Deux vacances ayant été récemment annoncées à la tête du Conservatoire de musique de Montréal et du Conservatoire d’art dramatique de Québec, le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (CMADQ) annonce aujourd’hui avoir entériné la nomination des successeurs de Manon Lafrance (Montréal) et de Jean-Sébastien Ouellette (Québec) à la direction de chacun des établissements.
C’est lors d’une session extraordinaire du conseil d’administration le 6 mai qu’ont été nommés Luc Chaput à la direction du Conservatoire de musique de Montréal et Jonathan Gagnon à celle du Conservatoire d’art dramatique de Québec.
Luc Chaput
Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en hautbois, en musique de chambre, en harmonie et en contrepoint, Luc Chaput a mené une carrière prolifique combinant pratique musicale, enseignement et administration. Plusieurs cohortes de jeunes musicien.ne.s le connaissent comme professeur de hautbois et comme chef d’orchestre.
Depuis 2012, Chaput évolue au sein de l’administration de l’Orchestre Métropolitain, d’abord comme directeur au développement des affaires, puis comme directeur de la production et des tournées. En 2022, il accède au poste de directeur du personnel artistique de l’organisme.
La variété des expériences professionnelles de Luc Chaput constitue un atout relevé par le CMADQ en ces termes : « Ses expériences diversifiées combinées à sa passion pour la musique lui permettront de poursuivre le développement du CMM au bénéfice de la communauté étudiante et du corps professoral. » Le Conservatoire souligne également la remarquable contribution de la directrice sortante, Manon Lafrance, de qui sont célébrés la vision, le leadership et le souci de l’excellence.
Luc Chaput entrera en fonction dès le mois de juin.
Jonathan Gagnon
Également diplômé du conservatoire dont il prendra la direction, Jonathan Gagnon y enseigne au sein de formation en jeu depuis 2011. Il évolue par ailleurs sur les scènes du Québec et d’ailleurs depuis plus de vingt ans et codirige le Théâtre de Passage à Québec depuis 2003. Préoccupé par les enjeux de diversité culturelle et de développement durable, Gagnon aspire à accompagner les jeunes artites dans le développement de leur plein potentiel.
Son prédécesseur Jean-Sébastien Ouellette, dont sont soulignées la créativité, la vivacité et la grande humanité, reprendra ses fonctions précédentes comme membre du corps professoral à partir de l’automne 2024, après une transition graduelle entre les deux directeurs au cours de l’été.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- ENTRETIEN | La double voie de Rachel Fenlon - 3 octobre 2024
- NOUVELLE | Music & Beyond donne la première nord-américaine de l’œuvre de Mozart récemment découverte - 26 septembre 2024
- NOUVELLE | Un Barbier de Séville fait pour divertir à l’Opéra de Montréal - 25 septembre 2024