We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Jean-Claude Picard, nouveau chef d'orchestre au Conservatoire de musique de Québec

Par Béatrice Cadrin le 4 avril 2024

Jean-Claude Picard, nouveau professeur de direction d'orchestre au Conservatoire de musique de Québec. (Photo : John Cooper)
Jean-Claude Picard, nouveau professeur de direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Québec. (Photo : John Cooper)

Le Conservatoire de musique de Québec annonçait il y a quelques jours la nomination de Jean-Claude Picard au poste de professeur de direction d’orchestre et de directeur musical de l’Orchestre du Conservatoire à partir de l’année scolaire 2024-2025.

Ce choix a été fait à l’unanimité par le comité de sélection formé de onze personnes du corps professoral et Jean-Fabien Schneider, directeur du Conservatoire de musique de Québec. Les étudiantes et étudiants consulté.e.s ont également indiqué leur préférence pour Jean-Claude Picard.

« Dans les dernières années, il est venu diriger nos élèves à quelques reprises et ses façons de faire ont toujours été très appréciées. Sa grande expérience sera bénéfique pour notre orchestre autant par le savoir-faire qu’il inculquera à nos jeunes artistes que par le rayonnement qu’il saura lui apporter », commente Jean-Fabien Schneider.

Jean-Claude Picard a joué avec les orchestres de la Suisse romande et de Bergen (Norvège) en tant que flûtiste avant de passer à la direction d’orchestre. Il a été chef associé à l’Orchestre national royal d’Écosse (2013-2015) et chef d’orchestre principal du Scottish Ballet. De ce côté-ci de l’Atlantique, il a fait un bref passage en tant que directeur musical de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, ayant succédé à Jacques Lacombe. Du 13 au 20 avril, il sera à la tête de l’orchestre des Grands Ballets canadiens pour la reprise de la chorégraphie d’Edward Clug sur les célèbres Carmina Burana de Carl Orff. En tant que chef invité, il s’est produit à la tête entre autres des orchestres de Montréal, Québec, Toronto et Victoria, celui du Centre national des arts, ainsi qu’avec le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música, l’Orchestre symphonique de Leipzig et l’Orchestre de chambre de Genève.

En tant que chef de l’Orchestre du Conservatoire, Picard dirigera chaque année trois concerts d’orchestre ainsi qu’un opéra. Le chef réagissait à sa nomination sur Facebook en termes enthousiastes : « L’éducation est ce que nous avons de plus précieux. C’est avec beaucoup de joie que je me joins à la grande équipe du Conservatoire de musique de Québec en tant que professeur de direction d’orchestre. J’ai de grands projets pour cette classe. Je suis impatient de débuter mon travail avec les étudiants et le corps professoral de cette institution remarquable! »

À peine deux jours auparavant, il annonçait, toujours sur Facebook, être également en lice pour le poste de directeur musical de deux orchestres américains non nommés.

Picard succède à Gilles Auger, qui a pris sa retraite en 2022 après plusieurs années de loyaux services au Conservatoire. L’intérim a été assuré par Dmitri Zrajevski, diplômé en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Québec et en écriture musicale de l’Université de Montréal.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer