec une autre artiste sélectionnée par la CBC, la pianiste Chloé Dumoulin. Au cours de la saison 2024-2025, Bergeron, qui est déménagé à Paris au début de l’année, se produira au Wigmore Hall de Londres et à la salle Cortot de Paris. Il ne faudra pas manquer sa Schöne Müllerin en compagnie du pianiste Michael McMahon présentée par la Chapelle historique du Bon-Pasteur au Centre canadien d’architecture le 24 novembre.
Chloé Dumoulin, pour sa part, a élu domicile à Londres pour étudier à la Guildhall School of Music and Drama. La pianiste originaire de Montréal s’est mérité le troisième prix au Prix d’Europe en juin dernier. Elle cite Charles Richard-Hamelin parmi ses influences, disant de lui que ses interprétations sont « sophistiquées et touchantes, sincères et mûries à la fois ». Elle est membre fondatrice du Quatuor Vatra.
Également originaire de Montréal, la flûtiste Florence Laurain a déjà atteint pratiquement le sommet de la carrière orchestrale en obtenant à 25 ans sa permanence en tant que seconde flûte à l’Orchestre symphonique de Montréal. Diplomée du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Marie-Andrée Benny, la jeune flûtiste est retournée cet été au célèbre Festival Verbier en Suisse – après s’être mérité trois prix lors du Prix d’Europe en juin. À l’automne, elle participera à la tournée européenne de l’OSM.
À 27 ans, la guitariste Anne-Frédérique Gagnon, originaire de Lévis et formée auprès de Pascal Valois au Conservatoire de musique de Saguenay, a déjà deux albums à son actif. Le premier, Bridge, présente une collection de d’œuvres de François Couture, compositeur de Québec, tandis que le deuxième, paru en juin sous le titre Virtuoses romantiques, explore des compositions de Fernando Sor, Johann Kaspar Mertz, Mauro Giuliani, Napoléon Coste et Anton Diabelli. Après ses études au Conservatoire de Saguenay, Gagnon a poursuivi sa formation à l’Université d’Alicante en Espagne.
C’est dans le domaine de la musique de chambre que le violoniste montréalais Daniel Dastoor commence à faire sa marque. Son ensemble, le Rilian Trio, a remporté à l’automne dernier le premier prix, celui de la meilleure interprétation de la pièce imposée et le prix du public à la Trondheim International Chamber Music Competition en Norvège. Ces distinctions leur offrent également le privilège d’une résidence d’une semaine à la Chapelle musicale Reine Élisabeth en Belgique, un concert le 12 août au Festival d’été de Copenhagen et une tournée de concerts en Norvège au début 2025. Parallèlement à ses activités musicales, Dastoor a poursuivi des études supérieures en génie informatique.
Le ténor et chef de chœur Matthew Boutda poursuit un doctorat en direction chorale auprès de Jean-Sébastien Vallée à la Schulich School of Music. L’an dernier, il était chef principal du McGill Concert Choir et l’automne prochain, il prendra la charge du McGill University Chorus. Il a participé à des ateliers de direction chorale auprès du Toronto Mendelssohn Choir, du Vancouver Chamber Choir et des Elmer Iseler Singers.
Après ses études à l’université de Montréal, la mezzo-soprano Queen Hezumuryango a rejoint le Ensemble Studio de la Canadian Opera Company. Au cours le prochaine saison à la COC, elle chantera le rôle de la Comtesse Ebba dans La Reine-garçon, l’opéra de Julien Bilodeau et Michel-Marc Bouchard créé par l’Opéra de Montréal en février dernier. Elle rêve de chanter en Kirundi, sa langue maternelle, et lance un appel aux compositeurs et compositrices africains intéressés à collaborer!
La liste intégrale de la CBC est disponible ici en anglais uniquement.