We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Klaus Mäkelä nommé à l'Orchestre symphonique de Chicago

Par Béatrice Cadrin le 2 avril 2024

Klaus Mäkelä dirigeant l'Orchestre de Paris à la Maison symphonique le 19 mars dernier. (Photo : Mathias Benguigui)
Klaus Mäkelä dirigeant l’Orchestre de Paris à la Maison symphonique le 19 mars dernier. (Photo : Mathias Benguigui)

Mettant fin au suspense qui planait depuis un certain temps, l’Orchestre symphonique de Chicago a annoncé aujourd’hui que Klaus Mäkelä a été choisi pour succéder à Riccardo Muti à la tête de l’orchestre. Dès à présent, le chef finlandais portera le titre de Zell Music Director Designate (directeur musical désigné Zell) jusqu’en 2027-2028, année où il entamera officiellement un mandat de cinq ans en tant que directeur musical.

Dans ce rôle, Mäkelä dirigera à Chicago au moins 14 semaines par saison, soit dix semaines de concerts d’abonnements et quatre semaines de tournées (locales et internationales). La saison 2027-2028 est également celle où il entrera en fonction à l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam. Comme il l’affirme, « À partir de 2027-2028, mes principales responsabilités seront mes partenariats avec l’Orchestre symphonique de Chicago et l’Orchestre royal du Concertgebouw. Jusque là, je demeure investi dans mes collaborations en cours avec l’Orchestre de Paris et le Philharmonique d’Oslo. J’ai hâte de continuer à faire de la musique avec ces ensembles tel que prévu au cours de trois prochaines saisons et de revenir auprès de ces deux organismes sur une base régulière une fois mes mandats officiels complétés. » Il est donc à prévoir que la chasse à la nouvelle direction musicale se déplace à Oslo et à Paris au cours des prochaines années.

 

Klaus Mäkelä dans un moment d'intériorité avec l'Orchestre de Paris. (Photo : Mathias Benguigui)
Klaus Mäkelä dans un moment d’intériorité avec l’Orchestre de Paris. (Photo : Mathias Benguigui)

Mäkelä a dirigé l’Orchestre symphonique de Chicago à deux occasions en tant que chef invité, la première fois en 2022 pour un concert comprenant l’Oiseau de feu (oeuvre entendue à Montréal lors de son passage récent avec l’Orchestre de Paris, qui nous avait laissé perplexe), et la seconde en 2023 pour la Cinquième symphonie de Mahler. Les membres du CSOA Music Director Search Committee (Comité de recherche de direction artistique de l’Association de l’Orchestre symphonique de Chicago) ont également suivi Mäkelä dans quatre autres villes, New York, San Francisco, Oslo et Tokyo, pour observer le chef en répétition et en concert dans sept programmes différents.

Mäkelä se trouve présentement à Chicago pour répéter avec l’orchestre en vue de trois concerts d’abonnements dans un programme comprenant la création américaine de Batteria de Sauli Zinovjev, la Dixième symphonie de Chostakovitch et le Premier Concerto pour violoncelle du même compositeur, avec Sol Gabetta. Gabetta a été engagée à la dernière minute pour remplacer la pianiste Yuja Wang, qui devait jouer le Troisième Concerto pour piano de Bartok.

Le prédécesseur de Klaus Mäkelä, l’Italient Riccardo Muti, a été directeur musical de 2010 à 2023 et est devenu directeur musical émérite à vie à partir de la saison en cours.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer