We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE  | Marie-Annick Béliveau succède à Pauline Vaillancourt à Chants Libres

Par Caroline Rodgers le 9 juin 2022

Marie-Annick Béliveau nommée directrice artistique de Chants Libres

Pauline Vaillancourt et Marie-Annick Béliveau (Photo: Jérôme Bertrand)
Pauline Vaillancourt et Marie-Annick Béliveau (Photo: Jérôme Bertrand)

Le conseil d’administration de la compagnie lyrique de création Chants libres vient d’annoncer la nomination de la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau comme nouvelle directrice artistique. Elle succède à Pauline Vaillancourt, qui a fondé l’organisme il y a 31 ans. 

Comme le mentionne le communiqué, cette nomination est un choix naturel pour la compagnie, puisque Marie-Annick Béliveau a participé à de nombreuses productions de Chants Libres comme interprète, et qu’elle était également assistante à la direction artistique depuis 2013. Il lui reviendra donc de poursuivre la mission de Chants Libres, qui se voue à la création de nouvelles œuvres opératiques.

Infatigable pionnière, Pauline Vaillancourt a toujours voulu explorer l’art lyrique et les nouvelles formes d’écritures vocales, sans compromis. Après Walter Boudreau et Véronique Lacroix, qui ont quitté leurs organismes respectifs dans la dernière année, (la SMCQ et l’Ensemble contemporain de Montréal), c’est une autre figure emblématique de la musique contemporaine au Québec qui tire sa révérence.

 

Pauline Vaillancourt, fondatrice de Chants Libres. (Photo: Jérôme Bertrand)
Pauline Vaillancourt, fondatrice de Chants Libres. (Photo: Jérôme Bertrand)

Parmi les productions marquantes de Chants Libres au fil des ans, mentionnons Ne blâmez jamais les Bédouins (1991), Chants du Capricorne (1995), L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité  (2009) et Alexandra (2012).

« C’est avec sérénité que je passe le relais à Marie-Annick. Elle saura tracer son propre chemin pour continuer à défendre avec conviction les missions de Chants Libres », précise Pauline Vaillancourt, par voie de communiqué.

Marie-Annick Béliveau, pour sa part, déclare:

« C’est avec beaucoup d’humilité et d’enthousiasme que je reprends le flambeau. Succéder à une figure aussi emblématique que Pauline Vaillancourt est un privilège et je veux que Chants Libres continue d’être cet outil indispensable qui donne aux compositeurs l’opportunité de créer des opéras avec la plus grande des libertés. Plus que jamais l’opéra, cette réunion de tous les arts, se prête au mélange des genres et à une vision décloisonnée des disciplines. »

Cet été, Chants Libres présentera des extraits de cinq opéras en cours d’écriture lors de la 7e édition de son événement OPER’ACTUEL | Works in progress, présenté en coproduction avec l’Ensemble Paramirabo les 27 et 28 août 2022. DÉTAILS

Nous souhaitons un beau repos à Pauline Vaillancourt, et le meilleur succès à Marie-Annick Béliveau dans ses nouvelles fonctions.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer