La tradition est de retour! Ludwig van Montréal vous revient avec sa magnifique liste de pièces à écouter pour le temps des fêtes, et même pour tout l’hiver.
En effet, cette liste créée avec soin ne contient pas uniquement de la musique de Noël dans le sens pur du terme, mais surtout des pièces dont l’ambiance évoque l’hiver, la magie, la douceur. L’année 2023 a été stressante avec ses guerres et ses tensions politiques, alors prenons le temps de nous faire plaisir et surtout, de nous reposer.
Pour avoir accès aux pièces en entier, vous devez créer un compte sur Spotify, mais rassurez-vous: c’est gratuit.
NB que vous devez avoir un compte Spotify (c’est gratuit) pour entendre les pièces au complet.
À savoir avant de commencer:
1-Cette liste est un cadeau personnel de remerciements de ma part, Caroline, aux lecteurs de Ludwig van Montréal ainsi qu’à nos membres et annonceurs qui nous sont fidèles depuis notre lancement, en 2017. Eh oui! Cela fait déjà six ans.
2-Comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas, techniquement, une playlist 100% de Noël, car elle contient aussi beaucoup de musique « pas-de-Noël ». Ce sont tout de même des pièces qui ont, à mon avis, une atmosphère d’hiver, de magie, de mystère, de nuit étoilée, de recueillement, de nostalgie, de réconfort et de détente.
3-Vous êtes sur un site de musique classique, mais ce n’est pas non plus une liste purement « classique ». J’ai mis des pièces du regretté André Gagnon, les Chœurs de l’Armée Rouge et de la musique de film. Parce que c’est beau. Voir point 4.
4-J’ai fait cette liste aussi pour moi, avec des pièces que j’aime, qui me touchent et que j’ai envie d’écouter. Elle commence et se termine par deux de mes œuvres préférées, et contient surtout du chant choral et du piano, parce que c’est ce je préfère. Elle dure 1 h 41 et contient 21 pièces de musique inspirantes.
5-Cette liste contient de la musique enveloppante et réconfortante qui se prête davantage à l’introspection qu’aux partys. Vous n’y trouverez pas l’ambiance « Jingle Bells ». C’est une liste à écouter tranquille au coin du feu car se reposer, passer du temps seul et penser à sa vie, c’est aussi ça, le temps des fêtes. Du moins, je vous le souhaite. En plus, c’est prouvé: la musique triste nous fait du bien.
Bonne écoute!