ACTUALITÉS | Cinq nouvelles en musique classique que vous devriez connaître cette semaine

Par Caroline Rodgers le 15 novembre 2022

Actualités en musique classique

Un petit tour de l’actualité en musique classique cette semaine. Pour ne rien rater de l’actualité, abonnez-vous à notre infolettre gratuite ici.

Isolde Lagacé et l'équipe de la Salle Bourgie à l'occasion d'une petite fête soulignant son départ officiel à la retraite. (Photo: page Facebook de la Salle Bourgie)
Isolde Lagacé et l’équipe de la Salle Bourgie à l’occasion d’une petite fête soulignant son départ officiel à la retraite. (Photo: page Facebook de la Salle Bourgie)

Dernier jour au travail pour Isolde Lagacé

C’était hier le dernier jour de travail officiel hier, 14 novembre, pour la directrice artistique et générale sortante de la Salle Bourgie, Isolde Lagacé. C’était également son anniversaire. L’équipe de la Salle Bourgie a souligné cette double occasion en lui offrant une petite fête et de jolies fleurs. Toutefois, même s’il s’agit d’un dernier jour au bureau, Isolde Lagacé assistera régulièrement aux concerts de cette dernière saison qu’elle a programmée, comme elle nous l’expliquait en entrevue cet automne. De plus, un concert spécial organisé par ses proches sera présenté le samedi 21 janvier, à 16 h. Le programme de ce concert n’est pas encore dévoilé.

On lui souhaite une bonne et belle retraite (et bonne fête en retard!)

 

Frédéric Antoun, ténor (Photo: page Facebook de l'artiste)
Frédéric Antoun, ténor (Photo: page Facebook de l’artiste)

Chanteurs du Québec en Europe

Nos artistes lyriques québécois continuent de s’illustrer en Europe. Du 5 au 18 novembre, le ténor Frédéric Antoun incarne Caliban dans The Tempest, de Thomas Adès, à la Scala de Milan, dans la mise en scène de Robert Lepage qui a déjà été présentée au Met ainsi qu’au Festival d’opéra de Québec. DÉTAILS

 

Dion Mazerolle, baryton. (Photo: page Facebook de l'artiste)
Dion Mazerolle, baryton. (Photo: page Facebook de l’artiste)

D’autre part, le baryton Dion Mazerolle et la basse Tomislav Lavoie incarnent respectivement le Roi de trèfle (photo ci-dessus) et Tchélio, le Hérault, dans L’Amour des trois oranges de Prokofiev à l’Opéra national de Lorraine, du 16 au 22 novembre. DÉTAILS

Bravo à tous!

 

Hao Zhou
Hao Zhou, lauréat du CMIM Violon 2019 lors de sa prestation en demi-finale à la salle Bourgie. (Photo: Tam Lan Truong)

Le Concours musical international de Montréal dévoile son prochain jury

Le CMIM a dévoilé la composition de son jury pour l’édition Violon 2023, qui se déroulera du 24 avril au 4 mai prochains et accueillera 24 jeunes violonistes d’un peu partout sur la planète. Ceux-ci courront la chance de remporter plus de 150 000$ en prix et bourses.

Les membres du jury international, présidé par Zarin Mehta, sont:

Salvatore Accardo (Italie), Koichiro Harada (Japon), Yura Lee (Corée/États-Unis), Mihaela Martin (Roumanie), Lucie Robert (Canada), Dmitri Sitkovetsky (Royaume-Uni/États-Unis) et Krishna Thiagarajan (Allemagne/États-Unis).

 

Camille Claudel: dans l'ombre du géant est présenté dans les Maisons de la culture de Montréal du 18 novembre au 1er décembre 2022. (Photo: Simon Jolicoeur)
Camille Claudel: dans l’ombre du géant est présenté dans les Maisons de la culture de Montréal du 18 novembre au 1er décembre 2022. (Photo: Simon Jolicoeur)

Le spectacle Camille Claudel : dans l’ombre du géant de retour

Le spectacle multimédia Camille Claudel: dans l’ombre du géant, fort apprécié lors de sa première à la Salle Bourgie, l’an dernier, est de retour pour cinq représentations dans différentes maisons de la culture. Il met en vedette la mezzo-soprano Stéphanie Pothier et le Quatuor Molinari, qui interprètent des oeuvres de Claude Debussy, Germaine Tailleferre et Jake Heggis, dans une scénographie avec vidéos de Julien Robert et Stéphanie Pothier. La première aura lieu le 18 novembre à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce. VOIR L’HORAIRE COMPLET

LIRE NOTRE CRITIQUE DE CE SPECTACLE

 

Bébé symphonique: supplémentaires à Montréal et succès en Allemagne

Une neuvième série de supplémentaires a été ajoutée pour le spectacle immersif Bébé symphonique, actuellement à l’affiche du Planétarium Rio Tinto Alcan d’Espace pour la vie. Le spectacle sera présenté la plupart des mardis et dimanches, et ce, jusqu’en avril 2023. Le succès se poursuit pour ce poème musical pour bébés de Simon Leclerc, interprété par l’Orchestre symphonique de Montréal. En effet, en plus d’avoir remporté récemment un Félix lors du Gala de l’ADISQ pour l’album, plus de 300 représentations sont prévues en Allemagne. De plus, le spectacle a remporté le prix du Meilleur long métrage musical lors du festival Dome Fest West 2022, tenu à Los Angeles.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.