NOUVELLE | Prix Opus: le Conseil de la musique dévoile les finalistes

Par Caroline Rodgers le 25 novembre 2022

Le 26e gala des Prix Opus aura lieu le 5 février 2023 à la Salle Bourgie (Photo: courtoisie du CQM)
Le 26e gala des Prix Opus aura lieu le 5 février 2023 à la Salle Bourgie (Photo: courtoisie du CQM)

Le Conseil québécois de la musique vient de dévoiler les finalistes du 26e gala des Prix Opus, qui aura lieu le 5 février 2023 à la Salle Bourgie.

Cette édition récompensera les réalisations marquantes en musique de concert au Québec de la saison 2021-2022. En outre, il marque le retour de 9 prix de concerts vivants ainsi que celui du Rayonnement à l’étranger, prix suspendus lors de la dernière édition.

Cette année, grâce à la contribution de partenaires, 8 Prix Opus se voient bonifiés de prix en argent ou en service :

• 10 000$ pour le·la Compositeur·trice de l’année / Conseil des arts et des lettres du Québec ;
• 10 000$ pour le Prix Opus Montréal – Inclusion et diversité / Conseil des arts de Montréal;
• 5000 $ pour l’Interprète de l’année / Conseil des arts du Canada ;
• 5000$ pour la Production de l’année – Jeune public / Ministère de la Culture et des
Communications
• 2000$ pour le prix Rayonnement à l’étranger / Cinars
• 1000$ pour le Concert de l’année – Musique traditionnelle québécoise / Conseil québécois du
patrimoine vivant
• Production vidéo pour les Prix Opus Québec et Prix Opus Régions / La Fabrique culturelle de
Télé-Québec.

 

Les finalistes

CONCERTS

Concert de l’année – Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque

Chaconne et Chocolat : délectations françaises, Les Idées heureuses, Dorothéa Ventura, direction
musicale, 8 février 2022

Zéphyr, Les Violons du Roy, Hubert Tanguay-Labrosse, chef, FLIP Fabrique, BOP, 6 et 7 avril 2022

Concert de la Passion – Ville Marie au 17e siècle, Ensemble Scholastica, Rebecca Bain, direction, 15 avril 2022

Les soupers du roy, Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier, chef, 29, 30 avril et 1er mai 2022

Matthias Maute et l’Ensemble vocal Arts-Québec à l’abbaye, Ensemble vocal Arts-Québec, Matthias
Maute, chef, Orford Musique, 6 août 2022

 

Concert de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste

Charles Richard-Hamelin : Franck, Chausson et Ravel, Charles Richard-Hamelin, piano, Salle
Bourgie, 2 mars 2022

Schumann : Andrew Wan, violon et Charles Richard-Hamelin, piano, Andrew Wan, violon, Charles
Richard-Hamelin, piano, Salle Bourgie, 5 avril 2022

Brahms et son requiem allemand, Orchestre Métropolitain, Chœur Métropolitain, chef, Yannick Nézet-Séguin, Suzanne Taffot, soprano, Eric Owens, baryton-basse, 20 mai 2022

La triomphale neuvième symphonie de Beethoven, Orchestre symphonique de Montréal, Chœur de
l’OSM, Rafael Payare, chef, Karina Gauvin, soprano, Sophie Harmsen, mezzo-soprano, Frédéric
Antoun, ténor, Ryan Speedo Green, David Leigh, basses, Philippe Bourque, chef de chœur, 31 mai, 1er, 2
et 3 juin 2022

Wagner épique, Orchestre Métropolitain, Yannick Nézet-Séguin, chef, Renaud Loranger, directeur
artistique, Christine Goerke, soprano, Brandon Jovanovich, ténor, Franz-Josef Selig, basse, Festival
de Lanaudière, samedi 6 août 2022

Concert de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste

Charles Richard-Hamelin : Franck, Chausson et Ravel, Charles Richard-Hamelin, piano, Salle
Bourgie, 2 mars 2022

Schumann : Andrew Wan, violon et Charles Richard-Hamelin, piano, Andrew Wan, violon, Charles
Richard-Hamelin, piano, Salle Bourgie, 5 avril 2022

Brahms et son requiem allemand, Orchestre Métropolitain, Chœur Métropolitain, chef, Yannick Nézet-Séguin, Suzanne Taffot, soprano, Eric Owens, baryton-basse, 20 mai 2022

La triomphale neuvième symphonie de Beethoven, Orchestre symphonique de Montréal, Chœur de
l’OSM, Rafael Payare, chef, Karina Gauvin, soprano, Sophie Harmsen, mezzo-soprano, Frédéric
Antoun, ténor, Ryan Speedo Green, David Leigh, basses, Philippe Bourque, chef de chœur, 31 mai, 1er, 2
et 3 juin 2022

Wagner épique, Orchestre Métropolitain, Yannick Nézet-Séguin, chef, Renaud Loranger, directeur
artistique, Christine Goerke, soprano, Brandon Jovanovich, ténor, Franz-Josef Selig, basse, Festival
de Lanaudière, samedi 6 août 2022

Concert de l’année – Musiques moderne, contemporaine

Hommage à R. Murray Schafer, Quatuor Molinari, 15 octobre 2021

Saisons des Amériques, Les Violons du Roy, Nicolas Ellis, chef, Kerson Leong, violon, 11 novembre
2021

Montréal-Hanovre, Quasar quatuor de saxophones et Anna Szulc, 15 avril 2022

Musiciens de l’OSM: Le quatuor pour la fin du temps, louange et abîme, Andrew Wan, violon, Todd
Cope, clarinette, Brian Manker, violoncelle, Philip Chiu, piano, Jennifer Swartz, harpe, Salle Bourgie,
27 avril 2022

Transfiguration, Stéphane Tétreault, violoncelle, Valérie Milot, harpe, Salle Bourgie, 25 mai 2022

Concert de l’année – Musiques actuelle, électroacoustique

Si le temps […], l’espace…, Ensemble Paramirabo, Jeffrey Stonehouse, direction artistique, Frédéric
LeBel, idéation, Le Vivier et le CIRMMT, coproduction, dans le cadre du Live@CIRMMT/Saison Le
Vivier 2021-22, 16 septembre 2021

Ida Toninato: L’Atlas des films de Giotto —Musiques réelles pour films imaginaires, Ensemble
SuperMusique, Ida Toninato, direction, 3 octobre 2021

Les espaces physiques, Sixtrum Percussion, Le Vivier et l’EUNIC, coproducteurs, CIRMMT,
collaborateur, 7 octobre 2021

Aujourd’hui – CALLING YOU, Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano et direction artistique,
Anne-Marie St-Louis, mise en scène, Jean-François Blouin, musique et conception sonore, Chants
Libres, 18 mars 2022

Polytope XXI, hommage à Iannis Xenakis, Sixtrum Percussion, 25 mai 2022

Concert de l’année – Musique traditionnelle québécoise

Ce prix est remis conjointement avec le Conseil québécois du patrimoine vivant et est accompagné d’un montant de 1000$

Repères, Bon Débarras, 15 octobre 2021

Confiné aux voyages, Nicolas Boulerice, La Compagnie du Nord, 3 décembre 2021

Baratin d’marins, La Nef, Seán Dagher, direction, voix, cistre, Pierre-Alexandre Saint-Yves, voix,
flûtes, chalumeau, rauschpfeife, cornemuse, Alexander Kehler, violon, nyckelharpa, Kate Bevan Baker, violon, Amanda Keesmaat, violoncelle, Éric Breton, percussions, Jean-François Daignault,
Guillaume St-Cyr et Clayton Kennedy, choristes, 10 mars 2022

Concert de l’année – Jazz

Laura Anglade et Sam Kirmayer : Venez donc chez moi!, Laura Anglade, voix et Sam Kirmayer,
guitare, Salle Bourgie, 11 novembre 2021

L’échelle du temps, Yves Léveillé, piano et composition, Lizann Gervais, 1er violon, Olivier Thouin, 2e
violon, Amina Myriam Tébini, alto, Émilie Girard-Charest, violoncelle, Étienne Lafrance,
contrebasse, jeudi 28 avril 2022

Marianne Trudel – Time Poem : La joie de l’éphémère, Marianne Trudel, piano et compositions, John
Hollenbeck, batterie, Rémi-Jean Leblanc, contrebasse et basse électrique, 26 juin 2022

Lorraine Desmarais célèbre 40 ans de carrière au FIJM, Lorraine Desmarais, piano, et invités, Festival
international de jazz de Montréal, 8 juillet 2022

Trio Lorraine Desmarais Joue Bill Evans, Lorraine Desmarais, piano, Alec Walkington, contrebasse,
Camil Bélisle, batterie, 13 juillet 2022

Concert de l’année – Répertoires multiples

Hélène Grimaud et Yannick Nézet-Séguin, Orchestre Métropolitain, Yannick Nézet-Séguin, chef,
Hélène Grimaud, piano, 30 septembre 2021

Suzie LeBlanc – De la cour de Louis XIV à Shippagan!, Suzie LeBlanc, soprano, Vincent Lauzer, flûtes,
Marie Nadeau-Tremblay, violon baroque, Sylvain Bergeron, théorbe et guitare baroque, Salle Bourgie,
13 mars 2022

Concertos pour piano et poèmes symphoniques, Orchestre symphonique de Montréal, Rafael Payare,
chef, Daniil Trifonov, piano, 20 et 21 avril 2022

Vigiles, Voces Boreales, Andrew Gray, chef, 30 avril 2022

Nuit Blanche, Duo Fortin-Poirier, Concerts aux Îles du Bic, 10 août 2022

Création de l’année

Les décerclés, Ida Toninato, musique, Robin Pineda Gould, vidéo, Ida Toninato : L’Atlas des films de
Giotto —Musiques réelles pour films imaginaires, Productions SuperMusique, 3 octobre 2021

Le Ravissement, Robert Normandeau, Akousma 17 – Pionnières et fondateurs, AKOUSMA, 15 octobre
2021

Musique originale de Gabriel Thibaudeau – Création mondiale, Gabriel Thibaudeau, Notre-Dame de
Paris : le film, Orchestre symphonique de Montréal, 5 avril 2022

L’échelle du temps, Yves Léveillé, L’échelle du temps, Productions Yves Léveillé, 28 avril 2022

Oraison, Luis Ernesto Peña Laguna, Brahms et son requiem allemand, Orchestre Métropolitain, 20
mai 2022

Production de l’année – Jeune Public

Ce prix est accompagné d’un montant de 5000$ offert par le ministère de la Culture et des Communications

Beethoven à Québec, Les P’tits mélomanes du dimanche, Maurice Laforest, direction artistique, 20 et
21 novembre 2021

La révolte des anciens!, Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier, direction artistique, 4 décembre
2021

La Balle à Laïka, Les P’tits mélomanes du dimanche, Maurice Laforest, direction artistique, 27 mars
2022

Buzz Symphonique —L’histoire de la musique, Buzz Cuivres, Orchestre symphonique de Sherbrooke,
Mélanie Léonard, cheffe invitée, 11, 12, 13 avril 2022

Koperkus, Louis-Philippe Bonin, saxophone, David Therrien Brongo, percussion, Marie-Annick
Béliveau, mezzo-soprano, Maude Gareau, mise en scène, 6, 7, 13 et 14 mai 2022

 

ALBUMS

Album de l’année – Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque

Bach au pardessus de viole, Mélisande Corriveau, Eric Milnes, ATMA Classique

George Frideric Handel MESSIAH, Ensemble Caprice, Ensemble vocal Arts-Québec, Matthias
Maute, Karina Gauvin, Jaap Nico Hamburger, Leaf Music

Préludes et solitudes, Marie Nadeau-Tremblay, ATMA Classique

Album de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste

Amour et fantaisie : Mélodies de Lionel Daunais, Dominique Côté, Esther Gonthier, ATMA Classique

Beethoven : Sonates pour violon et piano nº 4, 9 & 10, Charles Richard-Hamelin, Andrew Wan,
Analekta

Gabriel Pierné, Feuillet d’album, Antoine Laporte, indépendant

Paris 1847 : La musique d’Eugène Jancourt, Mathieu Lussier, Camille Roy-Paquette, Sylvain
Bergeron, Valérie Milot, ATMA Classique

Souvenirs d’Auguste Descarries, Isabelle David, Leaf Music

Album de l’année – Musiques moderne, contemporaine

Escale à Curaçao – Wim Statius Muller : danses antillaises, Louise Bessette, Analekta

Michael Oesterle : Quatuors, Quatuor Bozzini, Collection QB – DAME

Quartetski Cage, Quartetski, DAME/Ambiances Magnétiques

Transfiguration, Stéphane Tétreault, Valérie Milot, ATMA Classique

Viola Borealis, Marina Thibeault, Orchestre de l’Agora, Nicolas Ellis, ATMA Classique

Album de l’année – Musiques actuelle, électroacoustique

Disque Bleu, Quasar quatuor de saxophones, indépendant

Émilie Girard-Charest : Intimités, Lyne Allard, Geneviève Liboiron, Jean René, Émilie Girard-Charest, Daniel Áñez, Noam Bierstone, Andrea Stewart, Emma Schmiedecke, Audréanne Filion, Veronika Rönkös, Stéphane Diamantakiou, Pierre-Alexandre Maranda, Nicolas Caloia, Étienne
Lafrance, Isak Goldschneider, DAME/Ambiances Magnétiques

Into the Forest, Louis Dufort, empreintes DIGITALe

Album de l’année – Jazz

Augmented Reality, Benjamin Deschamps, Multiple Chord Music

Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, volume 2, Hugo Blouin, Multiple Chord Music

Equal = Orchestra, Orchestre national de jazz de Montréal, indépendant

L’échelle du Temps, Yves Léveillé avec Lizann Gervais,Olivier Thouin, François Vallières, Émilie
Girard-Charest, Étienne Lafrance, Effendi,

Qui Qu’en Grogne, Yannick Rieu, Productions Yari

 

Album de l’année – Musiques du monde et musique traditionnelle québécoise

20 Printemps, Le Vent du Nord, La Compagnie du Nord

Ellipse, Les Grands Hurleurs, La Compagnie du Nord

Transcestral, Oktoecho, Cross Current Music

 

ÉCRITS

Article de l’année

“800 mètres d’André Obey. Drame sportif, grec et musical”, Federico Lazzaro, Les Cahiers de la
Société québécoise de recherche en musique 20/1, 2019

“De l’Expression d’un désir gay et du queer dans l’opéra contemporain : le cas d’Elia (2004) de Silvio
Palmieri“, Éric Champagne, Circuit Musique contemporaines, 2021

“Indonesian Cultural Diplomacy and “The First International Gamelan Festival and Symposium” at
Expo 86”, Jonathan Goldman et Jeremy Strachan, American Music, vol. 38, no 4, 2020, p. 428-453

“Listening to Terror Soundscapes : Sounds, Echoes, and Silences in Listening Experiences of Survivors
of the Bataclan Terrorist Attack in Paris”, Luis Velasco-Pufleau, Conflict and Society, vol. 7, n. 1,
2021, p. 60-77

“Verdi at the Heart of the Dictatorship : A celebrazione verdiana among Fascists”, Gabrielle
Prud’homme, dans Marko Köbl et Fritz Trümpi (éd.), Music and Democracy : Participatory
Approaches, Bielefeld, mdwPress/Transcript, 2021, p. 107-13

Toutes nos félicitations aux personnes et organismes en nomination!

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.