NOUVELLE | Don de 2M $ de la Fondation Azrieli pour un programme conjoint McGill-UdeM

Par Béatrice Cadrin le 21 mai 2022

La Fondation Azrieli soutient par un don de 2M $ la création du programme Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal.

Un don de 2M $ de la Fondation Azrieli permet la création d'un programme en piano-art vocal.
Un don de 2M $ de la Fondation Azrieli permet la création d’un programme en piano-art vocal. (Crédit: Université de Montréal)

Le programme intensif, d’une durée de neuf mois, s’adresse aux pianistes accomplis désirant se perfectionner dans l’art de l’accompagnement et du coaching vocal. Six étudiants seront admis annuellement. La première cohorte a déjà été sélectionnée et entamera sa formation en septembre prochain.

Les aspirants accompagnateurs et coachs seront guidés par une équipe combinant les forces des deux institutions universitaires, l’Université de Montréal et l’Université McGill. Deux pianistes et coachs vocaux chevronnés se partageront la direction du programme, Michael McMahon (McGill) et Francis Perron (Université de Montréal).

Des artistes lyriques, pianistes accompagnateurs, chefs d’orchestre, spécialistes en diction lyrique et en interprétation littéraire et historique seront également invités à venir contribuer à la formation des étudiants afin de les préparer à toutes les fonctions que comporte le rôle complexe de pianiste-accompagnateur/coach vocal.

Initiative du projet auprès de la Fondation Azrieli

Sharon Azrieli en compagnie du regretté chef d'orchestre Boris Brott. (Photo: courtoisie de l'OCM)
Sharon Azrieli en compagnie du regretté chef d’orchestre Boris Brott. (Photo: courtoisie de l’OCM)

C’est la soprano Sharon Azrieli, membre du conseil d’administration de la Fondation Azrieli, qui a eu l’idée de cette formation combinée. Fière du haut niveau de qualité atteint par les chanteurs formés au Canada, madame Azrieli a souhaité améliorer encore l’univers lyrique en formant davantage de pianistes accompagnateurs de haut calibre. Les fonds accordés par la Fondation permettront d’offrir des bourses aux participants ainsi que de leur verser une allocation de subsistance. Il s’agit donc d’une précieuse opportunité de développement professionnel pour les candidats sélectionnés.

Rôle du pianiste-accompagnateur/coach vocal

Bien que souvent en retrait derrière les artistes qu’ils accompagnent, les pianistes accompagnateurs remplissent un rôle exigeant et complexe. En plus de maîtriser leur instrument à la perfection, ils doivent assimiler une grande quantité de répertoire et être en mesure de guider les chanteurs et chanteuses dans leur exécution vocale, dans leur interprétation du texte et dans leur diction dans plusieurs langues étrangères.

Et ils doivent pouvoir compter sur ces compétences aiguisées à tout moment: la pianiste québécoise Marie-Ève Scarfone en sait quelque chose, elle qui a récemment remplacé Daniel Barenboim à pied levé pour un récital avec nulle autre que Cecilia Bartoli!

C’est dire toute la contribution importante que cette nouvelle formation de haut calibre et le soutien financier et professionnel qui l’accompagne apporteront aux futurs pianistes accompagnateurs et au monde de l’art lyrique québécois.

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.