We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Chapelle historique: détails de la saison au Centre canadien d'architecture

Par Ludwig Van le 21 septembre 2023

Saison 2023-2024 de la Chapelle historique du Bon-Pasteur

Olga Kudriakova, pianiste (Photo: courtoisie), Elisabeth St-Gelais, soprano (Photo: Andy Jon), Cameron Crozman, violoncelliste (Photo: Red Rubber Studio)
Olga Kudriakova, pianiste (Photo: courtoisie), Elisabeth St-Gelais, soprano (Photo: Andy Jon), Cameron Crozman, violoncelliste (Photo: Red Rubber Studio)

La saison 2023-2024 de la Chapelle historique, dévastée cet été par un terrible incendie, aura bel et bien lieu. Les 25 concerts seront présentés au Centre canadien d’architecture, rue Baile. Tous les détails ont été dévoilés hier à l’occasion d’une conférence de presse. Survol.

Bonne nouvelle: le piano de concert Fazioli et le clavecin Kirckman de 1772 endommagés par l’incendie ont été restaurés grâce à l’expertise d’Oliver Esmonde-White (piano) et d’Yves et Benoît Beaupré (clavecin).

Par la même occasion, on a appris le don d’un autre piano Fazioli, celui-ci ayant appartenu au dramaturge Normand Chaurette, grand mélomane et pianiste amateur. À la suite de son décès, en 2022, Normand Chaurette a légué tous ses biens à l’École nationale de théâtre du Canada. L’École a souhaité remettre ce piano à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, en concordance avec la volonté de Normand Chaurette, pour que l’instrument soit mis à la disposition du milieu de la musique classique en sa mémoire. Après avoir été restauré dans les ateliers d’Oliver Esmonde-White, ce Fazioli sera inauguré le 26 novembre 2023, dans le cadre d’une série de concerts pour deux pianos.

« L’incendie du Monastère du Bon-Pasteur, le 25 mai dernier, a attristé et ébranlé l’ensemble des Montréalaises et des Montréalais. Véritable joyau patrimonial en plein cœur de la ville, il abritait non seulement, de nombreux résidents et résidentes, mais aussi plusieurs organismes culturels, en plus de la Chapelle, diffuseur unique et lieu de rendez-vous incontournable des mélomanes. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de la détermination de la Ville de Montréal et de l’équipe de la Chapelle à continuer d’offrir le meilleur à la communauté montréalaise. Merci au Centre Canadien d’Architecture pour l’accueil de cette programmation d’automne. Les Montréalaises et les Montréalais pourront continuer de profiter d’une programmation musicale de 25 concerts, diversifiée, gratuite et ouverte à toutes et à tous », a déclaré la responsable de la culture et du patrimoine au sein du comité exécutif, Ericka Alneus.

 

Cameron Crozman
Cameron Crozman. (Photo : Red Rubber Studio)

Les concerts

Le concert inaugural de la saison aura lieu ce dimanche, 24 septembre, à 15 h, avec la pianiste d’origine ukrainienne Olga Kudriakova. 

Parmi les 25 concerts de la saison, mentionnons ceux de Cameron Crozman, violoncelliste (27 septembre), d’André Laplante avec le Quatuor Arthur Leblanc, le 11 octobre, de la soprano Elisabeth St-Gelais, dont on annonçait cette semaine qu’elle vient de signer un contrat exclusif avec ATMA Classique (avec Louise Pelletier au piano, 5 novembre), et de la soprano Carole-Anne Roussel avec Martin Dubé au piano, le 10 décembre.

On peut voir tous les concerts de la saison ici. 

C’est un heureux dénouement pour ces musiciens dont les contrats ont été honorés, et on espère en savoir plus sur l’avenir de la Chapelle historique du Bon-Pasteur au cours des mois à venir.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer