We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Pauline Vaillancourt recevra le Prix Hommage au gala des Prix Opus

Par Caroline Rodgers le 13 décembre 2022

Pauline Vaillancourt recevra le Prix Hommage du CQM au gala des Prix Opus qui aura lieu le 5 février 2023. (Photo: Jérôme Bertrand)
Pauline Vaillancourt recevra le Prix Hommage du CQM au gala des Prix Opus qui aura lieu le 5 février 2023. (Photo: Jérôme Bertrand)

Le Conseil québécois de la musique (CQM) vient d’annoncer que le Prix Hommage du prochain gala des Prix Opus sera remis à Pauline Vaillancourt, interprète lyrique et fondatrice de Chants libres. 

Le prochain Gala des Prix Opus aura lieu le 5 février prochain à la Salle Bourgie.

“L’engagement de Pauline Vaillancourt envers le chant lyrique contemporain est remarquable. Audacieuses, ses propositions artistiques ont très certainement contribué à l’avancement de la musique et à positionner le Québec comme un centre de recherche d’avant-garde.” a commenté Françoise Henri présidente du CQM, par voie de communiqué.

Au cours des ans, le Prix Hommage, qui existe depuis 1996, a été remis, entre autres, à Fernand Lindsay (1996-1997), Joseph Rouleau (2002-2003), Jacques Hétu (2008-2009), Yuli Turovsky (2010-2011), Johanne Goyette (2013-2014), Lorraine Vaillancourt (2016-2017), Gilbert Patenaude (2017-2018), Kent Nagano (2019-2020) et Claire Guimond (2020-2021).

Infatigable pionnière, convaincue de l’importance de donner vie à des œuvres contemporaines fortes et innovatrices, Pauline Vaillancourt a fondé Chants libres en 1990, et a décidé de se retirer en juin dernier, laissant sa place en tant que directrice artistique à la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau. 

Parmi les productions marquantes de Chants Libres au fil des ans, mentionnons Ne blâmez jamais les Bédouins (1991), Chants du Capricorne (1995), L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité  (2009) et Alexandra (2012).

Biographie de Pauline Vaillancourt

Voici une biographie sommaire de Pauline Vaillancourt diffusée par le CQM.

« Interprète privilégiée de nombreux compositeurs, Pauline Vaillancourt défend leurs œuvres depuis plus de 50 ans, tant sur la scène nationale qu’internationale. Son riche parcours l’a menée sur les scènes de nombreux festivals ainsi qu’au Carnegie Hall de New York, travaillant avec des chefs d’orchestre et metteurs en scène de renom.

Détentrice d’une Maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, dès le début de sa carrière, Pauline Vaillancourt a développé une approche théâtrale de la musique, notamment au sein de Gropus 7 dans les années 70. Membre fondatrice de la compagnie lyrique de création Chants Libres, et directrice artistique depuis 1990, elle conçoit, met en scène et interprète plusieurs de ses productions. Ses nombreuses collaborations ont nourri son processus créatif, intégrant de nouvelles technologies toujours au profit de la voix et du livret. Attentive à la relève et à la perpétuation des œuvres, à travers Chants Libres, elle confie à de jeunes interprètes la reprise d’œuvres parmi les plus exigeantes, en plus de leur offrir des séminaires et des ateliers de recherche.

Engagée dans la recherche, elle est également active au sein de DEII, le Laboratoire de développement en environnement immersif et interactif, en partenariat avec le réseau de recherche et création en arts et technologies médiatiques Hexagram. »

Toutes nos félicitations à Pauline Vaillancourt.

VOIR LA LISTE DES FINALISTES AUX PRIX OPUS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer