We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Une fois la lumière revenue : nos Choix de la rédaction du 8 au 14 avril

Par Béatrice Cadrin le 8 avril 2024

Kent Nagano (Photo : courtoisie); Carmina Burana par Les Grands Ballets canadiens (Photo : Sasha Onyschchenko), Charles Richard-Hamelin et David Jalbert (Photo : courtoisie Salle Bourgie)
Kent Nagano (Photo : courtoisie); Carmina Burana par Les Grands Ballets canadiens (Photo : Sasha Onyschchenko), Charles Richard-Hamelin et David Jalbert (Photo : courtoisie Salle Bourgie)

Comme le soleil qui jaillit de nouveau de l’ombre de la lune, la musique ne se laisse pas éclipser longtemps et brille inlassablement, comme en témoignent chaque semaine nos Choix de la rédaction.

Kent Nagano revient diriger l'OSM dans un programme réunissant Beethoven et Stravinsky. (Photo : courtoisie)
Kent Nagano revient diriger l’OSM dans un programme réunissant Beethoven et Stravinsky. (Photo : courtoisie)

Les Noces de Stravinsky dirigées par Kent Nagano

Kent Nagano retrouve l’OSM avec deux compositeurs emblématiques : Stravinsky et Beethoven. Ce dernier rompt avec le classicisme pour s’engager dans la voie du romantisme avec la symphonie « Héroïque », une partition à portée philosophique et politique. Quant à Stravinsky, il renoue avec la tradition en s’inspirant de textes et de mélodies populaires russes pour composer Les noces, dont l’incontestable originalité témoigne de la vitalité créatrice du compositeur.

LES 10, 11, 12 AVRIL, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

 

Les pianistes Charles Richard-Hamelin et David Jalbert offrent un concert à quatre mains. (Photo : site web de la salle Bourgie)
Les pianistes Charles Richard-Hamelin et David Jalbert offrent un concert à quatre mains. (Photo : site web de la salle Bourgie)

Deux pianistes, quatre mains, trois compositeurs

Parfois sur deux pianos, parfois sur un seul, Charles Richard-Hamelin et David Jalbert interpréteront des œuvres phares de la musique pour quatre mains, dont l’émouvante Fantaisie en fa mineur de Schubert. Mozart et Rachmaninov sont également au programme.

LE 10 AVRIL, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

 

Bernard Labadie dirigera les Violons du Roy et la Chapelle de Québec à Québec et Montréal. (Photo : Antoine Saito)
Bernard Labadie dirigera les Violons du Roy et la Chapelle de Québec à Québec et Montréal. (Photo : Antoine Saito)

Le Gloria de Vivaldi par Bernard Labadie

À Québec et à Montréal, les Violons du Roy et la Chapelle de Québec présentent le toujours fort apprécié Gloria de Vivaldi sous la direction du chef qui a formé leur identité musicale, Bernard Labadie. Le Magnificat du même compositeur ainsi que des oeuvres chorales de Buxtehude et Carissimi sont également au programme, qui met en vedette les solistes Myriam Leblanc, Sheila Dietrich, Marie Magistry, Marie-Andrée Mathieu, Philippe Gagné, Joé Lampron-Dandonneau et Nathaniel Watson.

LES 11 ET 12 AVRIL, PALAIS MONTCALM DÉTAILS ET BILLETS

LE 13 AVRIL, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

 

Carmina Burana chorégraphié par Edward Clug présenté aux GRands ballets canadiens
Les Grands Ballets Canadiens présentent Carmina Burana. (Photo : Sasha Onyshchenko)

Carmina Burana chorégraphié

L’Orchestre des Grands Ballets canadiens sera placé sous la direction de Jean-Claude Picard, nouvellement nommé au Conservatoire de musique de Québec, pour fournir l’indispensable trame sonore aux chorégraphies d’Edward Clug et d’Uwe Scholz, faisant danser la troupe des Grands ballets sur les célébrissimes Carmina Burana de Carl Orff et le Concerto dit Jeune homme de Mozart.

LE 13 AVRIL, 14 H ET 20 H, LE 14 AVRIL 14 H, SALLE WILFRID-PELLETIER (autres représentations disponibles) DÉTAILS ET BILLETS

 

Duo Dyachkov-Saulnier
Jean Saulnier et Yegor Dyachkov. (Photo : courtoisie de la Chapelle historique).

Récital violoncelle et piano

Le violoncelliste Yegor Dyachkov et le pianiste Jean Saulnier, deux fidèles collaborateurs de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, ont une complicité mûrie par de longues années de collaboration sur la scène musicale. Ensemble, ils interprètent Beethoven, Fauré et Brahms.

LE 14 AVRIL, 15 H, CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer