We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Geneviève Soly annonce sa retraite des Idées heureuses, Dorothéa Ventura prend la relève

Par Caroline Rodgers le 14 août 2023

Dorothéa Ventura et Geneviève Soly (Photo: Robert Etchever)
Dorothéa Ventura et Geneviève Soly (Photo: Robert Etchever)

L’ensemble Les Idées heureuses annonce la nomination de Dorothea Ventura au poste de directrice artistique. Elle succède à Geneviève Soly, qui prend sa retraite après 36 saisons d’activités au sein de l’organisme qu’elle a fondé en 1987. 

C’est une longue et impressionnante carrière à la tête d’un même organisme qui arrive à son terme pour Geneviève Soly, infatigable chercheuse de répertoires et de partitions rares et méconnus, toujours prête à nous faire découvrir des trésors et à partager ses connaissances avec le public à travers des conférences, comme celle consacrée il n’y a pas si longtemps au Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, ou à la musique et aux femmes de la Nouvelle-France, devenant au fil des ans autodidacte en musicologie.

Sous sa gouverne, Les Idées heureuses a présenté 150 programmes et plus de 300 concerts, principalement au Québec, mais aussi ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Europe. De 2001 à 2012, l’ensemble baroque a aussi enregistré une quinzaine d’albums sous étiquette Analekta. La claveciniste s’est également fait connaître pour sa redécouverte de l’œuvre du compositeur allemand Christoph Graupner, à qui elle a consacré une centaine de concerts et autres événements.

 

Dorothéa Venture, nouvelle directrice artistique des Idées heureuses. (Photo: Robert Etchever)
Dorothéa Venture, nouvelle directrice artistique des Idées heureuses. (Photo: Robert Etchever)

Dorothéa Ventura

Claveciniste, chanteuse, danseuse et comédienne, Dorothéa Ventura a donné son premier concert aux Idées heureuses en 1996, et s’est jointe à l’ensemble dans plus de 50 productions. C’est aussi une ancienne élève de Geneviève Soly, avec qui elle a étudié le clavecin dès l’enfance. La nouvelle directrice artistique des Idées heureuses détient également un baccalauréat en clavecin de l’Université McGill, où elle a étudié auprès de Hank Knox.

« Soucieuse de poursuivre la mission de l’organisme dont elle connait le cœur et l’âme, elle souhaite entretenir la réputation d’excellence et de rigueur des choix musicaux et de la programmation, recherches musicologiques et interprétations, jusque dans la sélection des musiciens, souvent des fidèles des Idées heureuses« , peut-on lire dans le communiqué.

Toutes nos félicitations à Dorothéa Ventura pour cette nomination, et nous souhaitons évidemment une très heureuse retraite à Geneviève Soly.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer