Le Conseil québécois de la musique vient d’annoncer que son prochain Prix Hommage, une reconnaissance envers la contribution exceptionnelle d’une personne au milieu musical québécois, sera remis à Isolde Lagacé, directrice générale et artistique émérite de la Salle Bourgie, qui a pris sa retraite l’an dernier.
Ce Prix Hommage lui sera remis à l’occasion du gala des Prix Opus, qui aura lieu le 4 février prochain. Dans le passé, le Prix Hommage, qui existe depuis 1996, a été remis, entre autres, à Fernand Lindsay (1996-1997), Joseph Rouleau (2002-2003), Jacques Hétu (2008-2009), Yuli Turovsky (2010-2011), Johanne Goyette (2013-2014), Lorraine Vaillancourt (2016-2017), Gilbert Patenaude (2017-2018), Kent Nagano (2019-2020) et Claire Guimond (2020-2021).
Comme le résume le communiqué de presse du CQM, Isolde Lagacé « a consacré sa vie à la promotion et la diffusion de la musique classique, laissant une empreinte profonde et durable dans le paysage musical québécois. Grâce à elle, la Salle Bourgie s’est taillé une place de choix comme l’un des lieux de diffusion de la musique de concert les plus prisés au Canada. »
Son parcours
En plus d’avoir été aux commandes durant la première décennie de la Salle Bourgie, Isolde Lagacé a été directrice du département des concerts et de la publicité à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et directrice du Conservatoire de musique de Montréal.
Diplômée de l’Université de Montréal en musique et en éducation ainsi que de l’École des Hautes Études Commerciales en gestion, elle a été chargée de cours en gestion des arts à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a consacré, pendant plus de 20 ans, une partie de ses étés à l’enseignement de la musique à l’Académie du Domaine Forget et au Centre musical CAMMAC. Très engagée dans le milieu culturel, Isolde Lagacé a été présidente du Conseil québécois de la musique durant la saison 1997-1998, et membre de nombreux comités et conseils d’administration d’organismes musicaux. De plus, elle siège régulièrement sur les jurys de divers conseils des arts.
Rappelons que la Salle Bourgie a ouvert ses portes en 2011 et complètement changé la donne en musique classique à Montréal et au Québec, en programmant plus de 100 concerts par an avec des artistes d’ici et d’ailleurs. Cette programmation, toujours riche et diversifié, a été pendant dix ans le fruit du travail acharné d’Isolde Lagacé, qui passait des semaines et des mois à réfléchir, à faire des recherches sur les différents thèmes de séries offertes, et à organiser la logistique et les calendriers des saisons musicales de ce lieu devenu rapidement incontournable sous sa gouverne.
À sa retraite, deux personnes ont été nommées pour lui succéder: Caroline Louis (directrice générale) et Olivier Godin (directeur artistique).
Le gala des Prix Opus
Le 27e gala des Prix Opus aura lieu le 4 février à la Salle Bourgie. Les Prix Opus soulignent l’excellence dans différents répertoires musicaux : médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, numérique, mixte, jazz, musiques du monde et traditionnelles québécoises.
En plus de récompenser les meilleurs concerts et les meilleurs albums dans ces catégories, des prix spéciaux sont remis, notamment au compositeur ou à la compositrice de l’année, à l’interprète de l’année et à la Découverte de l’année.
Les finalistes des catégories musicales ont été dévoilés en novembre prochain, et nous en avons publié la liste.
Toutes nos félicitations à Isolde Lagacé pour cette reconnaissance grandement méritée!