NOUVELLE | Salle Bourgie: Caroline Louis et Olivier Godin nommés à la direction

Par Caroline Rodgers le May 30, 2022

Les successeurs d’Isolde Lagacé à la salle Bourgie seront Caroline Louis et Olivier Godin

Caroline Louis et Olivier Godin deviennent respectivement directrice générale et directeur artistique de la salle Bourgie. (Photo: Claudine Jacques)
Caroline Louis et Olivier Godin deviennent respectivement directrice générale et directeur artistique de la salle Bourgie. (Photo: Claudine Jacques)

Ce sont deux personnes, et non une seule, qui succéderont à Isolde Lagacé, directrice générale et artistique de la salle Bourgie, après son départ. Caroline Louis devient directrice générale tandis qu’Olivier Godin est nommé directeur artistique. Ils entreront en fonction à la mi-juin.

En janvier dernier, Isolde Lagacé annonçait son départ prochain de la salle Bourgie, dont elle était à la barre depuis l’ouverture en 2011. Un processus de candidature a alors été lancé.

« C’est avec le cœur heureux et satisfait que j’accueille la gestionnaire hors pair et sensible qu’est Caroline Louis et le formidable musicien qu’est Olivier Godin dans leur nouveaux rôles respectifs de directrice générale et de directeur artistique de la Salle Bourgie ! Je suis absolument ravie de passer le flambeau à deux personnes qui, j’en suis convaincue, sauront poursuivre la mission de la Salle Bourgie dans un esprit de continuité afin que ce lieu aimé de tous les mélomanes continue à vivre encore longtemps », a déclaré Isolde Lagacé par voie de communiqué.

Pierre Bourgie, président des conseils d’administration d’Arte Musica et du Musée des beaux-arts de Montréal, qualifie pour sa part Caroline Louis et Olivier Godin de gestionnaires chevronnés, qui sauront faire rayonner la salle Bourgie en cette période charnière où le milieu musical est confronté à des défis considérables.

Caroline Louis

Au cours des dernières années, Caroline Louis a travaillé à l’OSM. Sa feuille de route se lit comme suit:

Gestionnaire aguerrie faisant preuve d’un sens inné du leadership tout en possédant de fortes capacités d’innovation et d’adaptation, Caroline Louis est active dans le milieu musical montréalais depuis de nombreuses années. Jusqu’à tout récemment Directrice Éducation à l’Orchestre symphonique de Montréal, elle cumule plus de douze ans d’expérience au sein de cette institution. Elle s’y est démarquée par sa vision généraliste ainsi que sa fine compréhension des contributions possibles d’une organisation culturelle à son milieu. Ayant tout d’abord rejoint l’équipe marketing de l’orchestre, elle a par la suite œuvré au sein de l’équipe artistique où elle a collaboré étroitement avec le directeur musical Kent Nagano, puis plus récemment son successeur Rafael Payare.

Elle a été membre du conseil d’administration du Conseil québécois de la musique et demeure membre du conseil de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Elle est également active au sein de groupes de travail du milieu culturel montréalais et du réseau orchestral canadien. Détentrice d’une maîtrise en musicologie de l’Université de Montréal et d’un Diplôme supérieur en interprétation du piano de l’Université Concordia, Caroline Louis termine cet été une Maîtrise en administration des affaires (MBA) à HEC Montréal.

Olivier Godin

Olivier Godin est bien connu en tant que pianiste au Québec. Survol de son parcours:

Pianiste, chef d’orchestre et organiste, Olivier Godin mène une brillante carrière de concertiste, de chambriste et de pédagogue tant au Canada qu’à l’étranger.

Il a préparé de nombreuses productions d’opéra et de concerts sous la direction de chefs réputés tels que Raffi Armenian, Franz-Paul Decker, Charles Dutoit, Agnès Grossman, Jacques Lacombe, Simon Leclerc et Yannick Nézet-Séguin. Olivier Godin a enregistré une trentaine de disques salués par la critique internationale. 

Nommé professeur au Conservatoire de musique de Montréal à l’âge de 25 ans, Olivier Godin a été responsable de l’Atelier d’opéra de cette institution durant près de 15 ans et y a enseigné pendant 20 ans. Il a également travaillé à l’École de musique Schulich de l’Université McGill en tant que coach vocal et professeur de diction lyrique française. Il participe à de nombreuses académies d’été à titre de chef de chant et professeur d’accompagnement vocal pour pianistes. Il a cofondé en 2017 l’Académie Internationale Vocale de Lachine avec son collègue Richard Turp.

Cette direction à quatre mains annonce une nouvelle ère pour la salle Bourgie, et nous avons hâte d’en observer les développements. Toutes nos félicitations à Caroline Louis et Oliver Godin!

Rappelons que la saison 2022-2023 de la salle Bourgie a déjà été annoncée, le 3 mai dernier, avec un record de 122 concerts. EN SAVOIR PLUS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.