DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | François Girard et Michel Beaulac reçoivent l'Ordre du Canada

Par Caroline Rodgers le 29 juin, 2022

François Girard, réalisateur et metteur en scène, reçoit l'Ordre du Canada à titre d'Officier. (Photo: Yves Lacombe)
François Girard, réalisateur et metteur en scène, reçoit l’Ordre du Canada à titre d’Officier. (Photo: Yves Lacombe)

François Girard et Michel Beaulac ont été nommés aujourd’hui au sein de l’Ordre du Canada par la gouverneure générale, la Très honorable Mary Simon.

Cette année, 85 personnes ont été nommées ou promues au divers paliers de l’Ordre, soit ceux de Compagnons (quatre personnes), d’Officiers (14 personnes, incluant le cinéaste et metteur en scène d’opéra François Girard) ou de Membres (71 membres, incluant Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal. Il est nommé « pour sa contribution au développement culturel de sa ville en tant que directeur artistique de premier plan », selon l’énoncé publié par le bureau de la gouverneure.

L’Opéra de Montréal a félicité publiquement son directeur artistique, sur sa page Facebook, en ces termes:

« Tout au long de son éminente carrière, il a joué, et il joue toujours, un rôle crucial dans l’essor de l’opéra, à Montréal et à travers le pays. Il est un véritable chef de file dans le développement de nouvelles œuvres opératiques, en plus d’avoir un impact majeur sur d’innombrables carrières d’artistes et créateurs canadiens. Félicitations, cher Michel, de la part de tous ceux et celles qui ont bénéficié de ton immense contribution à notre forme d’art. »

 

Michel Beaulac, directeur artistique de l'Opéra de Montréal. (Photo: Brent Calis)
Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal. (Photo: Brent Calis)

Michel Beaulac est arrivé à l’Opéra de Montréal en 1989, d’abord dans l’équipe des communications. Par la suite, il a assumé diverses fonctions au sein de la compagnie, soit comme concepteur-scénographe, assistant au directeur artistique et plus récemment administrateur artistique, poste qu’il occupe à partir de 1997 et qu’il conserve parallèlement à la direction artistique.

François Girard

François Girard est nommé Officier de l’Ordre du Canada pour « l’excellence de sa carrière multidisciplinaire dans les domaines de la réalisation, de la scénarisation et de la mise en scène ». Rappelons que François Girard a mis en scène plusieurs opéras, avec une prédilection pour ceux de Richard Wagner, avec Parsifal, au Metropolitan Opera de New York, Le Vaisseau fantôme au Festival d’opéra de Québec et au Met, et plus récemment Lohengrin, au Théâtre Bolchoi de Moscou. 

En plus de la mise en scène d’opéras, la musique est très importante dans l’œuvre cinématographique de François Girard. Un constat que l’on fait notamment à travers ses films Trente-deux films brefs sur Glenn Gould, Le Violon Rouge, The Song of Names, et des documentaires comme Yo-Yo Ma Inspired by Bach. 

Sur la liste des récipiendaires de l’Ordre du Canada, on retrouve également, parmi les personnalités artistiques québécoises, la comédienne Guylaine Tremblay, « Pour sa prolifique carrière artistique marquée par des rôles polyvalents au théâtre et au petit et grand écran, ainsi que le conteur Fred Pellerin « Pour sa contribution au rayonnement de l’art du conte au pays et dans toute la francophonie.

Toutes nos félicitations aux récipiendaires de l’Ordre du Canada.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

ENTREVUE | Lionel Daunais, pionnier de l'art lyrique québécois

Par Caroline Rodgers le 25 juillet, 2022

L'année 2022 marque le 40e anniversaire de la mort du québécois Lionel Daunais, baryton, compositeur, parolier et producteur, décédé en 1982 à Montréal. Un nouvel album paru récemment lui rend hommage.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | Le Musée de Charlevoix rend hommage à Jacqueline et Paul Desmarais

Par Caroline Rodgers le 27 juillet, 2022

Le Musée de Charlevoix lance cette semaine une nouvelle exposition en hommage à Jacqueline et Paul Desmarais, grands mécènes des arts et de la musique classique, en particulier l'opéra.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

ENTRETIEN | Pierre-Laurent Aimard, Messiaen et l'amour des oiseaux

Par Caroline Rodgers le 21 juillet, 2022

Une aventure musicale inusitée et fascinante prendra place au Festival international de Lanaudière ce week-end : Pierre-Laurent Aimard interprète l'intégrale du Catalogue d'oiseaux d'Olivier Messiaen en quatre récitals.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.