
Le chef Rafael Payare, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal a reçu son premier doctorat honorifique à vie, jeudi soir, à la Maison symphonique, juste avant la troisième présentation du concert inaugural de cette 90e saison de l’OSM.
La distinction lui a été remise au cours d’une brève cérémonie par Frantz Saintellemy, chancelier de l’Université de Montréal, et le recteur Daniel Jutras.
«Nous sommes fiers que le premier doctorat honoris causa remis à Rafael Payare porte le sceau de l’Université de Montréal. Bien que son entrée en poste à l’OSM soit relativement récente, il a déjà acquis l’affection des Montréalais et des Montréalaises et son parcours de vie exceptionnel est quant à lui en mesure d’inspirer nos étudiants et étudiantes. Il est la preuve vivante que l’éducation change des vies et qu’avec un peu d’aide toute personne talentueuse, passionnée et déterminée peut trouver son chemin vers le sommet. Rafael Payare est un formidable ambassadeur de la musique et de Montréal. Et par les insignes que nous lui remettons, il devient par le fait même un excellent ambassadeur de notre université. Bienvenue dans la grande famille de l’UdeM!» a déclaré le recteur.
Le chancelier, pour sa part, a souligné le parcours exemplaire du chef d’orchestre.
«Votre parcours de Puerto La Cruz, sur la côte vénézuélienne, jusqu’à Montréal est exceptionnel. Votre histoire est encore loin d’être terminée. Nous sommes extrêmement fiers que cette histoire s’écrive maintenant à partir de Montréal. Vous avez adopté notre ville en choisissant d’élever vos filles ici. Vous avez adopté notre langue. Vous avez même adopté notre hiver! Il n’en fallait pas plus pour gagner le cœur des Québécois et des Québécoises. Merci pour cette formidable énergie que vous avez apportée dans notre ville.»
L’Université de Montréal est la première université dans le monde à remettre un doctorat honorifique au maestro.
L’OSM lançait sa saison avec la Messe glagolitique de Leoš Janáček et le Sacre du printemps de Stravinsky. On peut lire la critique de ce concert ici.
La semaine prochaine, Rafael Payare dirigera la Symphonie no1 Titan de Gustav Mahler. Nous y serons!
Toutes nos félicitations à Rafael Payare!
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- COMMUNAUTÉ | Allegra annonce sa 43e saison et l’invité spécial Yannick Nézet-Séguin - 27 septembre 2023
- NOUVELLE | Chapelle historique: détails de la saison au Centre canadien d’architecture - 21 septembre 2023
- NOUVELLE | La soprano Elisabeth St-Gelais signe un contrat exclusif avec ATMA Classique - 19 septembre 2023