We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain en mode estival

Par Béatrice Cadrin le 28 mai 2024

Concert de l'Orchestre Métropolitain au pied du Mont-Royal (Photo : Sylvain Légaré)
Concert de l’Orchestre Métropolitain au pied du Mont-Royal (Photo : Sylvain Légaré)

L’Orchestre Métropolitain dévoile aujourd’hui ses rendez-vous estivaux annuels dans les parcs et les festivals, dont son Concert au pied du Mont-Royal, qui attire d’année en année une foule de plus en plus grande. Cet été, c’est le 6 août que les Montréalais sont invités à prendre un bain de foule musical en compagnie de l’orchestre et de Yannick Nézet-Séguin.

Ce sont les airs connus de Carmen qui ouvriront la soirée, assemblés dans la Première Suite orchestrale tirée de l’opéra. Les prochaines pièces sont réunies par l’énergie de la danse, de la Danse villageoise de Claude Champagne, aux trois danses tirées du ballet Fancy Free de Leonard Bernstein et aux Dances in the Canebrakes de Florence Price. La pièce de résistance sera la Symphonie gaélique d’Amy Beach, une pièce que l’orchestre a entrepris d’intégrer au répertoire courant. L’orchestre annonce également une ou deux surprises, sans révéler d’indice quant à la nature de celles-ci : le suspense restera entier jusqu’au 6 août!

L’OM prend l’air – Concerts dans les parcs et festivals

Le mois précédent, l’orchestre sera présent dans des parcs de trois arrondissements pour offrir des concerts gratuits. Ces concerts auront lieu au Parc Wilfrid-Bastien de Saint-Léonard le 9 juillet, au Parc LaSalle de Lachine le 10 juillet et au Parc Pilon de Montréal-Nord le 13 juillet, toujours à 19h30. Comme l’an dernier, cette tournée dans les parcs sera placée sous la direction de Naomi Woo, collaboratrice artistique de l’orchestre, et animée par la journaliste Vanessa Destiné. Le programme en sera également axé sur la thématique de la danse à travers le monde et les époques. Ce sera d’abord aux sons des valses viennoises de Strauss que les pieds frétilleront, pour passer aux influences folkloriques des danses hongroises et slaves de Brahms et Dvorak. Ensuite seront entendues quatre des pièces prévues au programme du concert au pied de la montagne, soit Bizet, Champagne, Bernstein et Price. La soirée se clôturera sous le soleil d’Espagne et du Mexique avec de Falla et Revueltas.

Veuillez noter qu’en cas d’intempérie majeure empêchant la tenue d’un concert, celui-ci ne sera pas repris.

L’orchestre interprétera ce même programme le 30 juillet lors d’un concert donné dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles ainsi qu’à l’occasion de sa traditionnelle participation au Festival des Arts de Saint-Sauveur le 31 juillet.

Programme détaillé des concerts L’OM prend l’air et Festival des Arts de Saint-Sauveur :

Johann STRAUSS Kaiser-Walzer
Antonin DVORAK Danses slaves, opus 46 no 3
Johannes BRAHMS Danse hongroise no 5
Mel BONIS Danse sacrée
George BIZET Suite de Carmen no 1
Claude CHAMPAGNE Danse villageoise
Leonard BERNSTEIN Three Dances from « Fancy Free »
Florence PRICE Dances in the Canebrakes
Manuel DE FALLA El sombrero de tres picos, Suite no 1
Silvestre REVUELTAS Janitzio

Domaine Forget et Lanaudière

Tel que déjà annoncé par les festivals respectifs, l’OM poursuit également ses collaborations avec deux grands festivals internationaux, celui du Domaine Forget et celui de Lanaudière, en y présentant deux concerts dans chacun des deux lieux.

LE 26 JUILLET, 20 H ET LE 27 JUILLET, 16 H, DOMAINE FORGET DÉTAILS ET BILLETS

LE 28 JUILLET, 16 H ET LE 4 AOÛT, 16 H, FESTIVAL DE LANAUDIÈRE DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer