We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ENTREVUE | Le Festival MNM 2023 propose différents regards sur la spiritualité

Par Caroline Rodgers le 23 février 2023

Ana Sokolovic (photo: Jérôme Bertrand), en bas à droite: Jean-François Laporte (photo: courtoisie)

Le Festival Montréal Nouvelles Musiques (MNM) de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) commence aujourd’hui. Il se poursuivra jusqu’au 5 mars avec 17 concerts tous plus intrigants les uns que les autres sous le thème « Musique et spiritualité ». On en discute avec Ana Sokolović, nouvelle directrice artistique de la SMCQ. 

Cette programmation de la 11e édition du festival a été principalement créée par Walter Boudreau avant son départ à la retraite, et finalisée par Ana Sokolović, qui lui a succédé en 2022. Celle-ci a ajouté un colloque intitulé « Musique et transcendance à l’ère post-humaniste », qui se déroulera pendant trois jours au salon orange du Centre Pierre-Péladeau, ainsi que deux journées d’études et une conférence « Golgotha, Messiaen et Boudreau ». 

« Je pense qu’il faut nourrir notre cerveau, et pas seulement nos oreilles », dit-elle, en faisant référence à ces ajouts.

Et pourquoi la spiritualité?

« C’est un thème souvent oublié, mais qui est pourtant quelque chose très naturelle, dit-elle. La musique et la spiritualité ont grandi ensemble depuis le début des temps. Dans tous les rites spirituels et religieux, la musique était importante, dans presque toutes les cultures. La musique suit toutes nos activités, et la spiritualité est quelque chose qui nous touche tous personnellement en cette ère dans laquelle nous visons présentement, où plusieurs choses sont remises et question et où la technologie progresse de façon fulgurante, où les robots commencent à partager des activités avec nous, les humains. Où est la spiritualité?

Nous ne donnons pas la réponse, mais nous posons la question en offrant plusieurs regards musicaux sur la spiritualité. On va avoir des concerts, comme l’œuvre d’Andrew Balfour, d’origine crie, qui va nous apporter un côté de la spiritualité autochtone, par exemple. Mais on va avoir aussi la spiritualité catholique avec un concert d’Olivier Messiaen, avec I Musici et Louise Bessette, ainsi qu’une grande oeuvre de Walter Boudreau, Golgotha, pour se poser des questions sur notre héritage chrétien. »

Concerts: les suggestions de Ludwig van Montréal

Parmi les 17 concerts de cette 11e édition du Festival MNM, Ludwig van Montréal vous propose cette sélection, mais tous sont intéressants! DÉCOUVREZ TOUS LES CONCERTS DE LA PROGRAMMATION 2023

 

Voix du nord: Nunavik et Bretagne

Les voix de chanteuses inuites et bretonnes s’élèvent au-dessus de l’océan dans une création très attendue de Katia Makdissi-Warren. La compositrice passée maître dans l’art de créer des ponts entre les cultures réunit en effet deux traditions millénaires dans une œuvre pour orchestre et quatre voix. Fondé par Allison Migeon et Brandyn Lewis, l’Ensemble Obiora qui met de l’avant des musiciens de différents milieux culturels afin d’apporter un souffle nouveau et diversifié dans la musique de concert se joint à l’Ensemble de la SMCQ pour cette création métissée.

Le 23 février, 18 h, salle Pierre-Mercure. DÉTAILS ET BILLETS

 

 

Notinikew

La musique d’Andrew Balfour, compositeur d’origine crie, est au cœur de ce concert qui nous emporte dans un émouvant voyage spirituel. Ses œuvres chorales invitent à communier à l’instar de Vision Chant, inspiré d’un style de chant autochtone qui atteint des sommets de tranquillité et d’intensité. Tandis que la puissante complainte de Notinikew, un mini-opéra anti-guerre, fait résonner avec force les mots et les maux d’une communauté de destin trop rarement entendue.

Notinikew raconte l’histoire des soldats autochtones qui ont combattu pour la liberté en Europe pendant la Première Guerre mondiale et qui ont été privés de leurs droits et libertés à leur retour au pays.

Le 24 février, 19 h, Maison symphonique. DÉTAILS ET BILLETS

 

Jean-François Laporte [Photo: Conserve Média]

L’art de se réinventer

Jean-François Laporte et ses instruments inventés se joignent à l’Ensemble Cairn pour interpréter trois œuvres de compositeurs choisis pour l’originalité de leur démarche. Cet instrumentarium inusité — deux tables de Babel et un orgue à sirènes — répond aux instruments classiques dans une jonction inédite entre matières premières et matières sonores.

Le 24 février, 21 h, salle Pierre-Mercure. DÉTAILS ET BILLETS

 

Photo Geneviève Bigué

Golgota

L’univers tragique de la Passion du Christ mis en musique par Walter Boudreau sur des poèmes de Raôul Duguay. Golgot(h)a revisite le Chemin de croix représenté par une quinzaine de tableaux et porté par un grand ensemble de cuivres, percussions, orgue et 16 voix.

Le 26 février, 15 h, salle Pierre-Mercure. DÉTAILS ET BILLETS

 

De Tremblay à Feldman: visages de la spiritualité en musique

Ce concert est né de conversations entre Simon Bertrand et Isak Goldschneider à propos d’une ligne conceptuelle découlant d’un déplacement de la pensée spirituelle du collectif vers l’individuel. Tremblay représente la spiritualité comme un phénomène communautaire et religieux et, au pôle opposé, Feldman pour qui c’est une expression individuelle et indicible. Entre les deux, une œuvre de Simon Bertrand fait écho aux bouddhisme zen alors qu’une des pièces emblématiques d’Arvo Pärt complète ce panorama plein de ferveur mystique.

Programme

  • Cèdres en voiles (Thrène pour le Liban) (1989), 10:00
    Gilles Tremblay
    violoncelle
  • Fratres (1977-80), 12:00
    Arvo Pärt
    alto et piano
  • Reibo — in memoriam José Evangelista, 5:00
    Simon Bertrand
    Création
    alto et bols chantant tibétains
  • Rothko Chapel (1971), 30:00
    Morton Feldman
    chœur, alto, celeste et percussions

Activité jeunesse pour la relâche: Maélie et le dragon

Pour la semaine de relâche, une activité de création musicale pour les enfants de 5 à 12 ans

Le temps de cet atelier, vos enfants deviendront des compositeurs ou des compositrices en inventant la bande sonore du conte Maélie et le dragon. Cette adorable histoire, écrite par une petite fille de neuf ans, a tellement séduit le compositeur Denis Gougeon qu’il a décidé de la mettre en musique. Le conte et la musique ont ensuite été transformés en application web puis en atelier créatif.

Le 28 février, à 9h30 et à 11 h, salle Pierre-Mercure DÉTAILS ET BILLETS

 

Magali Simard-Galdès (Crédit: Brent Calis)
Magali Simard-Galdès (Crédit: Brent Calis)

Les Illuminations

Deux Illuminations concluent le festival avec l’Orchestre classique de Montréal, sous la direction d‘Alain Trudel. Soliste: Magali Simard-Galdès. Il s’agit de celles du compositeur montréalais Brian Cherney, qui s’inspire du mysticisme juif pour reconstituer un cycle méditatif. Celle de Britten ensuite, qui redonnent vie au recueil éponyme d’Arthur Rimbaud en magnifiant son texte pour le doter d’une nouvelle dimension. Le compositeur anglais rend ensuite hommage à son mentor dans les Variations sur un thème de Frank Bridge, une œuvre majeure qui marque sa première reconnaissance internationale.

Le 5 mars, 15 h, salle Pierre-Mercure. DÉTAILS ET BILLETS

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer