Concerts classiques à Montréal du 22 au 28 mai 2023

Plusieurs événements intéressants attirent notre attention en musique classique cette semaine: c’est le début du Festival Classica, l’OSM reçoit deux grands pianistes, l’Ensemble Caprice nous propose la Messe en si mineur de Bach, et l’Orchestre symphonique de Laval visite la Maison symphonique. Voici nos Choix de la rédaction, du 22 au 28 mai.

Trifonov et Babayan à l’OSM
L’Orchestre symphonique de Montréal accueille les pianistes de renommée internationale Daniil Trifonov et Sergei Babayan dans le Concerto pour deux pianos et percussions de Bartók, qui mettra également en valeur les percussionnistes de l’OSM Serge Desgagnés et Andrei Malashenko. Le chef finlandais Hannu Lintu dirigera également la célèbre Suite Roméo et Juliette de Prokofiev ainsi que les Symphonies d’instruments à vent de Stravinsky, composées en hommage à Claude Debussy.
Les 23 et 24 mai, 19 h 30, Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS

Autour de la flûte: In Memoriam
La pianiste Elizaveta Miller se joint à la flûtiste Mika Putterman, qui étrenne une toute nouvelle flûte, pour un programme comprenant des œuvres de Burt Bacharach, Paul Ben-Haim, Ernest Bloch, Lili Boulanger, Aaron Copland, Leonard Cohen, Philip Glass et Gary Schocker.
Le 24 mai, 19 h 30, Salle Joseph-Rouleau DÉTAILS ET BILLETS

Salle Bourgie
L’Ensemble Philip Glass
Aux côtés d’extraits d’œuvres mythiques, notamment Koyaanisqatsi, Glassworks et Einstein on the Beach, l’Ensemble Philip Glass présente la création canadienne de Music in Eight Parts, 50 ans après sa composition. Une occasion exceptionnelle d’entendre cette œuvre retrouvée de Philip Glass ! Veuillez noter que Philip Glass lui-même ne se produira pas dans le cadre de ce concert.
Le 24 mai, 19 h 30, Salle Bourgie DÉTAILS ET BILLETS
Musicien de l’OSM: musique au féminin
Inspiré par l’exposition Le design au féminin, ce concert présente deux fabuleux quintettes pour piano des Américaines Amy Beach et Florence Price ainsi qu’une œuvre pour piano seul de la Canadienne Alexina Louie. En lien avec l’exposition Parall(elles) : une autre histoire du design.
Le 26 mai, 18 h 30, Salle Bourgie DÉTAILS ET BILLETS

Musique de chambre Allegra
PROGRAMME
Gabriel Fauré Après un Rêve op. 7 no. 1 for violin, cello & piano
Béla Bartók Romanian Folk Dances Sz. 68 (arranged for clarinet & string quartet by Simon Aldrich)
Antonín Dvořàk Quintet in A major, op. 81 for piano & string quartet
MUSICIENS
Dorothy Fieldman Fraiberg, piano ~ Simon Aldrich, clarinet ~ Alexander Lozowski, violin ~ Amélie Benoit Bastien, violin ~ Elvira Misbakhova, viola ~ Sheila Hannigan, cello
Le 25 mai, 19 h 30, salle Redpath DÉTAILS ET BILLETS

Festival Classica
Concert d’ouverture: Lux Aeterna
Inspiré par la rencontre de la première lueur de l’univers et du premier son, le concert Lux Aeterna (lumières éternelles) propose un programme autour des plus belles pages du répertoire choral de la Renaissance à aujourd’hui, porté par 50 voix professionnelles avec solistes invités, dans un environnement d’art numérique de l’artiste Myriam Boucher.
Le 25 mai, 21, Salle Claude-Champagne DÉTAILS ET BILLETS
Flûte passion: Suites 1 & 2 de Claude Bolling
La flûtiste Nadia Labrie présente son nouveau projet Flûte passion : Claude Bolling-Suite pour flûte et trio piano jazz. Premier compositeur à faire le mariage entre la musique classique et la musique jazz, Claude Bolling enregistre avec Jean-Pierre Rampal en 1973 son œuvre qui remporta un succès planétaire. Nadia Labrie sera accompagnée de Jonathan Turgeon au piano, Dominic Girard à la contrebasse et Bernard Riche à la batterie. Ce concert rend hommage à Claude Bolling qui s’est éteint le 29 décembre 2020 en France.
Le 26 mai, 19 h (DÉTAILS ET BILLETS) et le 28 mai, 19 (DÉTAILS ET BILLETS), Église Sainte-Famille de Boucherville
Emmenez-moi
Les grands classiques de la chanson française sont ici interprétés par le jeune ténor Julien Brody, accompagné au piano par Giancarlo Scalia. Un programme musical qui rend hommage aux immortels Aznavour, Bécaud, Brassens, Brel et autres géants de la chanson française.
Le 27 mai, 19 h, Église presbytérienne de Saint-Lambert DÉTAILS ET BILLETS

Crédit Photo : Tam Lan Truong
Ensemble Caprice: la Messe en si mineur
La messe en si mineur de J.S. Bach est l’un des sommets de la musique occidentale. Quelque peu avant sa mort, le grand maître allemand compléta cette œuvre magistrale, symbiose parfaite des divers courants musicaux de son époque. Ce chef-d’œuvre intemporel sera interprété par Ensemble Caprice et le chœur d’Ensemble ArtChoral sous la direction de Matthias Maute.
Le 26 mai, 19 h 30, Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS
Messe pour double chœur de Frank Martin
Au 19e siècle, plusieurs compositeurs français participeront au renouveau de l’orgue. Quelques grands organistes ont eu eux aussi une influence heureuse sur le climat musical de la Suisse française. C’est le cas du compositeur genevois Frank Martin dont l’écriture s’appuie sur les pratiques musicales médiévales manifestées dans sa Messe pour double chœur, présentée par les trois choeurs de la Société chorale du Plateau Mont-Royal, sous la direction de Roseline Blain.
Le 27 mai, 20 h, Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus DÉTAILS ET BILLETS

L’Orchestre symphonique de Laval interprète Don Quixote, de Strauss, et la Symphonie no 3 de Camille Saint-Saëns, sous la direction de Jacques Lacombe. Soliste invité: Stéphane Tétreault.