We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Départ à la retraite de Manon Lafrance, directrice du Conservatoire de musique de Montréal

Par Béatrice Cadrin le 23 février 2024

Manon Lafrance, trompettiste et directrice du Conservatoire de musique de Montréal, prendra sa retraite en juin 2024. (Photo : Ève Dessureault)
Manon Lafrance, trompettiste et directrice du Conservatoire de musique de Montréal, prendra sa retraite en juin 2024. (Photo : Ève Dessureault)

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal annonce que Manon Lafrance, directrice de l’institution depuis douze ans, prendra sa retraite à la fin de l’année scolaire.

Au total, le destin professionnel de Manon Lafrance aura été étroitement lié au Conservatoire pendant 45 ans. C’est là qu’elle commence son apprentissage de la  trompette à l’âge de 13 ans, des études qui mènent à des premiers prix en trompette et en musique de chambre en 1985. Peu de temps après sa graduation, Lafrance devient professeure de ces deux disciplines au conservatoire, tout en poursuivant une carrière florissante d’interprète.

Cette carrière la mène entre autres jusqu’au célèbre quintette de cuivres Canadian Brass, dont elle a été la première et encore la seule membre féminine. Elle joue également comme première trompette avec plusieurs orchestres, dont l’Orchestre symphonique de Montréal et Les Violons du Roy, ce qui lui permet de prendre part à des tournées aux États-Unis, en Europe, au Japon et au Canada. Sa discographie comprend plus de 50 disques, et les magazines internationaux The International Trumpet Guild Journal aux États-Unis et le Brass Herald en Angleterre ont consacré des articles à sa carrière.

Dans ses fonctions de directrice du Conservatoire de Montréal, Manon Lafrance perpétue la mission d’excellence musicale et artistique de l’institution et contribue à la faire évoluer au rythme des besoins et des réalités du milieu culturel. Sa dernière année à la tête de l’institution lui permet de souligner le 80e anniversaire du CMM.

Le directeur général du réseau des Conservatoires de musique et d’art dramatique du Québec Marc Hervieux salue sa collègue en termes élogieux : « Manon Lafrance est une amie de longue date et j’ai toujours admiré le travail immense qu’elle a réalisé auprès des élèves, du corps professoral et du Conservatoire. Son souci de l’excellence aura permis au Conservatoire de musique de Montréal de demeurer l’une des écoles de musique les plus prestigieuses du Québec. Manon a grandement contribué à sa pérennité et je suis très enthousiaste pour l’avenir du CMM. »

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer