Concerts de musique classique à Montréal et au Québec, semaine du 25 septembre 2023
Cette semaine, la Salle Bourgie ouvre sa saison avec le Quatuor Dover, l’OSM reçoit la cheffe néo-zélandaise Gemma New pour diriger Les Planètes de Holst et la production des Noces de Figaro se poursuit à l’Opéra de Montréal. Voici nos Choix de la rédaction, du 25 septembre au 1er octobre.
Le Quatuor Dover à la Salle Bourgie
La Salle Bourgie lance son ambitieuse saison 2023-2024 avec le Quatuor Dover, qui interprétera des oeuvres de Haydn, Florence Price et Chostakovitch.
Le 27 septembre, 19 h 30, Salle Bourgie. DÉTAILS ET BILLETS
Le lendemain du concert, le Quatuor Dover donne un cours de maître à des étudiants des facultés de musique de Montréal sélectionnés par la Salle Bourgie, devant public.
Le 28 septembre, 11 h, Salle Bourgie DÉTAILS ET BILLETS
Les Planètes à l’OSM
L’Orchestre symphonique de Montréal présente trois fois Les Planètes, oeuvre colossale de Gustav Holst, ainsi qu’une création de Nicole Lizée, Blurr is the Colour of My True Love’s Eyes, un concerto pour percussions, sous la direction de Gemma New.
Le 27 septembre, 19h30, le 28 septembre à 10h30 et le 1er octobre à 14 h 30, Maison symphonique. DÉTAILS ET BILLETS
Les Noces de Figaro
L’Opéra de Montréal poursuit sa présentation des Noces de Figaro, de Mozart, avec une distribution composée d’artistes lyriques de son Atelier, ainsi qu’Hugo Laporte dans le rôle du Comte Almaviva. L’Orchestre Métropolitain est dirigé par Nicolas Ellis.
Les 26 et 28 septembre, 19 h 30, le 1er octobre, 14 h DÉTAILS ET BILLETS
Cameron Crozman en récital
Dans le cadre de la saison 23-24 de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, présentée au Centre canadien d’architecture, on pourra entendre un récital du violoncelliste Cameron Crozman. Description:
« Fruit de six années de travail, Ricercari associe les plus anciennes pièces jamais composées pour violoncelle seul – les » Ricerari » de Domenico Gabrielli datant de 1689 – à sept nouvelles compositions commandées à Alexina Louie, Nina C. Young, Jordan Pal Composer, Daniel Alvarado Bonilla, Benoît Sitzia et Kelly-Marie Murphy, ainsi qu’à une œuvre de Cameron Crozman lui-même, qui a souhaité » raviver ce genre exploratoire de création musicale. »
Le 27 septembre, 19 h 30, Centre canadien d’architecture, 1920 rue Baile DÉTAILS ET BILLETS
Début de saison à Laval
L’Orchestre symphonique de Laval ouvre sa saison avec la Symphonie no 4 et le Concerto pour piano de Tchaïkovski. Pianiste invité: Serhiy Salov. Direction: Thomas Le Duc-Moreau.
Le 27 septembre, 19 h 30, Salle André-Mathieu DÉTAILS ET BILLETS
Début de saison à Drummondville
L’Orchestre symphonique de Drummondville ouvre sa saison ce jeudi avec la Symphonie Fantastique de Berlioz, le Concerto pour deux pianos et orchestre de Poulenc (solistes: le Duo Fortin-Poirier) et Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel. Tout un programme intitulé « Délires amoureux » sous la direction de Julien Proulx.
Le 28 septembre, 19 h 30, Maison des arts Desjardins de Drummondville DÉTAILS ET BILLETS
Les cuivres de l’OSM à Bourgie
Cinq musiciens de l’OSM se réunissent afin de vous faire découvrir la riche palette sonore des cuivres. Ces instruments mettront en vedette cinq compositeurs contemporains dans des œuvres originales ou des transcriptions. On entendra notamment la Suite Brasileira de Morais, Libertango de Piazzolla et la Suite West Side Story de Bernstein.
Le 29 septembre, 18 h 30, Salle Bourgie DÉTAILS ET BILLETS
Le Vivier
Avec l’événement La grange, un concert narratif « augmentéÉ, le public est convoqué dans un espace immersif où l’invention cohabite avec les objets du passé. L’œuvre se déploie sur scène avec sept musicien·ne·s de Paramaribo et Duo AIRS, une installation d’instruments inventés, une conception lumière et scénographique, ainsi qu’un livret Web qui expose la trame narrative du concert. En collaboration le Collectif Tôle. Compositeur/idéateur: Félix-Antoine Coutu.
Les 29 septembre, 19h30, et 30 septembre, 15 h et 19h30, au Bain Mathieu. DÉTAILS ET BILLETS
Vérité et réconciliation
Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et des Journées de la culture, la poète innu Maya Cousineau Mollen s’est inspirée d’une oeuvre de la collection permanente du Musée afin de concevoir un texte littéraire mis en musique par la compositrice anishinaabe Barbara Assiginaak. Cette commande conjointe de la Salle Bourgie et du FIL sera interprétée dans le Musée par la soprano innu Elisabeth St-Gelais, à trois moments distincts de la journée du 30 septembre: 11 h, 13 h et 14 h 30.
Cet événement est gratuit et ne requiert pas de réservation. DÉTAILS
Portes ouvertes à l’Église Très-Saint-nom-de-Jésus
Dans le cadre des Journées de la culture, l’église du Très-Saint-nom-de-Jésus ouvre ses portes gratuitement aux visiteurs grâce à une collaboration entre la Société des orgues de Maisonneuve et le Concours international d’orgue du Canada (CIOC). On pourra voir et entendre la Bach mobile, qui sera installée sur le parvis de l’église.
L’organiste Maria Gajraj, étudiante au doctorat en interprétation à McGill, fera résonner cet instrument numérique. De plus, l’activité se poursuivra à l’intérieur de l’église pour découvrir les deux orgues à tuyaux que l’on pourra observer en détails, et entendre lors d’auditions données par Adrian Ross, titulaire des orgues Très-Saint-nom-de-Jésus, et Raphaël Ashby.
Le 30 septembre, de midi à 15 h 30, église du Très-Saint-nom-de-Jésus, 4215 rue Adam.
Le Studio de musique ancienne de Montréal rend hommage à William Byrd, qui est mort en 1623, il y a donc 400 ans. En collaboration avec Les Voix humaines, ce concert avec choeur, consort de violes et orgue sera dirigé par Andrew McAnerney.
Le 1er octobre, 14 h 30, Salle Bourgie. DÉTAILS ET BILLETS
Kurt Weill par Socalled
Autour de la flûte présente Kabarett, un concert centré sur la musique de Kurt Weill avec Joshua Dolgin (mieux connu sous son nom de scène de Socalled) et l’Ensemble Hadron.
Le 30 septembre, 19 h 30, Salle Joseph-Rouleau DÉTAILS ET BILLETS
LMMC: le Jerusalem Quartet
Le Jerusalem Quartet [Quatuor Jérusalem] est de retour au LMMC pour un récital dont le programme comprend des oeuvres de Mendelssohn, Debussy et Paul Ben-Haim.
Le 1er octobre, 15 h, Salle Pollack. DÉTAILS ET BILLETS