Cette semaine, plusieurs célébrations sont au rendez-vous. Entre le 300e anniversaire du Premier Livre du Clavier bien tempéré de J.S Bach, le centenaire de la naissance de Xenakis, le début du Nouvel An chinois et le départ à la retraite d’Isolde Lagacé, retrouvez les diverses programmations composées pour ces occasions. Voici nos Choix de la rédaction du 16 au 22 janvier 2023.
Intégrale du Premier Livre du Clavier bien tempéré de J.S Bach
Conférence: 16 janvier, 17 h, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS
Concert 1: 17 janvier, 19 h, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS
Préludes et fugues 1, 2, 7, 8, 21, 22, 9, 10, 15, 16, 6, et 5
Concert 2: 18 janvier, 19 h, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS
Préludes et fugues 20, 19, 14, 13, 3, 4, 11, 12, 17, 18, 23 et 24
À l’occasion du 300e anniversaire du Premier Livre du Clavier bien tempéré de J.S. Bach, la musicologu et claveciniste Geneviève Soly donnera deux concerts commentés sur l’histoire des 24 préludes et fugues, au clavecin et à l’orgue. LIRE NOTRE ENTREVUE AVEC GENEVIÈVE SOLY
Les Violons du Roy à la Salle Bourgie
Le 20 janvier, 19 h 30, Salle Bourgie DÉTAILS ET BILLETS
Nicolas Ellis dirige les Violons du Roy dans un programme de pièces de Dinuk Wijeratne, Anton Webern, Karl Amadeus Hartmann et Schubert. Soliste invité: Kerson Leon, violoniste.
Une page se tourne – au revoir et merci, Isolde Lagacé !
Le 21 janvier, 16h00, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS
Pour souligner le départ à la retraite d’Isolde Lagacé, directrice générale et artistique de la Salle Bourgie entre 2011 et 2022, voici un concert gratuit dont les interprètes sont une surprise. Réservations nécessaires.
Liu Fang, Pipa et Guzheng – Rêverie sur des airs anciens
Le 22 janvier, 14h30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS
La virtuose Liu Fang propose un récital pour célébrer le début du Nouvel An chinois. Elle interprétera des airs anciens sur pipa et guzheng, deux instruments traditionnels chinois.
Exploration sonore avec le Quatuor Molinari
Le 18 janvier, 19h30, Conservatoire de Montréal – DÉTAILS ET BILLETS
Le Quatuor Molinari souligne le centenaire de la naissance d’Iannis Xenakis avec l’œuvre Ergma. Il interprète également Hologramme Modal de Showan Tavakol, Oasis de Franghiz Ali-Zadeh ainsi que le Quatuor no 3 de Bartok.
Orchestre symphonique de Montréal: Maxim Vengerov et le Concerto n°1 de Bruch
Le 18 et 19 janvier, 19h30, Maison Symphonique – DÉTAILS ET BILLETS
Avant de retrouver le violoniste Maxim Vengerov dans le Concerto no 1 de Max Bruch, le chef Nikolaj Szepz-Znaider dirige l’OSM dans l’Ouverture de Tannhäuser de Wagner. On entendra aussi La petite sirène de Zemlinsky, d’après le conte d’Andersen.
Nikolaj Szeps-Znaider joue et dirige l’OSM
Le 19 janvier, 10h30, Maison Symphonique – DÉTAILS ET BILLETS
Jeudi en matinée, le chef israélo-danois Nikolaj Szepz-Znaider troquera sa baguette pour le violon le temps du Capriccio de R. Strauss pour sextuor à cordes. Il dirigera ensuite le Concerto pour trompette du compositeur arménien Alexander Arutiunian et La petite sirène de Zemlinsky, d’après le conte d’Andersen.
Musique de Chambre Allegra : Brahms, Clarke et Eggleston
Le 19 janvier, 19h30, Salle Redpath – DÉTAILS ET BILLETS
Lors de ce concert, des œuvres de Brahms, Clarke et Eggleston seront interprétées par Dorothy Fieldman Fraiber au piano, Simon Aldrich à la clarinette, Alexander Lozowski au violon, Elvira Misbakjova à l’alto et Sheila Hannigan au violoncelle.
Requiem de Mozart à la Maison symphonique
Le 21 janvier, 20 h, Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS
Le Chœur classique de Montréal et la Sinfonia de Montréal, sous la direction de Louis Lavigueur, nous offrent un concert dédié aux victimes de la COVID-19 à la Maison symphonique. Au programme, deux magnifiques œuvres pour un hommage poignant. Le Requiem inachevé de Mozart, complété par plusieurs afin de ne pas laisser dans l’oubli les parties déjà écrites d’une œuvre exceptionnelle, sera interprété par le Chœur classique de Montréal dans la version de Robert D. Levin. Il sera précédé de la Harmoniemesse de Haydn, dernière de ses quatorze messes et tirant son nom de l’orchestration prévue pour instruments à vent seulement. Solistes: Andréanne Brisson-Paquin, Rose Naggar-Tremblay, Antonio Figueroa, Philippe Martel.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques à ne pas manquer du 6 au 12 février - 6 février 2023
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques à ne pas manquer du 30 janvier au 5 février - 30 janvier 2023
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques à ne pas manquer du 23 au 29 janvier - 23 janvier 2023