We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

COMMUNAUTÉ | Concert hommage à Joseph Rouleau par l'OCM

Par Ludwig Van le 3 juin 2024

 

Un message de l’OCM

UNE VIE À L’OPÉRA : HOMMAGE À JOSEPH ROULEAU

Avec Aline Kutan, Mireille Lebel, Éric Laporte et Philippe Sly

et Elisabeth St-Gelais en récital pré-concert 

Et en première québécoise : Joseph Rouleau – Dernier Rappel

Une expérience en réalité virtuelle

Pour le dernier concert de sa 84e saison, l’Orchestre classique de Montréal rend hommage à Joseph Rouleau, à l’occasion du cinquième anniversaire du décès du chanteur d’opéra de renommée internationale et ancien président du Conseil d’administration de l’OCM. Le concert d’extraits d’opéras, animé par Sylvia L’Écuyer, aura lieu le mardi 18 juin, à 19h30, à la Maison symphonique.

Quatre excellents solistes québécois seront réunis lors de cette soirée grandiose : Aline Kutan (soprano), Mireille Lebel (mezzo-soprano), Éric Laporte (ténor) et Philippe Sly (baryton-basse). Ils seront accompagnés par l’OCM en formation symphonique sous la direction de maestro Jacques Lacombe. Au programme : une sélection d’extraits des opéras les plus célèbres de Mozart, Verdi, Bizet, Delibes, Wagner et Offenbach, en plus d’extraits de chansons de Félix Leclerc.

« Joseph Rouleau faisait partie de ces personnes uniques qui consacraient chaque souffle de leur vie à l’épanouissement des arts de la scène, et plus particulièrement de l’opéra. Il a eu une immense carrière de chanteur, il a contribué à la création de l’Opéra de Montréal, des Jeunesses Musicales et du CMIM, trois grandes institutions montréalaises. Nous sommes ravis d’honorer sa mémoire et son énorme héritage avec ce passionnant concert d’opéra. » dit Taras Kulish, directeur général de l’OCM.

Joseph Rouleau : Dernier Rappel – Une expérience en réalité virtuelle

Les détenteurs de billets auront l’opportunité unique de revivre les moments les plus marquants de sa vie, grâce à une expérience de réalité virtuelle captivante proposée par Hubblo. Présenté en première mondiale au Texas dans le cadre du Festival SXSW, en mars dernier, et réalisé par Émilie Rosas et Colas Wohlfahrt, Joseph Rouleau : Dernier Rappel est un biopic animé de 20 minutes basé sur les archives du chanteur d’opéra et raconte son histoire en revisitant ses archives personnelles, ses mémoires et ses plus grands solos. L’installation sera accessible dans le foyer de la Maison Symphonique. Pour visionner la bande-annonce : https://rb.gy/6x0xnp

L’OCM est également ravie d’accueillir la jeune soprano innue Elisabeth St-Gelais (révélation Radio-Canada Classique 2023-2024) ainsi que la pianiste Louise Pelletier pour un récital pré-concert dès 18h30 dans le foyer de la Maison Symphonique, grâce à la collaboration des Jeunesses Musicales Canada qui célèbrent leur 75e anniversaire. Des mélodies françaises de BizetDuparc et Poulenc seront au programme. 

Ce concert est commandité par Mme Elizabeth Wirth en l’honneur de la famille Rouleau. La soirée est présentée en collaboration avec les Jeunesses Musicales Canada, et l’Opéra de Montréal. 

Une vie à l’opéra : hommage à Joseph Rouleau

Mardi 18 juin – 19h30

Récital pré-concert – 18h30

Maison Symphonique : 1600, rue Saint-Urbain (métro Place-des-arts) 

Aline Kutan, soprano
Mireille Lebel, mezzo-soprano
Éric Laporte, ténor
Philippe Sly, baryton-basse
Jacques Lacombe, chef 

Élisabeth St-Gelais, soprano (pré-concert)
Louise Pelletier, piano

Programme

Extraits de :

W. A. Mozart Le Nozze di Figaro, Don Giovanni
G. Verdi Aïda, La Traviata, Rigoletto, Don Carlos
G. Bizet : Carmen
L. Delibes : Lakmé
J. Offenbach : Les Contes d’Hoffmann
R. Wagner : Tannhäuser
F. Leclerc : Chansons

Billets concert : 45 $ – 99 $

En vente sur orchestre.ca

À propos de l’OCM

Lauréat d’un prix Juno 2024, l’Orchestre classique de Montréal (autrefois l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenu l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées sur cinq continents, les enregistrements et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Boris Brott, O.C., O.Q., l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, a dirigé l’OCM de 2000 jusqu’à sa mort en avril 2022. En juillet 2023, maestro Jacques Lacombe, C.M., C.Q. devient le troisième directeur artistique et chef principal de l’orchestre. L’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville, qui présente ses concerts à longueur d’année et est dorénavant en résidence à la salle Pierre-Mercure. Fidèle à sa mission de célébrer la diversité et l’inclusivité, l’OCM continue le programme Musique pour tous qui permet de collaborer avec de nombreuses communautés de nouveaux arrivants et des organismes montréalais afin de rendre ses spectacles accessibles à tous. L’OCM tient à remercier BMO Banque de Montréal, le présentateur de la saison 2023-2024.

 

La publication de ce communiqué est un service offert à nos membres. Pour plus d’informations sur nos forfaits membres, veuillez écrire à beatrice@ludwig-van.com.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer